Plat Publié le vendredi 19 août 2011 à 12h00

Prix Morny : La voie est libre pour Family One et Dabirsim


L’hippodrome de Deauville accueille dimanche 21 août l’un des derniers temps forts de son meeting estival mais surtout le premier Groupe I de la saison réservé à la génération des 2 ans, le prisé Prix Morny, Groupe I tenu sur la distance de 1200 mètres en ligne droite. Ce tournoi majeur du calendrier d’été sacre régulièrement un élément de qualité au talent précoce. Aussi, les Britanniques plébiscitent particulièrement l’événement comme l’an passé où Dream Ahead l’emportait. Mais cette année, la tendance pourrait bien s’inverser avec la présence de deux éléments locaux de classe, Family One et Dabirsim, qui ont récemment ébloui au travers de leurs prestations. Dès lors, les sept autres engagés semblent voués à un rôle de figurants, même si une surprise ne peut être totalement écartée.

Family One et Dabirsim ou la province en tête d'affiche

Le deauvillais Family One effectuera donc dimanche le court déplacement, un atout supplémentaire, qui le sépare de l’hippodrome de la Touques pour disputer le Prix Morny. Précoce, l’élève de Yann Barberot a débuté sa saison au mois de mars et n’a cessé depuis de s’illustrer. Lauréat de quatre succès, ce fils de Dubaï Destination n’a cédé, d’une encolure, qu’à une reprise à Chantilly au printemps. Depuis, Family One a répondu présent de la plus belle des manières, s’adjugeant notamment le Prix du Bois en 57,58 secondes (1000 m.) avant d’annihiler l’opposition d’un Prix Robert Papin qui le consacrait définitivement comme meilleur poulain théorique de sa génération. Assurément, ses adversaires ont du souci à se faire sur ce qu’il a prouvé jusqu’à présent. Mais à ce jeune âge, les hiérarchies sont vite bousculées et fin juillet, Dabirsim, un pur-sang qui nous vient du sud-ouest, défrayait à son tour la chronique. Double lauréat pour ses débuts à la Teste, le poulain de Christophe Ferland était aligné lors du Prix de Cabourg au cours de ce meeting deauvillais. Moins médiatisé qu’un Family One, Dabirsim n’en réalisait pas moins une performance de premier plan qui en faisait dès lors un candidat crédible au Prix Morny. Plus tardif que son opposant, Dabirsim a pour sa part déjà foulé la piste normande et s’annonce dès lors comme un très sérieux opposant au poulain de Yann Barberot, d'autant que son entraînement s'est assuré rien moins que les services de Lanfranco Dettori, au grand dam de son ex-jockey Philippe Sogorb.

Eden's Drift, Vladimir et Don't Teutch au contre, des britanniques en apparence moins bien armés

Toutefois ces deux poulains retrouveront en piste six pur-sang à ne pas négliger. Toujours côté français, le Wildenstein Eden's Drift ne compte que deux sorties publiques mais le style avec lequel il s'adjugeait son maiden sur le tracé fin juillet en fait un élément qu'il conviendra de ne pas négliger. D'autant que le fils d'Ela Merici sera associé à Christophe Soumillon. Dirigé par Christian Delcher-Sanchez, l'espagnol Vladimir peut se targuer d'avoir dominé Ruby's Day, seul élément à avoir battu Family One jusqu'à présent, lors du Critérium du Bequet au début du mois. Assurément, cette information ne laissera pas les parieurs insensibles. De même que le fait que Don't Teutch ait remporté en près de 59 secondes le Prix des Rêves d'Or sur une piste vichyssoise détrempée et face à un lot sérieux en dernier lieu. De leur côté enfin, les Britanniques semblent moins bien armés qu'à l'accoutumée, avec leurs trois seuls représentants que sont Frederick Engels, qui peut néanmoins se targuer d'avoir dominé un peloton de 24 lors de Royal Ascot, Burwaaz, deuxième d'un Groupe III qui a "roulé" lors de Glorious Goodwood, et Gatepost. Enfin, Sofast semble représenter la sportivité des frères Wertheimer. Dès lors, à l'arrivée du Prix Morny, la province turfiste pourrait bien se retrouver à l'honneur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !