Plat Publié le samedi 16 avril 2011 à 12h17

Prix Murat : Rubi Ball peaufine sa préparation pour le Grand Steeple


C’est un dimanche de gala qui nous attend sur l’hippodrome d’Auteuil. Outre le Prix du Président de la République, handicap prestigieux et populaire, les observateurs et les spectateurs pourront assister au Prix Murat (GII), avant-dernière étape sur la route menant au célèbre Grand Steeple-Chase de Paris (G.I). Dix concurrents seront de la partie dont le champion Rubi Ball, auteur d’un retour victorieux sur le steeple-chase dans le Prix Troytown et qui aura à coeur de confirmer son leadership à un peu plus d’un mois de l’évènement que tout le monde attend.

Groupe II disputé sur un steeple-chase long de 4.700 mètres, le Prix Murat constitue l’avant-dernière préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris, Groupe I programmé le 29 mai. Dix concurrents seront de la partie dans ce tournoi important dont l’allocation globale s’élève à 240.000 euros. Rubi Ball, la nouvelle star de la Butte Mortemart, sera bien évidemment de la partie tout comme Polar Rochelais, le lauréat du Grand Steeple 2010. A noter également les candidatures de Pistolet Rouge, seul 5 ans en lice, et du britannique The Sawyer, âgé de 11 ans.

Rubi Ball, l’épouvantail

Auteur du doublé Prix de La Haye Jousselyn – Prix Georges Courtois à l’automne 2010, Rubi Ball est devenu le chef de file des steeple-chasers et n’a qu’un objectif en tête : obtenir la consécration dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2011. Après une bonne rentrée sur les balais, deuxième de Porto Rico dans le Prix Jean Doumen, le pensionnaire de Jacques Ortet effectuait son retour dans sa discipline de prédilection à l’occasion du Prix Troytown (G.III). Lors de ce tournoi disputé le 27 mars dernier, le fils de Network a constamment été vu en bonne position et a pris facilement la mesure de ses adversaires après le saut de la dernière haie, sans avoir à forcer son talent. C’est en toute logique qu’il sera le grand favori de ce Prix Murat, épreuve au cours de laquelle il effectuera ses derniers réglages en vue du jour J étant donné que son mentor a annoncé qu’il ne participerait pas à l’ultime préparatoire à savoir le Prix Ingré (8 mai).

Doumaja et Polar Rochelais, les deux autres poids lourds de la course

Comme le champion Rubi Ball, Doumaja et Polar Rochelais devront porter 72 kilos, ce qui n’est pas une sinécure mais ses concurrents ont maintes fois prouvé qu’ils s’en accommodaient. Présent au plus haut niveau depuis l’an passé où il a notamment terminé deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris et troisième du Prix de la Haye Jousselin, Doumaja vient d’effectuer une excellente rentrée en terminant deuxième du Prix Troytown derrière l’intouchable Rubi Ball mais devant Oculi et Polar Rochelais. Ce dernier n’est autre que le lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris 2010. Dix mois après son sacre, ce représentant de l’écurie des Dunes a pris une plaisante quatrième place à l’occasion de son retour sur les « gros » obstacles. Montés en condition sur leur rentrée, ces deux concurrents tenteront d’inquiéter Rubi Ball et de faire naître quelques doutes à un mois du Grand Steeple.

Pistolet Rouge, un 5 ans aux dents longues

Seul 5 ans en lice dans ce tournoi, Pistolet Rouge se mesurera pour la première fois au gratin des steeple-chasers d’âge. Lauréat avec désinvolture du Prix Lutteur III, avec 15 longueurs d’avance sur sa dauphine la Segnora, ce protégé de Guy Cherel est capable de bien faire ici d’autant plus qu’il sera confié à Christophe Pieux. Entraîneur de Doumaja et de Pistolet Rouge, Guy Cherel déléguera également Odeillo du Mathan, deuxième du Prix Murat 2010 et du Grand Steeple 2010, et Objectif Special, victime d’une chute dans le Prix Troytown. François-Marie Cottin sera doublement représenté avec Pibrac et Frolon, deux concurrents qui ne sont capables du meilleur comme du pire. A noter enfin les candidatures de Deus Ex Machina, assez régulière, et de The Sawyer, un britannique âgé de 11 ans. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !