Plat Publié le dimanche 11 septembre 2011 à 18h38

Prix Vermeille : Test concluant pour Galikova


Parmi les trois préparatoires au Prix de l'Arc de Triomphe au programme de la réunion dominicale de Longchamp du 11 septembre, le Prix Vermeille, réservé aux femelles âgées de 3 ans et plus, était le seul à avoir le statut de Groupe I. Dauphine du Prix de Diane (G.I) et récente lauréate du Prix Guillaume d'Ornano (G.II), Galikova a épinglé logiquement un premier Groupe I à son palmarès. En réussissant ses premiers pas sur la distance classique de 2.400 mètres, la sœur de la championne Goldikova a gagné son visa pour le Prix de l'Arc de Triomphe.

Ouvert aux femelles âgées de 3 ans et plus, le Prix Vermeille sert de préparatoire au Prix de l'Arc de Triomphe mais est également un réel objectif en soi de part son statut de Groupe I. Six concurrentes avaient fait acte de candidatures dont Galikova. Récente lauréate du Prix Guillaume d'Ornano (G.II) à Deauville, Galikova était attendue au tournant dans ce tournoi où elle abordait pour la première fois la distance classique de 2.400 mètres, celle du Prix de l'Arc de Triomphe disputé le 2 octobre. Grand favorite des parieurs, la sœur de la championne Goldikova a rempli son contrat. Alors que Galikova était reprise par Olivier Peslier après quelques mètres de course, Shareta, lauréate de ses deux dernières sorties, s'emparait du commandement. L'irlandaise Wonder of Wonders se retrouvait en deuxième position à l'extérieur tandis que Testostérone, plus revue depuis son succès dans le Prix de Malleret (G.II), patientait en troisième position le long de la corde. Galikova venait ensuite devant Wavering et Sarah Lynx. Hormis le passage de Sarah Lynx devant Wavering, les concurrentes pénétraient dans cette ordre dans la dernière ligne droite. Après avoir attendu le moment opportun, Galikova passait à l'offensive et faisait nettement la différence dans les 100 derniers mètres l'emportant avec deux longueurs et demi d'avance sur Testostérone et Shareta, respectivement deuxième et troisième.

Galikova sur les traces de Zarkava ?

Dauphine de Golden Lilac dans le Prix de Diane (G.I) et lauréate du Prix Guillaume d'Ornano (G.II) le mois dernier à Deauville, Galikova a réussi son examen de passage sur la distance classique de 2.400 mètres et a gagné son billet pour le Prix de l'Arc de Triomphe. Propriété des frères Wertheimer et entraînée par Freddy Head, la sœur de la championne Goldikova a ainsi remporté le premier Groupe I de sa carrière en faisant étalage de sa classe. Freddy Head est revenu sur la prestation de sa protégée au micro d'Equidia : "Maintenant elle est comme sa sœur, gagnante de Groupe I. Dans ce terrain là, il n'y pas de grandes envolées. La course n'a pas été très vite, elle était appliquée et elle n'a pas tiré. Dans les derniers cent derniers mètres, elle a eu une superbe action. C'est une très grande pouliche. Probablement que l'on va aller sur l'Arc de Triomphe. Elle s'est vraiment bien comportée, elle a montré qu'elle tenait. L'arc, c'est autre chose il faut avoir un peu de chance". Dimanche 2 octobre, Galikova tentera d'imiter la reine Zarkava, lauréate du Prix Vermeille avant de remporter le Prix de l'Arc de Triomphe en 2008. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !