Plat Publié le dimanche 22 novembre 2009 à 15h32

Prix Olry-Roederer : Impérial Royal Penny


Coup de théâtre avant le départ de la belle épreuve du jour car Princesse d'Anjou n'était pas de la partie, déclarée non-partante peu avant le Groupe II. Mais le lot de surprise n'allait pas s'arrêter là...C'est finalement l'outsider Royal Penny, qui a balayé l'opposition après le saut de la dernière haie, offrant ainsi un joli succès à son mentor Bernard Barbier, l'homme de réunion. Le grand favori, Grande Haya n'a pas démérité en prenant la 3ème place mais le brave 10 ans n'a jamais pu se montrer menaçant.

Labellisé Groupe II et doté de 175 000 euros, le Prix Léon Olry-Roederer constituait l'une des temps forts de la fin de saison sur la Butte Mortemart. C'est dans un terrain très pénible que l'outsider Royal Penny a causé la surprise en survolant le tournoi dans la phase finale, à la cote de 21/1.

Royal Penny écrasant dans la phase finale

Gaelic Océan imprimait un train sélectif mais Benoit Delo l'a toujours eu en point de mire. Encore assez loin des animateurs dans la ligne d'en face, le protégé de Bernard Barbier s'est vivement rapproché entre les 2 dernières haies et a littéralement surclassé Gaelic Ocean et Tell No One dans la phase finale. Si son partenaire, B.Delo ne s'attendait pas à pareille fête, son mentor Bernard Barbier n'était guère étonné. Voici les commentaires recueillis par les interrogés au micro d'Equidia : "J'ai monté au pied levé pour Mr barbier et dans le Quinté (n.d.l.r Prix Pertemps remporté par Latin Mood) il courait bien, ceci dit, je ne m'attendais pas à gagner si facilement. Le terrain l'a beaucoup avantagé et je l'ai monté à sa main, sans le contrarier. Il ne faut pas les brusquer dans ces terrains-là. Ensuite, il est bien reparti et je suis venu à la hanche de Gaelic Océan puis et il l’a dominé facilement, c’est très agréable de gagner ce Groupe". Bernard Barbier: "Royal Surabaya a très bien gagné le Quinté (n.d.l.r : course précédente) et au vu de ce qu'il a fait le matin avec lui, je me suis dit qu'il allait bien courir aujourd'hui."

Grande Haya : la semi-déception

Dauphin du surdoué Questarabad, le 7 novembre, (Grand Prix d’Automne), Grande Haya possédait la plus solide des lignes mais le vieux serviteur de 10 ans n'a pas été vu sous son meilleur jour dans ce véritable bourbier. Constamment pris de vitesse jusqu'au saut de la dernière haie, le fils de Solid Illusion est parvenu à combler beaucoup de terrain sur des concurretns usés par le train sélectif de l'épreuve, mais aux 300 mètres, il était déjà bien trop tard...Le protégé d'Alain Bonin refaisait néanmoins ses longueurs perdues avec beaucoup de ténacité. A 10 ans, il répond tout de même toujours présent et sa longévité est à prendre en exemple.

Tell No One se réhabilite

Arrivé 5ème du Grand Prix d’Automne, le 7 novembre (Gr I), Tell No One retrouvait bon nombre de ses ex-rivaux mais cette fois, le protégé de Guy Cherel a renversé la vapeur avec brio en dominant nettement Grande Haya. Avantagé par une psite très lourde, le fils de Poliglote excelle dans les sols détrempés et a fourni l'une des meilleures performances de sa carrière. L'incontournable Cyrille Gombeau a su en tirer la quintessence. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !