Plat Publié le dimanche 22 mars 2009 à 17h12

Prix Troytown : Don Mirande a saisi sa chance


Alors que l’ensemble de la presse hippique avait fait la chronique d’un duel annoncé entre Jean d’Angely et Isnos avec Polar Rochelais comme arbitre, c’est finalement Don Mirande qui a profité de l’absence de train pour remporter ce Groupe III. Entre déceptions et surprises, l’édition du Prix Troytown 2009 s’est révélée passionnante. Retour sur le temps fort du jour à Auteuil.

Dans la discipline des courses d'obstacle, il ne faut jamais crier victoire avant l’heure. Le clan Danloux ne cessait de déclarer que Jean d’Angely prendrait cette course de rentrée comme son nom l’indique et ne fournirait son effort que dans la phase finale. Mais au terme d’une course sans véritable train, tous les chevaux avaient encore leur chance à l’entrée de la ligne droite finale. L’animateur Don Mirande a largement profité de l’aubaine pour s’imposer facilement, prenant de vitesse ses adversaires sur le plat.

"La course de la dernière chance"

C’est une première victoire de Groupe pour le protégé d’Isabelle Pacault, qui a fait part de son enthousiasme au micro d’Equidia après course, d’autant plus que le cheval est né au haras familial. Le jockey du lauréat, Samuel Massinot, avouait sa semi-surprise quant à la performance de son cheval. Après deux performances décevantes en haies et en steeple-chase à Auteuil, l’entourage du beau gris avait confié que ce Prix Troytown représentait la course de la dernière chance.

Les favoris battus

Quant à la lutte annoncée entre Isnos, Jean d’Angely et Polar Rochelais, elle fut inexistante. Le premier cité s’est comporté honorablement pour sa première confrontation avec l’élite, prenant une méritoire troisième place. Jean d’Angely a bien fini son parcours après une longue course d’attente mais n’a pu faire mieux que sixième. Polar Rochelais a quant à lui très bien tenu sa partie, concluant de très bonne manière au deuxième rang, esseulé en pleine piste. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !