Prix Rothschild : Goldikova s'adjuge son quatorzième Groupe I
"Goldikova a tout dit, je n’ai plus besoin de parler. C’est un honneur de lui être associée. Je remporte mon centième Groupe I, c’est extraordinaire !" Olivier Peslier concluait par ces mots, au micro d’Equidia, la quatrième victoire consécutive de Goldikova, véritable légende vivante du turf, lors du Prix Rothschild (ex-Prix d’Astarté), Groupe I réservé aux juments sur le mile en ligne droite deauvillais, dimanche 31 juillet. Alors que l’élève de Freddy Head restait sur une défaite face à Canford Cliffs à Ascot, la jument âgé de 6 ans a prouvé qu’elle restait bien une exceptionnelle championne en s’adjugeant son quatorzième succès de Groupe I. Ce qui conforte son statut de cheval européen le plus titré de l’histoire du turf depuis l’introduction des courses principales en 1971. La petite histoire, elle, retiendra que Sahpresa s’est classée deuxième devant la visiteuse anglaise Timepiece.
Goldikova se paie le luxe de se reprendre dans les derniers instants de course
L’histoire a beau se répéter et s’écrire sous nos yeux, le cœur du turfiste s’accélère irrémédiablement alors que Goldikova s’apprête à intégrer sa stalle au départ d’une nouvelle épreuve. Au moment où les huit concurrentes de l’édition 2011 du Prix Rothschild s’élancent, la championne des frères Wertheimer prend un départ parfait malgré son positionnement tout à l’extérieur de la lice. Campée dans le sillage de son leader Flash Dance qui galope sur un rythme régulier en pleine piste, la fille d’Anabaa progresse à sa main. Ses adversaires luttent pour prendre son sillage et à cet exercice, Christophe Soumillon et First City sont les meilleurs, bientôt flanqués de Vanjura et Timepiece, les deux élèves de Rodolphe Collet, Nova Hawk et Sahpresa galopant en queue de peloton en compagnie de One Clever Cat. Goldikova connaît son travail et ne semble pas faire d’efforts. Les juments sont bien cadencées et à 400 mètres du disque, Flash Dance montre des signes de lassitude tandis que Goldikova voit poindre le moment d’effectuer son effort. Ce que consent une nouvelle fois la partenaire d’Olivier Peslier qui prend la mesure de sa compagne de boxe puis se détache à 300 mètres du but. La décision est faite et la championne ne sera plus reprise. A 100 mètres de la ligne d’arrivée, la victoire est quasiment acquise et Goldikova se paie même le luxe de se reprendre dans les derniers instants alors que Sahpresa finit fort. Sollicitée aux bras, la jument l’emporte néanmoins, Sahpresa concluant deuxième à une encolure devant Timepiece, à deux franches longueurs de sa devancière.F. Head : "Elle se reprend peut-être un peu plus à l’âge de 6 ans, une fois qu’elle sait avoir fait le travail"
Battue par Canford Cliffs lors des Queen Anne Stakes au cours de sa précédente sortie à Ascot, Goldikova remet donc les pendules à l’heure dans son jardin deauvillais. Entraîneur serein et radieux de la championne, Freddy Head sait de quoi il en retourne malgré un détachement apparent : "Goldikova est une véritable métronome, elle est égale à elle-même. Elle se reprend peut-être un peu plus à l’âge de 6 ans, une fois qu’elle sait avoir fait le travail. Aujourd'hui je la trouvais peut-être meilleure qu’à Ascot, et puis Deauville est son jardin, et cette saison la sienne." La fille d’Anabaa et Born Gold s’adjuge donc un quatrième succès consécutif historique dans le Prix Rothschild, son cinquième Groupe I deauvillais et le quatorzième Groupe I de sa légendaire carrière. Sur la cote normande, la "pire" performance de la jument est donc un accessit d’honneur lors du Prix Jacques Le Marois de Makfi en 2010. En guise de rédemption, sa sainteté Goldikova sera alignée dans la prochaine édition de cette même course d’ici une quinzaine de jours. L’occasion de se rapprocher un peu plus des étoiles et du statut de cheval le plus titré de l’histoire des courses en termes de Groupe I, détenu par John Henry (15), pur-sang américain ayant évolué au début des années 80. En attendant, les fondations d’une statut en l’honneur de la championne sur l’hippodrome deauvillais peuvent d’ores et déjà être creusées, car Goldikova est bel et bien une légende vivante du turf. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 02/08/2025 Les top chances du dimanche 3 août 2025
- 02/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 02/08/2025 Favori du Quinté du jour : Douriann (310)
- 02/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 02/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 2 Dollar Index
- 01/08/2025 Les top chances du samedi 2 août 2025