Plat Publié le dimanche 13 septembre 2009 à 15h27

Prix Vermeille : Stacelita sur le tapis vert...


Zarkava avait empêché Dar Re Mi de vaincre dans l'édition 2008 du Prix Vermeille. Cette année, c'est le sort qui a privé la jument de John Gosden de succès. L'anglaise avait remporté ce Groupe I devant Stacelita mais, coupable d'une gêne, elle a été rétrogradée à la cinquième place. La pouliche de Jean-Claude Rouget a donc hérité de la victoire et demeure invaincue à quelques jours du Qatar-Prix de L'Arc de Triomphe.

Dar Re Mi voulait sa revanche, elle l'a eue ! Dominée l'an passé par "la fusée" Zarkava, la protégée de John Gosden se déplaçait avec des ambitions. Le Prix Vermeille 2009 était son objectif avoué. La cible a été atteinte. Oui mais voilà, au terme d'une enquête au suspense insoutenable, l'anglaise a perdu le bénéfice de ses efforts au profit de Stacelita. Une décision très dure au goût de bon nombre d'observateurs. C'est ainsi et la pouliche de Jean-Claude Rouget invaincue, sera donc la grande favorite dans trois semaines. Mais revenons sur le déroulement de course et ce qui a valu la rétrogradation de Dar Re Mi. Volver, leader de Stacelita avait animé l'épreuve dès la sortie des stalles. La pouliche de Martin Schwartz s'installait dans le sillage de sa compagne de box. L'anglaise les suivait de près. Plumania se tenait en embuscade, de même que Board Meeting, auteur d'un départ laborieux. Les positions restaient figées jusque dans les 300 derniers mètres. A ce moment-là, Stacelita attaquait et se détachait mais Dar Re Mi plongeait en dedans, gênant Soberania. Dar Re Mi gagnait, Stacelita était deuxième, Plumania concluait troisième devant Board Meeting et Soberina. La sirène indiquant une enquête retentissait... On connaît la suite !

Direction le Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe

Jean-Claude Rouget se montrait très satisfait de la rentrée de sa championne. "Nous avons de la chance aujourd'hui. C'est bien, il en faut. Je n'étais pas sûr de moi avant la course car il n'est jamais évident de préparer de telles épreuves. Elle va monter en puissance et sera bien mieux dans trois semaines. J'espère la pluie..." a affirmé l'entraîneur palois. Le Qatar-Prix de l'Arc de Triomphe est donc l'objectif de Stacelita. Elle ne sera pas seule et retrouvera Dar Re Mi. A 4 ans, la fille de Singspiel semble meilleure que jamais. Son aptitude à la piste de Longchamp n'étant plus à prouver, elle détiendra une excellente chance. Et pourra même rêver au succès à condition de conjurer le mauvais sort ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !