Plat Publié le mercredi 19 août 2009 à 11h08

Prix Morny : les britanniques en force !


Quatrième Groupe I du calendrier deauvillais, le Prix Morny réunira un lot de jeunes pur-sang, le dimanche 23 août. Disputé sur la distance de 1.200 mètres, le niveau des protagonistes est tel que l’on peut qualifier cette prestigieuse épreuve de championnat européen des 2 ans. Special Duty, Zanzibari et Dolled Up défendront le drapeau tricolore alors que les britanniques délègueront des étoiles montantes du Turf et notamment l'anglais Canford Cliffs.

Le tournoi des meilleurs 2 ans d’Europe

En hommage au fondateur de l’hippodrome de La Touques, Auguste de Morny, le Prix Morny (1811-1865), se courut pour la première fois en 1865. A cette époque, ce tournoi se disputait sur la distance de 1.000 mètres. Au cours des premières éditions, on modifia souvent sa distance, passant de 1.200 à 1.300 mètres, jusqu’à 1.400 en 1870. Un an plus tard, on nomma le "Prix de Morny", "Prix de deux ans". En 1947, la course s’ouvrit aux étrangers, et depuis ils ont en fait une sorte de "chasse gardée" puisqu’au cours des 14 dernières éditions, les britanniques ont remporté la palme à 12 reprises. Aujourd’hui disputé sur 1.200 mètres, le Darley Prix Morny est sponsorisé par Darley Stud, du Cheikh Mohammed depuis 2005. 350 000 euros sont offerts au vainqueur. Parmi les meilleurs 2 ans qui ont inscrit leur nom au palmarès de ce prestigieux Groupe I, on peut citer Irish River (78), Hector Protector (90), Zafonic (92), Coup de Génie (93), Fasliyev (99), Elusive City (2002) ou encore l’unique Divine Proportions (2004).

Les britanniques seront là

Canford Cliffs mènera la délégation venue d’outre-Manche. En Angleterre, Canford Cliffs est considéré comme le meilleur 2 ans. Sous la férule du redoutable Richard Hannon, l’entraîneur "spécialiste" des 2 ans, il est invaincu en deux sorties. Impressionnant lauréat des Coventry Stakes (Gr II) à Royal Ascot, ce fils de Tagula a reçu les éloges de son partenaire Richard Hughes, qui déclara : "Parmi les 2 ans que j’ai eu l’occasion de monter dans ma carrière, celui-là m’a fait la plus belle impression."

Les atouts français

De nombreux espoirs se porteront sur Special Duty, probablement la plus apte à ravir la palme aux visiteurs. Cette fille de Hennessy a débuté par une seconde place dans l’important Prix Yacowlef, une Listed-Race réservée aux 2 ans estimés, courue sur la côte normande. Cette pensionnaire de Christiane Head-Maarek a ouvert son palmarès dans le Prix Robert Papin (Groupe II, 1.200 mètres) de belle manière. Elle dominait le très bon Siyouni et précédait Dolled Up, qu’elle retrouvera dimanche. Son éleveur-propriétaire, Khalid Abdullah tentera de ravir le trophée pour la deuxième fois, après Zafonic qui enleva ce Prix Morny en 1992. Zanzibari sera lui aussi un prétendant à la victoire. Brillant lauréat du Prix de Cabourg, devant la bonne sorcière, ce protégé d'André Fabre dispose de beaucoup d'atouts dans son jeu. Espérons que nos tricolores ravissent la palme ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !