Plat Publié le mardi 27 juillet 2010 à 11h05

Prix Rothschild : Goldikova en approche


Les femelles spécialistes du mile ont rendez-vous le 1 août sur la Côte normande à l’occasion du premier Groupe deauvillais de l’été. D'excellentes concurrentes âgées de 3 ans et plus s'affrontent dans le Prix Rothschild (ex-Prix d’Astarté). De retour en forme, Goldikova se présentera au départ de ce tournoi avec l'intention de réaliser la passe de trois. La protégée de Freddy Head est l'attraction de ce Groupe I.

Baptisé Prix d’Astarté du nom d’un Dieu égyptien en 1929, ce tournoi réunit les femelles âgées de 3 ans et plus sur la distance de 1.600m. C’est en souvenir du baron Guy de Rothschild, décédé le 12 juin 2007, que France Galop attribue dés 2008 le nom de Rothschild à l’ancien Prix d’Astarté. Ce Prix n’a cessé de gagner des lettres de noblesses au cours des quarante dernières années. Classé Groupe III lors de la création des courses principales en 1971, le Prix d’Astarté devient un Groupe II en 1981. Ce tournoi est promu au rang de Groupe I en 2004. Au niveau du palmarès, les 3 ans règnent en maître dans ce Groupe I. En effet, cinquante-neuf pouliches de 3 ans ont triomphé dans ce tournoi alors que seulement dix-neuf 4 ans et une 5 ans se sont imposées. Les étrangères ont remporté seulement six succès dans le Prix d’Astarté. La dernière à s’être illustré est l’italienne Marbye, victorieuse en 2004. Les pouliches ayant réalisé une bonne performance dans la Poule d’Essai des Pouliches ont confirmé dans le Prix d’Astarté ces dernières années. Divine Proportions (2005) et Darjina (2007) on réalisé le doublé. Avant sa victoire dans ce Groupe I en 2008, Goldikova avait terminé deuxième de la Poule d’Essai derrière l’intouchable Zarkava. Elle est la seule à avoir réussi le doublé.

L'an passé

Le Prix Rothschild reste la chasse gardée de Goldikova. Suivant son leader (Only Green) comme son ombre, la championne des frères Wertheimer s'est retrouvée seule en tête aux 500 mètres. L'impression visuelle est époustouflante... Très relâchée dans son action, elle s'amuse avec ses adversaires du jour. Elle gagne de toute une classe en dominant Elusive Wave et Proviso.

Goldikova défie les 3 ans

Après avoir réalisé une année de 4 ans de toute beauté avec à la clé quatre Groupes I (Falmouth Stakes, Prix Rothschild, Prix Jacques le Marois, Breeders´Cup Mile à Santa Anita), la protégée de Freddy Head n'a pas perdu de temps pour revenir au top en 2010. Installée favorite du Prix d’Ispahan, Groupe I disputé en mai à Longchamp, Goldikova n’a pas déçu ses preneurs dominant Byword. Elle s’est ensuite adjugée les Queen Anne Stakes à Ascot, le 15 juin. Impériale lors de ce succès, la représentante de l’écurie Wertheimer s’annonce comme la concurrente à battre dans ce Prix Rothschild. Mais, elle devra se méfier de jeunes 3 ans aux dents longues pour atteindre son objectif. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !