Plat Publié le jeudi 23 juillet 2009 à 18h15

Prix Robert Papin : Duel entre français et étrangers


Le Prix Robert Papin sera avec le Prix Eugène Adam, le temps fort de la journée mansonnienne. Groupe II sur 1.100 mètres pour 2 ans, cette épreuve a souvent révélée de très bons chevaux, comme Divine Proportions en 2004 et Natagora en 2007. Cette année encore, les pouliches seront plus nombreuses que les mâles mais l’invaincu représentant de l’Aga Khan, Siyouni, semble jouer le rôle d’épouvantail.

Robert Papin révèle les bonnes pouliches

Le Prix Robert Papin célèbre souvent des chevaux très précoces, qui parfois se montrent décevants par la suite. Les statistiques du palmarès le confortent, rares sont les lauréats de ce Groupe II qui font une longue et aussi bonne carrière. Mais l’exception fait souvent loi en matière d’hippisme et les noms de Natagora et Divine Proportions figurent sur la liste de ses lauréats. Les deux pouliches de Pascal Bary ont part la suite réalisé une carrière hors du commun. La première remporté deux Groupes I à Newmarket, pris la troisième place du Prix du Jockey Club et la deuxième place du Prix Jacques le Maroy. La seconde en a remporté cinq dont la Poule d’Essai des Pouliches et les Prix d’Astarté, de Diane, Marcel Boussac et Morny. Au registre du Prix Robert Papin, ce sont d’ailleurs les pouliches qui dominent les statistiques. Sur les dix dernières éditions, seulement trois ont été remportées par des mâles.

L’équilibre entre les nations

Le prix Robert Papin réunit souvent beaucoup de candidats étrangers. Cette année encore, cinq des neuf participants viennent de l’extérieur. On recense cette année deux italiens, deux anglais et un allemand. Au palmarès des dix dernières éditions, l’équilibre est parfait entre la France et le reste du monde. Cinq partout ! En 2008 c’est l’italien Lui Rei qui a triomphé, devant deux autres candidats étrangers mais cette année la donne semble être différente. L’armada française semble en effet être très bien représentée malgré son faible nombre de partants.

L’épouvantail Siyouni

Le Prix Robert Papin 2009 pourrait bien révéler une valeur sûre du galop. Invaincu en trois tentatives, le fils de Sichilla a toujours gagné avec la manière. Doté d’un papier hors du commun, sa mère est une sœur du champion Slickly, lauréat de quatre Groupes I. Siyouni vient de remporter le Prix La Flèche par trois longueurs dans un très bon temps de 1'00''10. Si le protégé d’Alain de Royer Dupré trouvera vraisemblablement beaucoup de soutien en France, il ne faudra toutefois pas négliger la concurrence étrangère. L’italien Orpen Shadow, présenté par Bruno Grizzetti a remporté un Groupe III à Milan et reste à ce jour invaincu en quatre sorties. Le candidat allemand Paradise Rain, n’en sera pas à son premier essai en France puisqu’il avait pris la quatrième place de Dolled Up dans le Prix du Bois. Cette dernière sera d’ailleurs l’un des quatre français au départ et aura pour elle son statut de lauréate de Groupe, qu’elle partage avec Orpen Shadow. Partants Numéro-Cheval-Propriétaire-Entraîneur 1 - Siyouni - H.H. Aga Khan - Alain de Royer Dupré 2 - Orpen Shadow - Scuderia Blueberry - Bruno Grizzetti 3 - Special Duty - Khalid Abdullah - Mme Christiane Head-Maarek 4 - Golden Ramon - Allevamento la Nuova Sbarra - Bruno Grizzetti 5 - Wonderfilly - M.Hassan/F.Zouari - Philippe Demercastel 6 - Dolled Up - Mme Anne-Marie Hayes - Robert Collet Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !