Plat Publié le dimanche 15 novembre 2009 à 15h32

Prix Renaud du Vivier : dur comme un Rock


Les spécialistes du turf attendaient Rock Noir à l'arrivée du Prix Renaud du Vivier (Groupe I), ils ont dû avoir quelques frayeurs mais le champion s'est bien imposé, non sans mal. Un premier Groupe I pour son jockey Alexis Acker qui a immédiatement pensé à son ami Guillaume Javoy, disparu le 19 octobre dernier.

Alexis Acker était très ému à l'arrivée du Prix Renaud du Vivier. Non seulement parce qu'il a gagné son premier Groupe I, avec son cheval de cœur mais aussi parce qu'il a immédiatement pensé à son ami Guillaume Javoy, décédé en course le 19 octobre dernier, à qui il a dédié cette superbe victoire. "Je dédie cette victoire à Guillaume Javoy à qui je pense tous les jours" a confié le jockey au micro du cheval émetteur sans cacher son émotion. Le jockey a remporté son premier Groupe I pour sa première participation à ce niveau, un bel exploit pour le jockey de 24 ans qui n'a perdu sa décharge que le 8 avril 2009. C'était d'ailleurs la journée des premières pour le jockey originaire de Strasbourg puisque dans la foulée de son premier Groupe I, il a remporté son premier Quinté Plus, en selle sur Fabuleux Farceur, signant ainsi son premier coup de deux.

Alexis Acker : "J'ai cru un instant qu'on allait être battu"

Chose rare dans la discipline de l'obstacle, un leader a été adjoint au champion Rock Noir. Le crack est réputé allant, c'est pourquoi Longue Attente, son pacemaker, devait servir de lièvre, pour l'emmener le plus loin possible. Rôle qu'il a tenu jusqu'au début de la ligne d'en face, ce qui n'était pas suffisant pour son mentor Marcel Rolland. "Je pense que le leader lui a été très utile, surtout dans la ligne droite des tribunes mais il n'a pas pu l'emmener assez loin. Ensuite le cheval a perdu de l'énergie en allant seul devant, il faudra peut-être essayer de le mettre derrière les autres dans l'avenir." Les parieurs avaient dans leur grande majorité posé leur dévolu sur la candidature du protégé de John P. McManus. Un choix logique qui a failli être contesté par l'unique candidat étranger, l'irlandais Jumbo Rio. Comme s'il voulait venger son équipe nationale de football, battue la veille par l'équipe de France, Jumbo Rio s'est accroché aux basques du champion français dans le dernier virage et a offert une belle parade dans la phase finale. On ne savait pas encore si le fils de Mansonnien était capable de résister à une attaque dans la mesure où il avait tendance à habituer son public à des victoires dans un canter. Cette fois-ci il y avait un os, qui n'était pas non plus le premier venu puisqu'il était le dauphin du regretté Rendons Grâce dans le Prix Alain du Breil. "J'ai cru un instant qu'on allait être battu mais le cheval s'est bien défendu, c'est un vrai crack" confiait son jockey à l'issue de la course. "Le cheval irlandais est venu très vite et Rock Noir s'est montré extrêmement courageux pour lui résister" annonçait Marcel Rolland. Les deux hommes ont eu quelques frayeurs, nous aussi, mais comme l'a dit son mentor, l'essentiel c'est de gagner et victoire il y a eu. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !