Plat Publié le samedi 23 octobre 2010 à 11h40

Prix Royal-Oak : Le pari fou de Gentoo


Le Prix Royal-Oak sera l'épreuve phare de la réunion du dimanche 24 octobre à Longchamp. Ce Groupe I se dispute sur la longue distance de 3100 mètres. Trois semaines après son triomphe dans le Prix du Cadran, Gentoo est en lice pour un doublé, mais les britanniques entendent bien remporter un quatrième succès consécutif dans ce classique. Analyse.

Pas de doublé depuis Westerner

Traditionnellement disputé trois semaines après le Prix du Cadran, le Prix Royal-Oak est le deuxième grand classique pour stayers de l'arrière-saison. Les problèmes de trafic étant moins fréquents dans ce type d'épreuves, puisque les concurrents ont le temps de prendre position et les places à la corde ne jouent pour ainsi dire aucun rôle, les courses sont souvent limpides et le meilleur gagne. Et pourtant... Même les plus grands stayers (un certain Yeats par exemple) s'y sont cassés les dents : le doublé Prix du Cadran/Prix Royal-Oak n'est pas facile à atteindre. Quelques explications à cela : le Prix du Cadran, couru sur 4000 mètres, nécessite un effort intense. Pour se présenter de nouveau trois semaines plus tard en pleine possession de ses moyens, il faut donc posséder une faculté de récupération exceptionnelle. De plus, certains galopeurs déçoivent dans le Prix du Cadran car il ne s'adaptent pas à la distance, beaucoup trop longue pour leurs aptitudes. Ceux-ci sont donc bien plus à l'aise dans le Prix Royal-Oak, "raccourcis" de 900 mètres. Ce n'est pas rien... Dernier en date à avoir réalisé le doublé Cadran/Royal-Oak - en 2003 et 2004 s'il vous plaît ! -, Westerner était un champion hors du commun qui avait également conclu deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe 2005 derrière Hurricane Run. Gentoo s'attaque donc à l'"Everest" ce dimanche.

Le conte de fée de Serge Tripier-Mondancin

Elevé par Jean-Claude Séroul, Gentoo fourbit ses premières armes dans les petites courses à conditions du Sud-Est de la France. Son entourage le présente alors à réclamer le 17 juillet 2007 à Vichy. Lauréat par 6 longueurs, il est acheté par Serge Tripier-Mondancin et placé sous la responsabilité d'Alain Lyon. Son propriétaire ne s'imaginait alors certainement pas connaître de telles émotions... La suite ressemble à un conte de fée. Deuxième d'un gros handicap à Vichy deux mois après son acquisition, il fait ensuite le bonheur de son entourage sur les distances allant de 2000 à 2400 mètres. Véritable rente pour les parieurs, il remporte quatre victoires et s'octroie douze places en vingt-trois tentatives dans les événements. Ayant démarré en valeur 32,5, il grimpe jusqu'en valeur 41 lorsqu'il se présente pour la première fois sur 3100 mètres le 27 juin 2010 à Saint-Cloud. Lauréat face à la très bonne Airwoman, son avenir se situe désormais dans les épreuves de Groupe pour stayers.

Une tactique payante

Gentoo se présente au départ du Prix Gladiateur (Groupe III) le 12 septembre à Longchamp. Dans cette traditionnelle épreuve préparatoire aux classiques de l'arrière-saison que sont le Cadran et le Royal-Oak, Bannaby et Kasbah Bliss s'élancent avec les faveurs du public. Pour son premier véritable test, Gentoo se détend à l'arrière-garde du petit peloton, le contourne dans le tournant final puis résiste en véritable roc à son cadet Watar. Le doute n'est plus permis : Gentoo possède le niveau Groupe. Son entourage peut se prendre à rêver... C'est donc en toute logique que Gentoo prend part au Prix du Cadran, Groupe I disputé lors du grand week-end de l'Arc de Triomphe sur la distance marathon de 4000 mètres. Son jockey Gérald Mossé se place à l'arrière-garde comme la dernière fois. Même tactique, mêmes effets : Gentoo passe la vitesse supérieure à la distance et fond sur ses adversaires. Gérald Mossé s'offre même le luxe de passer le poteau debout sur ses étriers ! Gentoo entre dans la légende des chevaux acquis à réclamer et qui gagnent au niveau Groupe I. Son talent peut lui permettre ce dimanche de s'affirmer en tant que stayer classique.

La mainmise des Britanniques

Allegretto en 2007, Yeats en 2008 et Ask en 2009 : les Britanniques ont fait main basse sur les trois dernières éditions de ce Prix Royal-Oak. Flying Cross semble le mieux armé pour perpétuer la tradition. Le protégé de John Gosden reste sur une troisième place dans les Irish Saint-Leger (Groupe I - 2800m). Méfiance, car le tandem William Buick/John Gosden avait remporté le Prix Foy grâce à Duncan... Vulcanite enfile comme des perles les handicaps anglais. Il vient d'enchaîner quatre victoires ! Quant à Opinion Poll, il avait remporté le Prix La Moskowa (Listed) le 16 juin à Chantilly. Côté français, on note les candidatures de Watar, grand absent dans le "Cadran" et qui revient au mieux après une longue interruption de carrière, Blek, dont la dernière sortie est trop mauvaise pour être exacte, et Winter Dream, issu comme Gentoo des réclamers et gros handicaps. Peinture Rare et Maria Royal aborderont pour la première fois les 3100 mètres. Quant à Celtic Celeb, il s'est baladé dans le Prix Chaudenay (Groupe II) le samedi 2 octobre et fait figure de challenger. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !