Plat Publié le dimanche 25 juillet 2010 à 15h13

Prix Robert Papin : Irish Field fait briller l'Espagne


Le Prix Robert Papin, Groupe II disputé sur la distance de 1.100 m, mettait à l'honneur les 2 ans. Six concurrents briguaient la succession de Special Duty, lauréate de ce tournoi l'an passé. Après avoir bénéficié d'un excellent parcours dans le sillage du favori Broox, Irish Field est passé à l'offensive à 400 mètres du poteau pour filer vers le succès. Irish Field est le premier poulain entraîné en Espagne à triompher dans ce Groupe II. Décidement, les espagnols trustent les succès dans le domaine du sport international.

Mal parti, Irish Field est venu se placer dans le sillage de l'animateur Brooks avant de se décaler à la distance pour s'envoler vers un succès autoritaire. Le partenaire de Christophe Soumillon a ainsi prouvé qu'il savait aussi courir caché et qu'il possédait un changement de vitesse intéressant. Irish Field a offert pour la première fois de l'histoire ce Prix Robert Papin à l'Espagne et à Mauricio Delcher-Sanchez. Après avoir animé l'épreuve, Broox a dû se contenter du premier accessit devant Approve.

Un premier succès sur le sol français

Auteur de débuts en compétition tonitruants à la fin du Printemps avec deux succès à la clé sur l'hippodrome de Madrid, Irish Field avait bien failli l'emporter lors de ses premiers pas sur le sol français à l'occasion du Prix du Bois, Groupe III disputé sur la distance de 1.000 m à Chantilly le 4 juillet dernier. Ce jour-là, Irish Field avait réussi parfaitement sa mise en jambe mais avait dû s'incliner dans les dernières foulées devant l'attaque de Keratiya. Trois semaines plus tard, le poulain espagnol a remis les pendules à l'heure en triomphant avec autorité dans le Prix Robert Papin. Ce dernier tentera de poursuivre sur sa lancée à l'occasion du Prix Mormy.

" Irish Field est un cheval très mature "

L'entourage de Irish Field était satisfait de sa performance. Interrogé au micro d'Equidia, Mauricio Delcher-Sanchez a déclaré : " Il avait bien couru dernièrement. En effet, il avait été battu de peu dans le Prix du Bois qui est une des épreuves de référence pour le Prix Robert Papin. Aujourd'hui, le cheval l'a bien fait et il a bénéficié de l'excellente monte de Christophe Soumillon. Je pense que c'est un cheval très mature, je crois qu'il pourra faire la distance de 1.400 m à la fin de l'année ". Christophe Soumillon, son pilote du jour, a ajouté : " Au début je voulais aller devant mais comme son départ n'était pas très bon, j'ai décidé de courir caché. J'ai déboité à 400 mètres du poteau, il a bien giclé. Aujourd'hui il s'impose bien, ensuite il faudra voir s'il est capable de monter là-dessus ". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !