Prix Vermeille : Sarafina dans les pas de Zarkava
Traditionnellement, à la mi-septembre, se déroulent les préparatoires à l’Arc de Triomphe. L’occasion pour tous les champions de se rencontrer, d’évaluer leur forme, de jauger leur capacité à tenir les 2.400 mètres de la mythique piste de Longchamp. Un rendez-vous que tous les amoureux de galop ne peuvent pas manquer. Dimanche 12 septembre, de nombreux prétendants à la couronne de l’Arc seront présents sur l’hippodrome. Point d’orgue de cette Réunion exceptionnelle : le Prix Vermeille, Groupe I réservé aux dames et demoiselles. L’occasion pour les concurrentes de la Poule d’Essai des Pouliches, du Diane des Oaks anglais et irlandais ou des Yorkshire Oaks de s’affronter une dernière fois « entre filles », avant de retrouver les mâles le jour fatidique…
Prix Vermeille pour les merveilles…
Créé en 1897, le Prix Vermeille a été ainsi nommé en hommage à la jument Vermeille, à l’origine prénommée Merveille. Et si cette Vermeille ne fit point de merveilles en courses, elle donna naissances à quelques merveilles ayant brillé au plus haut niveau dans des épreuves comme le Grand Prix de Paris, le Jockey Club ou le Diane. Courses merveilleuses s’il en est…
A l’origine, seules les demoiselles de trois ans étaient autorisées à courir le prix Vermeille. En 2004, les juments de 4 ans ont finalement pu y participer, et il faudra attendre 2006 pour que les cinq ans et plus soient à leur tour admises. Avec un avantage pour les 3 ans, qui ne portent que 54.5 kilos, là où les juments doivent supporter 58.5 kilos. Un poids qui peut faire la différence : seule une jument de 4 ans a remporté le Prix Vermeille. Il s’agit de Sweet Streams, en 2004. A noter toutefois que l’excellente Dar Ré Mi avait passé le poteau en tête dans l’édition 2009 à l’âge de 4 ans, avant d’être rétrogradée.
Mais rares sont les doublés Prix Vermeille – Arc de Triomphe ! Seules cinq pouliches ont réussi l’exploit (la même année) : Pearl Cap (1931), Nikellora (1945), San San (1972), Three Troikas (1979) et Zarkava (2008). Allez France et All Along ont aussi réussi le doublé, mais à des années différentes.
Zarkava, merveille du Vermeille
Zarkava restera sans doute la pouliche d’exception du Prix Vermeille. Pour plusieurs raisons : tout d’abord, pour avoir réussi le doublé Arc / Vermeille. Ensuite, pour avoir remporté, en 2008, la Triple Couronne (Poule d’Essai des Pouliches, Prix de Diane, Prix Vermeille). Et enfin, pour être la « recordwoman » de l’épreuve (avec Pearly Shells), qu’elle a survolé en 2:26.00 après s’être payé le luxe de perdre de nombreuses longueurs sur ses concurrentes en oubliant de s’élancer à l’ouverture des stalles. Voilà qui méritait un petit hommage…
L’édition 2010
L’édition 2010 s’annonce de toute beauté, avec la gagnante du Prix de Diane, Sarafina, pour porter la flamme des 3 ans. On regrettera l’absence, dans cette catégorie d’âge, de Snow Fairy, double gagnante des Oaks anglais et irlandais, qui sera au départ, le 11 septembre, du St Leger. Chez les juments d’âge, il y a aussi du beau monde, avec notamment les deux anglaises Midday et Sariska.
Sarafina, l’espoir de la jeunesse
Elle est la grande attraction de cette épreuve. Sarafina, l’étoile Aga Khan, tente de marcher dans les pas de Zarkava, se présentant invaincue au départ de ce Prix Vermeille 2010. Rare sur les hippodromes (elle n’a couru que 3 fois), Sarafina n’en a pas moins ébloui lors de chacune de ses sorties. Elle s’impose facilement pour ses débuts. Une victoire qui lui vaut d’être dirigée, dès sa deuxième sortie, vers un Groupe I, le Prix Saint-Alary. Pas de problème pour la pensionnaire d’Alain de Royer-Dupré, qui s’impose aisément, devant l’Abdullah Deluxe (que beaucoup voyait en grande favorite du Diane) et Dariole, qu’elle retrouvera dans ce Vermeille. Mais la consécration a lieu au mois de juin 2010, dans le Prix de Diane. Et c’est médusés que les spectateurs présents verront un éclair vert et rouge passer le poteau d’arrivée en tête. Une victoire nette, prometteuse. Sarafina fait sa rentrée dans ce Prix Vermeille, comme le fit Zarkava. La seule interrogation concerne la capacité de la pouliche a tenir les 2.400 mètres. Si elle y arrive, elle marchera dans les pas de son ainée...
Les chances semblent plus minces pour les autres 3 ans. Lady’s Purse aura fort à faire face à une telle opposition. Gagnante du Prix de Royaumont (Groupe III), elle se retrouve face à un lot bien supérieur à ce qu’elle a déjà affronté. Il en va de même pour Never Forget, fille de l’excellent Westerner, dont la meilleure performance est une victoire dans un Groupe II au mois de juin, le Prix de Malleret. Dariole ne manque pas de qualité, mais a déjà été largement battue par Sarafina. Quant à Sarah Lynx, sa meilleure performance est une modeste quatrième place dans le Prix Minerve (Groupe III). Le point d’interrogation de la course reste Enora, la gagnante du Prix de Diane allemand. Ses premiers pas en France seront à suivre
Midday et Sariska… Again !
Ah les petites anglaises… Deux demoiselles de qualité mèneront l’opposition chez les juments de 4 ans. Et trouvent l’occasion de rejouer le match avorté des Yorkshire Oaks ! Midday et Sariska sont les deux meilleures ennemies du turf anglais. Jusqu’au 19 août 2010, Sariska avait toujours devancé sa concurrente. Les deux juments se retrouvaient lors des Yorkshire Oaks, course où Sariska a refusé de s’élancer, restant bloquée dans sa stalle. Une attitude qui inquiète : Sariska veut-elle encore courir ? Réponse dans ce Prix Vermeille. Midday, quant à elle, est dans une forme olympique : elle a impressionné dans les Yorkshire Okas, s’imposant de toute une classe devant le phénomène Snow Fairy, et a battu l’excellente Stacelita dans les Nassau Stakes 2010. Le crêpage de chignon s’annonce savoureux.
Plumania en trouble fête
Méfiance avec la Wertheimer Plumania ! Entrainée par André Fabre, elle est en plein progrès. Plumania a notamment créé la surprise dans le Grand Prix de Saint Cloud 2010, où elle s’est joliment imposée, notamment devant le Poulidor de l’Arc, Youmzain. Méfiance, elle peut semer la discorde. Quant à Peinture Rare et à High Heeled, respectivement première et deuxième du Prix de Pomone 2010, la tache s’annonce plus que difficile. A moins d’une grosse surprise.
Qui, des 3 ans ou des 4 ans, remportera le Prix Vermeille 2010 et gagnera son ticket pour l'Arc de Triomphe ? Réponse le dimanche 12 septembre 2010 à Longchamp, pour une course qui s'annonce magnifique.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 25/07/2025 Les top chances du samedi 26 juillet 2025
- 24/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/07/2025 Favori du Quinté du jour : Talentuoso (804)
- 24/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 24/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 8 Rooftop
- 23/07/2025 Les top chances du jeudi 24 juillet 2025