Plat Publié le dimanche 12 septembre 2010 à 16h30

Prix Niel : Behkabad ajuste Planteur !


On attendait une revanche entre Behkabad et Planteur dans le Prix Niel à Longchamp. Elle a failli avoir lieu dans ce Groupe II de qualité disputé sur les 2400 mètres de la Grande piste. Longtemps en tête, Planteur s'est "planté" de justesse, battu d'une courte tête par un Behkabad accrocheur au possible. Les deux champions vont se retrouver dans trois semaines lors du Prix de l'Arc de Triomphe avec d'autres caïds du genre. Il va y avoir du sport!

Behkabad ou Planteur? Les deux premiers du Grand Prix de Paris le 14 juillet dernier, déjà à Longchamp, divisaient les turfistes. Les parieurs hésitaient énormément à dégager un favori avant le départ du Prix Niel. Un moment coté à 2,6/1 contre 3,4/1 à son adversaire quelques minutes avant la course, Behkabad retombait à 2,9/1 à l'ouverture des stalles et Planteur lui soufflait la politesse (2,7/1). C'est dire si le choix était délicat dans ce Groupe II entre ces deux champions qui se tiennent de très près sur la piste également. Dès le départ, le ton était donné. Vivre Libre, le "lièvre de service" pour Planteur faisait son boulot. Il prenait la tête devant son leader, suivi comme son ombre par Behkabad et Kidnapping. Au début de la montée, le train était très vif. Les positions ne variaient pas. Shamalgan était bon dernier de ce mini peloton. A mi-parcours, rien n'avait changé. Vivre Libre menait avec deux longueurs d'avance sur Planteur, toujours flanqué de Behkabad à ses trousses. Victoire Pisa, le cheval japonais, avait rétrogradé et fermait la marche!

Quelle lutte dans les derniers mètres!

Puis juste avant l'entrée de la ligne droite finale, Planteur prenait ses responsabilités. Un peu trop tôt peut-être! Jugeant que Vivre Libre en avait assez fait, le partenaire d'Anthony Crastus, s'assurait le commandement devant Behkabad, planqué juste derrière. Le duel tant attendu pouvait commencer. Les 300 derniers mètres étaient de toute beauté. Planteur, toujours en tête, à 100 mètres du poteau, pensait avoir fait le plus dur, mais Behkabad, piloté au millimètre par un Christophe-Patrice Lemaître des grands jours, lui soufflait la victoire dans un ultime assaut. D'une toute petite tête! Planteur devait encore une fois se contenter de la deuxième place après ses accessits d'honneur dans le Prix du Jockey-Club et le Grand Prix de Paris. Rageant! Kidnapping prenait une méritoire troisième place devant Victoire Pisa qui a fait illusion un bref instant à mi-ligne droite pour un meilleur classement. Christophe-Patrice Lemaire, le jockey du vainqueur, était soulagé : "Behkabad s'est montré très courageux dans cette fin de course, mais Planteur aussi. Ce sont deux chevaux de très bonne qualité. Je croyais pouvoir gagner plus facilement. J'ai porté l'estocade le plus tard possible. Cela reste une course préparatoire. Il faut l'économiser pour l'Arc de Triomphe. Behkabad a juste mis la tête pour l'emporter. Il a répondu présent quand il fallait." Jean-Claude Rouget,l'entraîneur heureux de Behkabad, utilisait les superlatifs :"C'est un parfait scénario, une course parfaite, un super cheval. Il a gagné du minimum. Il fallait l'économiser pour dans trois semaines. Behkabad est un cheval facile. On peut adopter n'importe quelle tactique avec lui." De bon signe avant l'Arc de Triomphe. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !