Plat Publié le samedi 26 mars 2011 à 12h00

Prix Troytown : Rubi Ball sur le chemin du Grand Steeple


Le Prix Troytown commémore la gloire d’un grand sauteur du début du siècle et annonce traditionnellement les grandes joutes du printemps de la Butte Mortemart à Auteuil. Mais avant de se projeter vers le Grand Steeple-Chase de Paris que d’aucuns auront sur les lèvres dimanche prochain, il y a ce steeple-chase long de 4400 mètres à courir, et les objectifs diffèrent selon les engagés. Le champion Rubi Ball poursuivra sa préparation en vue de l’épreuve reine avec de bonnes chances de l’emporter pour son retour dans la discipline. Certains vieux routards (Doumaja, Polar Rochalais) effectueront leur rentrée, ce dont pourrait profiter certains sauteurs en condition avancé comme Oculi, Objectif Spécial ou encore Top Of The Sky, au moins pour les places, car les allocations sont conséquentes.

Le Prix Troytown : étape sur le chemin du Grand Steeple pour Rubi Ball

Suite à son triomphe en fin de saison dernière à Auteuil où il avait notamment remporté les Prix La Haye Jousselin (G.I) et Georges Courtois (G.II), au nez et à la barbe de ses aînés, se consacrant nouveau champion d’Auteuil et futur lauréat de Grand Steeple-Chase de Paris en puissance, Rubi Ball effectuait son retour il y a peu à l’occasion d’un tournoi de série sur les balais d’Auteuil. A la conclusion de ce Prix Jean Doumen, Rubi Ball s’inclinait d’un rien face à Porto Rico mais là n’était pas l’essentiel. Une mise en jambes après une interruption en vue des grandes joutes printanières, là était l’objectif. Et le protégé de Jacques Ortet l’a remplit de plaisante manière. Comme lors du Prix Héros XII à l’automne dernier, il manquera peut-être un rien à Rubi Ball pour l’emporter, mais une fois de plus, là n’est pas l’essentiel. Le potentiel de ce champion d’exception doit être préservé pour le printemps mais aussi pour l’avenir, et même si le représentant de la casaque Papot peut l’emporter sur sa classe, David Cottin ne lui assènera pas les coups de trop à l’arrivée d’un tournoi de moindre importance par rapport à ces objectifs futurs.

Doumaja rentre, Ramsès Bleu mieux sur les balais, une course spéciale pour Objectif ?

Parmi le contingent de trois engagés par Guy Cherel, Doumaja et Ramsès Bleu semblent voués à un rôle mineur. Doumaja, très bon serviteur rompu à ce type d’exercice, a du talent mais effectue une rentrée. La gagne n’est pas un objectif en soit pour le sauteur de Mme Enriquita Garcia-Gonzalez. Aussi, il serait très surprenant que Ramsès Bleu, bien meilleur sur les balais, offre à Christophe Pieux son troisième Prix Troytown. Plus sûrement et comme pour Doumaja, une allocation sera envisagée en guise de rentrée. En revanche, Objectif Spécial pourrait bien être la surprise de Guy Cherel. Muni d’œillères australiennes, relativement avantagé au poids (66 kg) et suite à un parcours de rentrée dans le Jean Doumen de Porto Rico où il finissait certes loin, le partenaire de Bertrand Thelier, habitué aux très gros, pourrait bien tirer son épingle du jeu pour accéder au trio gagnant.

F.-M. Cottin semble retrouver Oculi, Bambi du Rheu rêve d'une belle place

Le podium et les belles allocations des quatre premières places, c’est ce que visera aussi Oculi, avec une très belle chance. François-Marie Cottin semble avoir retrouvé une belle chance de briller dans les belles épreuves avec ce double lauréat de Groupe I à 4 ans, absent pendant de longs mois par le passé mais qui semble bien revenir, comme l’atteste sa deuxième place de Quarouso lors du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (G.III) pour sa rentrée. Miser sur la forme, c’est que va tenter l'entourage de Bambi du Rheu, troisième du Prix des Drags 2010 et en très belle forme actuellement. Pour Quick Dream qui vient des gros handicaps, la tâche s’annonce rude et un accessit semble visé. Polar Rochelais, lauréat d’un Grand Steeple-Chase de Paris 2010 épique, effectue sa rentrée à l’instar d’un Doumaja et rappelle que la gloire se trouve à quelques encablures de cette édition 2011 du Prix Troytown. Rubi Ball et son entourage le savent, et s’appliqueront à faire au mieux dimanche prochain pour se rapprocher un peu plus des étoiles. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !