Plat Publié le samedi 21 mai 2011 à 12h32

Prix Saint-Alary : Un véritable objectif


En marge du Prix d’Ispahan au cours duquel la reine Goldikova effectuera sa rentrée, le Prix Saint-Alary attirera également l’attention ce dimanche 22 mai à Longchamp. Cette épreuve prestigieuse réservée aux pouliches de 3 ans sur la distance de 2.000 mètres de la grande piste sert traditionnellement d’ultime préparatoire au Prix de Diane, prévu le 12 juin à Chantilly sur 2 100 mètres. Toutefois, son statut élevé de Groupe I lui donne aussi les caractéristiques d'un objectif à part entière d’autant plus que les neuf pouliches en lice seront débarrassées de Golden Lilac, Galikova et Shareta, les trois favorites du Prix de Diane. Il s’agit donc d’une belle occasion à saisir !

Groupe I réservé aux pouliches de 3 ans sur la distance de 2.000 mètres, le Prix Saint-Alary sert de préparatoire au Prix de Diane, Groupe I disputé trois semaines plus tard sur l’hippodrome de Chantilly. Mais, cette épreuve est également considérée comme un objectif à part entière pour les pouliches qui s’y présentent. L’édition 2011 du Prix Saint-Alary sera marquée par les absences de Golden Lilac (lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches), Galikova (la sœur de Goldikova) et Shareta (représentante de Son Altesse Aga Khan), les trois favorites du prochain derby cantilien. Les neuf concurrentes en lice tenteront d’en profiter pour conquérir une première victoire de Groupe I. Don’t Hurry Me, lauréate du Prix Pénélope (G.III), Glorious Sight, dauphine de Golden Lilac dans la Poule d’Essai des Pouliches (G.I), et Epic Love, victorieuse du Prix Vanteaux (G.III), représentent les meilleures chances avant le coup.

Droit au but avec Don’t Hurry Me et Glorious Sight

Lauréate lors de ses deux dernières sorties à 2 ans et dauphine de Peace of Oasis lors de sa rentrée dans le Prix Rose de Mai (Listed-race), Don’t Hurry Me a triomphé le 21 avril lors du Prix Pénélope (G.III). Ce jour là, la pensionnaire de Jean-Claude Rouget s’était rapidement installée en tête de l’épreuve et s’était parfaitement relancée dans la phase finale pour l’emporter. Sur la foi de ce succès, cette fille d’Hurricane Run mérite un certain crédit. Adepte de la course en avant comme Don’t Hurry Me, Glorious Sight n’a pas arrêté d’étonner ces dernières semaines. Après avoir ouvert son palmarès au Croisé-Laroche, la pensionnaire de Robert Collet s’est imposée à deux reprises à Longchamp en l’espace de six jours lors du Prix du Louvre (Course B) et du Prix Finlande (Listed-race). Pas plus tard que dimanche dernier, cette fille de Singpiel a encore réalisé une superbe valeur en terminant deuxième de la Poule d’Essai des Pouliches (G.I) remportée par Golden Lilac après avoir animé l’épreuve. Si elle a suffisamment récupéré de ses efforts, elle devrait de nouveau faire parler d’elle.

Epic Love ou la ligne du Prix Vanteaux

Ces deux concurrentes aimant galoper aux avant-postes retrouveront sur leur route une certaine Epic Love. Lauréate pour sa rentrée à Saint-Cloud avant de doubler la mise lors du Prix Vanteaux (G.III) à Longchamp, cette pensionnaire de Pascal Bary ne cesse de gravir les échelons à l’heure actuelle et s’annonce redoutable dans cette confrontation. Dauphine d’Epic Love lors du Prix Vanteaux, La Pernelle, représentante de la casaque de Gérard Augustin-Normand tentera de prendre sa revanche. Camélia Rose, quatrième ce jour là, sera également de la partie.

Wavering et Dalarua ne sont pas là pour faire de la figuration

Entraînée par le redoutable André Fabre, Wavering aura des ambitions justifiées. Troisième du Prix Cléopâtre (G.III) remporté par Galikova, cette fille de Refuse To Bend a marqué les esprits par sa plaisante fin de course alors qu’elle avait constamment voyagé au dernier rang. Plaisante lauréate d’une « B » disputée à Maisons-Laffitte, Dalarua a été supplémentée par son entourage pour participer à ce tournoi et sera de nouveau associée à Christophe Soumillon. Dauphine de Glorious Sight dans le Prix Finlande au terme d’une superbe fin de course, Nonsuch Way est un trouble-fête en puissance. Les autres concurrentes en lice se nomment Pagéra, Luna Tune, Triveni et Queen Menantie. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !