Plat Publié le lundi 6 avril 2009 à 11h01

Prix Murat à Auteuil : Un avant-goût du Grand Steeple


En ce mardi, trois réunions seront à l’affiche. A Auteuil, le programme s’annonce séduisant. Dans le Quinté Plus du jour, Royal Palois, assez bien placé au poids, tentera de s’illustrer. A l’occasion du Prix Murat, les cracks des gros obstacles seront en piste avec en ligne de mire le Grand Steeple-Chase de Paris. Mid Dancer et Princesse d’Anjou focaliseront l'attention. La journée de mardi sera aussi marquée par la première réunion nationale sur le nouvel hippodrome de Lyon-La Soie où huit courses de plat se dérouleront sur la piste en sable fibré. Cette belle journée se conclura par une réunion en nocturne sur l’hippodrome de Vincennes où sept courses se succéderont.

Réunion I : Auteuil - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses d’obstacle L'Homme de la Réunion : Jacques Ricou Le Cheval de la Réunion : Mid Dancer COURSES : Dans le Quinté Plus du jour, le Prix Rose Or No, seize concurrents vont être aux prises sur les balais d’Auteuil et la distance des 3.900 mètres. Les représentants Philippe Lorain, Royal Palois et Monika, semblent détenir les clés de l’épreuve. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance face à des chevaux de la trempe de Gouidal Bihan et Saint Rock Plage pour ne citer qu’eux. Les meilleurs steeple-chasers vont s’affronter dans le Prix Murat, Groupe II doté de 240.000 euros. L’affiche est alléchante, ce tournoi sera l’occasion pour les cracks de la discipline de se se préparer au Grand Steeple-Chase de Paris du 24 mai prochain. L’après-midi sera aussi marquée par le Prix de Pépinvast, groupe III réservé aux meilleurs hurdlers de 4 ans. L’épreuve devrait se résumer à un match entre Long Run, véritable métronome sur les balais et Blue Brésil, sujet tout neuf sur les obstacles. Blue Brésil, troisième des Prix Noailles et Hocquart et participant aux Prix du Jockey Club et de l’Arc de Triomphe en plat, tentera de confirmer ses bons débuts sur les haies et de mettre en échec l’excellent Long Run, lequel l’avait devancé lors du Prix Jacques d’Indy le 15 mars dernier. LES ACTEURS : La Cravache d’or 2008 en obstacle, Jacques Ricou, aura l’occasion de briller ce mardi à Auteuil. Il sera en selle sur trois concurrents ayant une première chance, Tyko (201), Dasaint (302), Mid Dancer (503), et il tentera de tirer la quintessence d’Esplendio (101), de Tree Polo (702) et de Lovely World (803).

Réunion II : Lyon-La Soie - Début des opérations à 13 h 35

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Cristobal COURSES : Le Grand Prix de l’Hippodrome Lyon-La Soie sera sans conteste le moment fort de la réunion II. Track Record, pour l’entraînement d’André Fabre, et Cristobal, préparé avec soin par Jean-Claude Rouget, seront les chevaux les plus en vue. Cependant, à l’occasion de ce tournoi, ces deux concurrents découvriront la piste en sable fibré, ce qui n’est pas le cas de Sky Crusader, confirmé sur ce type de surface et qui pourrait bien venir arbitrer les débats. La perspicacité des turfistes sera aussi sollicitée dans les deux Multis du jour. Lors du premier d'entre eux, Sunny Rock, confié à Stéphane Pasquier et raccourci par rapport à sa dernière tentative, essaiera de briller sur la PSF lyonnaise. Ses concurrents les plus sérieux seront Bernando, Carte Sauvage et Simply Gold. Enfin, dans le Prix Président Buffaud, support du second Multi, Shewbiscuit, Shatoune, Round Stone et Saga Tonga devraient s’expliquer pour la victoire. LES ACTEURS : En selle sur Kokouchu (102), Taraking (208), Cornely Street (308), Cristobal (405), Rafsad (608) et Sky Mamba (701), Ioritz Mendizabal, la Cravache d’or 2008 en plat, sera à suivre de près.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Matthieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Ragtime du Parc COURSES : Deux courses seront riches d'enseignements pour l’avenir. Dans le Prix Dorophéa, course réservée aux pouliches de 4 ans et disputée sur les 2.850 mètres de la petite piste, Rivières Pourpres, auteur d’une bonne rentrée récemment, tentera de mettre à profit son engagement favorable. Dans le Prix Atlas, tournoi pour pouliches de 3 ans, douze concurrentes vont en découdre sur la distance des 2.100 mètres. Le Prix Aethra (Multi) réunira seize concurrents âgés de quatre ans sur les 2.850 mètres de la petite piste. Dans ce lot, Real de Lou, Riton des Elfes et Radjah de Montfort rassembleront la majorité des suffrages. Dans le second Multi, le Prix Bavaria, le parcours des 2.100 mètres sera emprunté par seize concurrents âgés de 6 à 8 ans. Noble des Charmes, venant d’afficher le 20 mars dernier la bonne réduction kilométrique de 1’15’’9 sur le parcours, bénéficiera d'un bon numéro derrière la voiture pour l’emporter. Il devra se méfier de Pinocchio du Wincq, récent bon deuxième d’Organdi Danover sur plus long, et d'Opium for Ever, vainqueur à Amiens lors de sa dernière course. LES ACTEURS : Matthieu Abrivard pourrait s’illustrer dans les deux disciplines du trot, au monté et à l'attelé. Il sera en selle sur Rocky de Feugères (107) avant de s’installer au sulky de Royale Princesse (303), de Pirate d’Urzy (213) et de Riton des Elfes (413). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !