Plat Publié le dimanche 27 mars 2011 à 17h17

Prix Troytown : Rubi Ball marque son territoire


Disputé environ deux mois avant le Grand Steeple-Chase de Paris 2011, le Prix Troytown (Groupe III) constituait le point d’orgue de la réunion d’Auteuil du dimanche 27 mars également riche de deux Listed-race. L’édition 2011 de cette deuxième étape vers le grand objectif printanier pour les meilleurs steeple-chasers d’âge était le théâtre du retour sur les gros obstacles du champion Rubi Ball, victorieux du Prix de la Haye Jousselyn à l’automne, et de la rentrée de Polar Rochelais, le lauréat du Grand Steeple 2010. Grand favori de l’épreuve, Rubi Ball a répondu présent et a prouvé qu’il était sur le bon chemin …

Rubi Ball en toute décontraction

Deuxième étape sur la route menant au Grand Steeple-Chase de Paris, le Prix Troytown (G.III) réunissait douze concurrents sur un steeple-chase long de 4.400 mètres. Chef de file des chevaux d’âge sur les gros d’Auteuil depuis l’automne 2010, Rubi Ball était plébiscité par les turfistes à l’occasion de son retour dans sa discipline de prédilection. Et le champion de Jacques Ortet n’a pas déçu ses nombreux preneurs en l’emportant en toute décontraction. Constamment vu aux avant-postes puis en deuxième position derrière Doumaja au moment d’aborder le tournant final, Rubi Ball a été lancé par David Cottin entre les deux dernières diffucultés du parcours parvenant à prendre l’avantage assez rapidement avant de se détacher sur le plat final. Derrière le lauréat, Doumaja, à créditer d’une excellent rentée, s’est montré courageux pour conserver le premier accessit devant Oculi, qui après avoir patienté à l’arrière-garde a conclu dans une plaisante action. Polar Rochelais, le lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris 2010, est à créditer une bonne rentrée. Plus revu dans sa discipline de prédilection depuis son sacre dans l’épreuve reine en mai dernier, le pensionnaire de Patrice Quinton a pris une méritoire quatrième place.

Rubi Ball ne manque pas son retour sur les gros obstacles

Nouveau chef de file des steeple-chasers d’âge suite à son doublé automnal Prix de La Haye Jousselin – Prix Georges Courtois, Rubi Ball venait de prendre la deuxième place derrière Porto Rico à l’occasion de sa rentrée sur les balais dans le Prix Jean Doumen. Pour son retour sur les gros obstacles, le fils de Network a montré qui était bien le patron alors qu’il n’est pas encore à 100% de ses capacités. Le représentant de la casaque Papot devrait maintenant être revu en piste à l’occasion du Prix Murat, Groupe II prévu le 17 avril prochain soit six semaines avant son grand objectif de l’année : le Grand Steeple-Chase de Paris. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !