Plat Publié le dimanche 24 octobre 2010 à 17h11

Prix Royal-Oak : Gentoo entre dans l'histoire


Gentoo est incroyable, exceptionnel… Les qualificatifs semblent manquer pour qualifier la performance du cheval, venu des petites épreuves, et aujourd’hui meilleur stayer de France ! Le pensionnaire d’Alain Lyon a réussi un exploit en remportant le Prix Royal-Oak, dernier Groupe I de l’année à Longchamp, lui qui avait décroché, trois semaines auparavant, le Prix du Cadran, et, encore trois semaines avant, le Prix Gladiateur ! Retour sur un cheval qui a réussi l’impossible et a montré qu’il n’avait pas de limites.

Un finish formidable

Pendant la course, Gentoo s’est gentiment fait oublier de ses adversaires, restant bien sagement dans la deuxième moitié du peloton. Celtic Celeb était quant à lui vers la tête du peloton, accompagné par les deux anglais, Opinion Poll et Flying Cross, bien décidés à ne pas s’être déplacés pour rien ! La très délicate Maria Royal, quant à elle, se montrait brillante. Une attitude qui ne pardonne pas sur 3.100 mètres… A l’entrée de la ligne droite, c’est Flying Cross qui a lancé le sprint, revenant rapidement sur les animateurs. Mais ces derniers n’avaient pas l’intention de se laisser faire. Celtic Celeb s’est battu comme un bon diable, et semblait bel et bien parti vers la gloire. Car, en effet, pas de Gentoo ! Où est-il ? Bloqué à l’arrière-garde, Watar n’étant pas très motivé pour le laisser passer. Seulement, une fois le passage de trouver, Gentoo s’est élancé, passant à la vitesse supérieure, et remonte inexorablement sur Celtic Celeb, qui tente de résister. Mais le pensionnaire d’Alain Lyon a du cœur, et ne lâche pas le morceau. Il s’imposera avec autorité, sans paraitre plus essoufflé que cela. Ce que l’on appelle avoir du coffre et du cœur.

Triplé Gladiateur / Cadran / Royal Oak : difficile, presque impossible !

Il est déjà extrêmement difficile pour un cheval de réaliser un doublé Prix du Cadran / Prix Royal Oak. Car le Cadran est une épreuve de longue haleine, disputée sur 4.000 mètres. Pour récupérer d’un tel marathon, il faut du temps. De plus, le Prix Royal-Oak, quant à lui, se dispute sur 3.100 mètres, une distance qui ne conviendra pas forcément à ceux qui apprécient les 4.000 mètres du Cadran… De ce fait, beaucoup de gagnants du Cadran font l’impasse sur le Royal Oak. Seul le champion de l’écurie Wildenstein, Westerner, avait réussi le doublé. Et ce deux fois : en 2004 et 2003. Gentoo rentre donc dans l’histoire avec ce magnifique exploit. Et, tout comme Westerner (en 2003), Gentoo réussit a signé un magnifique triplé, en remportant les trois Groupe pour stayers de la saison automnale de Longchamp : Prix Gladiateur (Groupe III, mi-septembre), Prix du Cadran (Groupe I, début octobre), et Prix Royal-Oak (Groupe I, fin octobre). Pour réussir un tel exploit, il faut être un sacré cheval. Voire même un champion ! Ou encore le meilleur stayer de France ! Et d’Europe, même ! Gentoo réussit ainsi ce qui, sur le papier, semble impossible, et rentre dans l’histoire des courses françaises.

Une histoire aux allures de conte…

Gentoo est d’une certaine façon l’une des plus belles histoires du monde des courses. Acheté à réclamer pour 23.900 euros, le cheval aura gagné (en incluant le prix Royal Oak 2010) plus de 780.000 euros ! Au-delà de l’aspect financier, c’est aussi l’ascension de ce petit cheval devenu grand qui séduit. Celui qui, au courage et par un talent a priori caché, gravit les échelons, devient un champion. Se révèle. Une histoire qui n’est pas sans rappeler quelque peu celle de Seabiscuit (bien que Gentoo n’ait pas le statut d’idole de ce dernier). Gentoo, c’est un cheval qui a offert une première victoire dans un Groupe I à son entraineur et à ses propriétaires. C’est du rêve devenu cheval, le rêve de tout passionné de courses. Et le mieux, dans tout cela, c’est que Gentoo n’a pas fini de nous faire rêver ! A seulement 6 ans, le cheval peut encore murir et s’améliorer. Et tenter de réussir son triplé Gladiateur / Cadran / Royal-Oak une deuxième fois. Et ainsi, après avoir intégrer l’histoire, entrer dans la légende. « Impossible » est un mot que Gentoo ne semble pas connaitre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !