Plat Publié le mercredi 6 avril 2011 à 11h59

Prix Right Royal : Americain et Gentoo de retour


Listed-race prévue vendredi 8 avril sur l’hippodrome de Saint-Cloud, le Prix Right Royal permet chaque année aux bons stayers d’effectuer leur rentrée. L’édition 2011 ne déroge pas à la règle puisque deux grands champions seront de la partie pour notre plus grand plaisir. Auteur d’un exploit en devenant le premier cheval entraîné en France à remporter la Melbourne Cup, Americain y débutera sa saison dont le principal objectif sera de conserver son titre dans la plus prestigieuse épreuve australienne. Le pensionnaire d’Alain de Royer Dupré devra partager son rôle de star de la journée avec Gentoo, concurrent bien connu des joueurs de Quinté Plus qui a réussi l’exploit de reporter le Prix du Cadran et le Prix Royal-Oak, deux Groupe I sur longue distance disputés à l’automne.

Americain a porté haut les couleurs de la France

Listed-race disputée sur la distance de 3.100 mètres, le Prix Right Royal réunira neuf concurrents dont le globe-trotter Americain. Si le fils de Dynaformer s’est produit sur quatre continents : l’Europe, l’Amérique, l’Océanie et l’Asie, c’est en Australie qu’il a obtenu son plus beau fleuron et est entré à jamais dans la légende des courses hippiques. En effet, acquis début 2010 pour la somme de 225.000 dollars par Gerry Ryan et son associé Kevin Bramford, hommes d’affaires australiens, et mis à l’entraînement chez Alain de Royer Dupré, en vue de participer à la Melbourne Cup et la gagner, Americain a réussi sa mission avec brio. Monté par le crack jockey français Gérald Mossé, il remportait la 150ème édition de cette course mythique devant 110.000 personnes et offrait ainsi à la France son premier succès dans le Groupe I le plus prestigieux d’Australie. Depuis ce sacre, Americain a été revu une fois en piste en Asie lors du Hong Kong Vase, Groupe I duquel il a terminé troisième. A l’occasion du Prix Right Royal, il effectuera son retour sur le sol français et débutera sa saison qui devrait le mener vers la défense de son titre sur l’hippodrome de Flemington, son objectif avoué.

Gentoo : une autre légende en piste

L’histoire de Gentoo ressemble à un conte de fées. Acheté à réclamer pour la somme de 23.900 euros à l’été 2007, le fils de Loup Solitaire a gravi les échelons de manière impressionnante. Sujet bien connu des joueurs de Quinté Plus (il en a remporté quatre), le pensionnaire d’Alain Lyon a éclaté durant le second semestre de l’année 2010. Dirigé sur les épreuves de niveau Groupe par son entourage, il a réalisé un exploit qui lui vaut d’être à jamais considéré comme un cheval de légende. En effet, durant cette période, le représentant de la casaque de Serge Tripier-Mondancin a remporté les trois Groupes de la saison automnale réservés aux stayers : le Prix Gladiateur (G.III), le Prix du Cadran (G.I) et le Prix Royal-Oak (G.I). Un triplé historique que Westerner avait réalisé en 2003. Une chose est sûre, l’exceptionnel et courageux Gentoo défendra son leadership tout au long de la saison et ce dès ce vendredi.

Kasbah Bliss et Blek également de la partie

L’édition 2011 du Prix Right Royal s’annonce somptueuse puisque à la présence d’Americain et de Gentoo, il faut ajouter celles de Kasbah Bliss et de Blek. Kasbah Bliss représente l’éclectisme au plus haut niveau. En effet, ce pensionnaire de François Doumen présente la particularité d’avoir brillé au niveau Groupe dans les deux disciplines du galop. Sextuple lauréat de Groupe III, ce fils de Kahyasi a également terminé à deux reprises sur le podium du Prix du Cadran (G.I). Quatrième pour sa rentrée dans le Dubaï City of Gold (G.II) à Meydan, il aura l’avantage d’être en condition physique avancée. Comment ne pas évoquer la candidature de Blek, pensionnaire d’Elie Lellouche passé des Quintés Plus aux épreuves de niveau Groupe. En effet, double lauréat de Quinté Plus, le fils de Chichicastenango a remporté en 2010 le Prix Right Royal (Listed-race), le Prix Barbeville (G.III) et le Prix Maurice de Nieuil (G.II). Quatrième du Prix du Cadran (G.I), Los Cristianos donne toujours le meilleur de lui-même et peut bien faire pour sa rentée.

Les 4 ans défient leurs aînés

Face à ces concurrents expérimentés, quatre 4 ans seront de la partie dont le bon Mashoor. En sept sorties publiques, ce pensionnaire d’André Fabre n’a pas terminé plus loin que deuxième. Le 15 mars dernier à Saint-Cloud, il s’est imposé dans le Prix de la Porte de Madrid (Listed-race) et tentera de confirmer ici sur une distance qu’il abordera pour la première fois. Le Larron, troisième du Prix Chaudenay (G.II) la veille du Prix de l’Arc de Triomphe, Lamool, concurrent entraîné outre-Rhin par Mario Hofer et Snape Maltings, entraîné par Henri-Alex Pantall, complètent la liste des partants. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !