Plat Publié le dimanche 24 juillet 2011 à 15h34

Prix Robert Papin : Family One file tout droit vers le Prix Morny


Premier Groupe II de la saison réservé aux jeunes pousses de 2 ans, le Prix Robert Papin n’avait réuni que cinq partants sur les 1100 mètres de la ligne droite mansonnienne, dimanche 24 juillet sur l’hippodrome des Boucles de Seine. Family One, grandissime favori de l’épreuve, semblait avoir fait le vide autour de lui. Suite à ce que le jeune élève de Yann Barberot a de nouveau révélé lors de ce tournoi, l’observateur a cette fois définitivement assimilé la raison pour laquelle l’espoir de la casaque Ascot faisait peur. Family One a annihilé l’opposition sur une accélération, en toute quiétude, semblant filer de toute sa classe vers le Prix Morny.

L'élève de Yann Barberot dépose ses adversaires à 200 mètres du but

Après que Mac Row eût bien voulu intégrer sa stalle de départ, les cinq concurrents pouvaient s’élancer et malgré la course en tête du visiteur anglais Bear Behind, l’impression première se focalisait sur les ressources évidentes de Family One qui galopait dans le sillage du leader. Mac Row progressait à ses côtés, Kapitala se montrant brillante à proximité tandis que Louve Rouge fermait le petit peloton. Le représentant de l’Ecurie Ascot allait-il faire preuve de la même domination que lors du Prix du Bois qu’il avait brillamment remporté auparavant ? Alors que William Buick sollicitait son partenaire à 300 mètres du but, Family One se portait alors à sa hauteur avec une facilité déconcertante, et suite à une franche accélération, déposait bientôt ses adversaires, ayant course gagnée à 100 mètres du disque. Classieusement, Family One l’emportait de trois longueurs, laissant ses adversaires lutter pour les places. Ayant entamé sa progression à la distance, Louve Rouge faisait une nouvelle fois preuve de grand courage, dominant ses adversaires pour le second accessit, une courte encolure devant Mac Row qui devançait lui-même d’un nez l’animateur Bear Behind. Brillante avant et pendant la course, Kapitala ne pouvait participer à la lutte finale, concluant cinquième et dernière.

Family One galope sur les traces de Natagora, Special Duty et Divine Proportions

Suite à son éblouissant succès obtenu lors du Prix du Bois (G.III) début juillet, dans le temps canon de 57’58 secondes, Family One a donc dominé de la tête et des épaules un Prix Robert Papin (G.II), plus long de cent mètres. Emu après course, son mentor Yann Barberot en avait presque le souffle coupé au micro d’Equidia : "Ce sont de grosses grosses émotions, j’en ai des frissons de partout." L’ancien jockey remportait probablement là la plus belle épreuve de sa jeune carrière d’entraîneur. Ioritz Mendizabal, partenaire du lauréat du jour, confirmait l’impression de l’entraîneur, révélant que son poulain n’avait rencontré aucune opposition, l’emportant comme à la parade. Quasiment invaincu en quatre tentatives (trois victoires pour une deuxième place), le fils de Dubaï Destination confirme donc être un candidat plus que crédible au prochain Prix Morny, Groupe I deauvillais réservé à la génération au mois durant le mois d'août. Comptant à son palmarès des éléments comme Natagora, Special Duty et Divine Proportions, cette édition 2011 du Prix Robert Papin a sacré un jeune poulain qui ne demande qu’à galoper sur les traces de ses glorieux aînés. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !