Plat Publié le dimanche 6 mars 2011 à 16h52

Psy Chic est bien armé


A l’occasion de sa réouverture, l’hippodrome de Saint-Cloud accueillera le premier évènement de plat de l’année 2011 en région parisienne. Dix-sept concurrents âgés de 4 ans et plus s’affronteront dans l’Handicap de l’Ile-de-France, épreuve disputée sur la courte distance de 1.400 mètres. Sur ce tracé, il vaut mieux avoir un petit numéro de corde bien que l’an passé Slickly Royal s’était imposé avec le 16. Nous placerons en tête de notre sélection l’expérimenté Psy Chic. Lauréat en dernier lieu à Cagnes-sur-Mer et bien placé dans les stalles de départ (le 5), ce pensionnaire de Robert Collet détient une première chance. Up and Coming, extra sur sa fraîcheur, Caerleon Wind, d’une régularité exemplaire, et Mister Chop, seul concurrent à avoir vaincu sur ce parcours, lui seront directement opposés.

Le prono de Zone-Turf.fr : 5 – 9 – 10 – 7 – 3 – 4 – 15 – 11

Psy Chic sur le bon chemin

Entraîné par Robert Collet, Psy Chic (5) aura de nombreux atouts dans son jeu au départ de cette épreuve. Il s'agit tout d’abord un sujet expérimenté dans les gros handicaps. En effet, ce fils de Munir s’y est produit quarante-et-une fois pour quatre succès et dix-sept places. L’atout forme jouera également en sa faveur. Auteur d’un bon hiver à Cagnes-sur-Mer, il vient de renouer avec le succès dans une course à conditions bien composée aux dépens d’Entre Deux Eaux et de Voxna. Dernier atout non négligeable : son numéro 5 dans les stalles de départ, un avantage sur le tracé du jour (1.400 mètres). Il détient une première chance évidente.

Up and Coming, Caerleon Wind et Mister Chop : Des candidats sérieux

Absent depuis le 21 décembre dernier, Up and Coming (9) a pour habitude de bien courir sur sa fraîcheur. Ce protégé de Jonathan Pease possède également de solides références sur la distance de 1.400 mètres. Il s’était notamment imposé en mai 2009 dans un évènement disputé sur le "toboggan" de Longchamp. Baissé au poids et bien placé dans les boites (le 4), il devrait jouer un bon rôle. A l’inverse des deux concurrents précédemment cités, Caerleon Wind (10) n’a pas été gâté par le tirage au sort des places à la corde en héritant du numéro 17, soit le plus à l’extérieur. C’est la seule ombre au tableau concernant sa candidature. Malgré tout, l’an passé, il avait terminé quatrième de cette épreuve en s’élançant de la stalle numéro 15. Ce pensionnaire de Valérie Dissaux s’est déjà imposé à ce niveau en juillet 2010 et s’est montré régulier depuis. Cet excellent finisseur a sa place sur le podium. Mister Chop (7) est le seul concurrent en lice à s’être imposé sur ce parcours, c’était en avril 2008 dans une épreuve à réclamer. Ce protégé de Thierry Lemer vient d’effectuer sa rentrée à Toulouse (3ème) en vue de cette épreuve. Au mieux et déjà lauréat de trois évènements, ce fils de Panis mérite crédit.

Verglacial et Trajano pour les places

Parmi les sept 4 ans au départ de cette épreuve, Verglacial (3) nous paraît le mieux armé pour rivaliser avec ses aînés. Ce fils de Verglas aura pour lui d’avoir déjà brillé à ce niveau dans une épreuve disputée à Saint-Cloud mais sur la distance de 1.600 mètres. Il a ensuite terminé troisième sur la PSF de Deauville avant de décevoir. S’il y a suffisamment de train, cet attentiste peut obtenir un bon classement. Excellent finisseur début janvier pour son retour dans les handicaps (6ème), Trajano (4) a les moyens d’améliorer son classement. A noter qu’il s’était bien comporté en mai 2009 sur cette distance à Longchamp dans le Prix Palais-Royal, un Groupe III. Malgré son mauvais numéro de corde (le 16), il est capable de terminer dans la bonne combinaison.

Lisselan Castle et Sargasses pour pimenter les rapports

Entraîné par Jennifer Bidgood et piloté par Williams Saraiva, Lisselan Castle (15) a le profil de l’outsider séduisant. Septième d’un évènement disputé sur le "toboggan" de Longchamp en septembre 2010 en 43,5 de valeur, soit 4,5 kilos de plus que Caerleon Wind, il se retrouve ici en valeur 37,5 et beaucoup mieux placé au poids par rapport à ce dernier, 1 kilos de mois. Il peut créer la surprise. Lauréate de deux handicaps consécutifs sur la PSF de Deauville cet hiver, Sargasses (11) possède également des références sur le gazon. En dernier lieu, cette fille de Kingsalsa a tracé une belle fin de course pour prendre la septième place d’un évènement disputé à Cagnes-sur-Mer dans lequel Psy Chic terminait troisième. Elle peut prendre une petite place à belle cote. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !