Plat Publié le samedi 28 février 2009 à 12h24

Prix Rohan : Une Listed-race pour chevaux tardifs


Le Prix Rohan est une Listed-race pour débutants de quatre ans et plus en obstacle. Remportée par Questarabad l’année dernière, cette épreuve a souvent révélé de futurs talents sur les obstacles. Course à part dans le calendrier elle n’a pas d’équivalent en France. Zone-Turf a cherché à vous expliquer son intérêt.

Le Prix Rohan 2008 a permis aux passionnés des courses d’obstacle de découvrir Questarabad, le futur lauréat du Prix Renaud du Vivier, Groupe I. Peut-être n’aurait il pas connu une telle réussite s’il n’avait pu bénéficier de cet engagement sur mesure. Le Rohan a souvent révélé des chevaux tardifs. Chaque cheval connait un cycle de croissance différent et souvent les AQPS comme Questarabad se montrent plus tardifs que les Pur-sang. Lorsqu’ils n’ont pas l’occasion de faire leurs débuts lors de l’année de trois ans, à quatre ans, les chevaux estimés ne trouvent pas d’autres engagements que des courses contre des chevaux déjà endurcis. Le Rohan permet de leur réserver une course sur mesure, avec des chevaux se présentant dans les mêmes conditions.

Des papiers black-type en lice

Cette épreuve n’est pourtant pas réservée qu’aux chevaux tardifs. Elle est aussi le moyen d’une reconversion pour des chevaux dont les perspectives de carrière en plat sont limitées. C’est le cas cette année pour trois chevaux dont la carrière de plat a atteint la limite de leurs capacités. Placé de Listed-race en 2006 à Longchamp et titulaire de près de 280.000 euros de gains, Coventgarden va débuter sur les obstacles à l’âge de neuf ans. Âgé quant à lui de six ans, Latin Mood a remporté deux Listed-race en plat et représentera le redoutable entrainement de Jacques Ortet. Frère utérin de Mandesha, une triple lauréate de Groupe I, Mandali a quitté les box de l’Aga Khan pour vêtir les couleurs de l’Ecurie Zingaro chez Jean-Paul Gallorini et sera l’une des principales attractions de ce Prix Rohan 2009. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !