Plat Publié le mardi 6 octobre 2009 à 13h56

Psy Chic, vainqueur de choc du Quinté Plus


De bons éléments, dont un en particulier évoluaient sur l'hippodrome des Princes de Condé, en réunion I. Le public de Chantilly a assisté à un nouvel éclair de classe, paré du vert princier de l'Aga Khan, Shemiyla. Peace Camp a crevé l'écran, en s'adjugeant elle aussi sa Listed. Psy Chic a glané le Quinté Plus et le rentrant Blek a glané une Listed pour stayers. Indian Daffodil a été la principale bonne note de la réunion II à Lyon-Parilly.

Réunion I : Chantilly

Programme : 8 courses de plat L'homme de la Réunion : André Fabre Le Cheval de la Réunion : Shemiyla TEMPS FORTS : Le Quinté Plus a couronné Psy Chic et Jean-Bernard Eyquem, qui avaient pris l’option du bon peloton, celui de la corde, côté tribune. Bien placé non loin du groupe de tête, le 5 ans de Robert Collet a attaqué aux 200 mètres puis a repoussé aisément les assauts de Mister Chop et Kerno qui finit bien coté corde malgré son top-weight. Salut l'Africain a pris une méritoire 4ème place aux dépens de Baccarita. Ensuite, dans la 2ème compétition de l’après-midi, se déroulait une belle épreuve pour pouliches de 3ans, le Prix Charles Laffitte, Listed-Race courue sur 2 000 mètres. Venue de l'arrière-garde, Shemiyla était encore loin des premiers à l'entrée de la ligne droite, puis la protégée de S.A Aga Khan a fini très vite en pleine piste, déposant la favorite, la Wertheimer Russiana, laquelle a terminé devant la bonne finisseuse, Biased. Des 2 ans prometteurs étaient aux prises dans le 3ème tournoi, le Prix de la Piste Rodosto, disputé sur les 1 600 mètres de la Piste Ronde. Le Fabre-Maktoum, Simon de Montfort s’est montré souverain face à Philander et à Precipitate. Son style était très convaincant, c’est à coup sûr un poulain d’avenir, et ce succès lui ouvre les portes des Listed-race et autres courses principales de l’arrière-saison. Le 5ème rendez-vous, le Prix de Bonneval, labélisé Listed-Race nous a gratifié d'un finish de toute beauté. Décontractée, mais encore dernière à mi-ligne droite et derrière un rideau de chevaux, "l'avion" Peace Camp a placé un démarrage fulgurant et a coiffé le favori Tayseer au poteau. Sous la poigne de Johan Victoire, elle a montré une grosse pointe de vitesse. Bluster ne démérite pas en prenant une nette troisième place. L'outsider Ascot Glory a remporté le Prix des Usages, une B sur 1.200 mètres en ligne droite. Piloté de main de maître par Raphaël Marchelli, elle a dicté sa loi facilement. Le Prix Scaramouche, le marathon du jour, paré du label Listed Race lui aussi, a été l'apangage du courageux Blek qui portait une montagne de poids (61 kg), mais il a su tirer profit de la piste très collante de Chantilly, propice à ses aptitudes. Il va prendre part aux Groupes III de fin d'automne sur longues distances en terrain lourd. BONNES NOTES : Shemiyla (203), Blek (601), et Peace Camp (513) ont tous les trois glané leur Listed dans de très beaux styles, sur ce terrain collant, et devraient remporter leur Groupe III sur une surface similaire.

Réunion II : Lyon-Parilly

Programme : 6 courses de plat et 2 d'obstacles L'Homme de la Réunion : Jérôme Cabre Le Cheval de la Réunion : Indian Daffodil (509) TEMPS FORTS : Invaincue cette année, Mareine a chuté mortellement dans le Prix de la Croix de Berny, épreuve d'ouverture de la réunion de Lyon-Parilly et a abandonné la victoire à Calypsus, auteur d'un parcours sans faute. Propriété d'Hamdan Al Maktoum, Muhtaker s'est imposé facilement dans le Prix des Chrysanthèmes (course G) et devrait pouvoir remonter l'alphabet. Malgré tous ses efforts, Flying Warrior n'a jamais pu l'inquiéter. Netova a très bien terminé pour remporter ce Prix de la Cité Hippique. Une longue lutte a toutefois eu lieu pour venir à bout des courageux Space Tune et Miami Star. Deuxième course d'obstacle de la réunion, le Prix du Mont-Blanc a vu le succès de Nokland qui tout en se montrant très tendu durant une bonne partie du parcours a prouvé qu'il avait de bons moyens. Calizzano et Crystallin se sont donnés une belle réplique pour la deuxième place. Dans la cinquième course du programme la classe d'Indian Daffodil lui a permis de remporter une course largement à sa portée. Jamindar lui a toutefois donné une belle réplique. Wellinas a bien terminé pour prendre la troisième place. BONNES NOTES : Muhtaker (201) bon vainqueur du Prix des Chrysanthèmes devrait voir ses ambitions à la hausse. Dans le Prix du Bouscat, Rava a terminé en trombe sans avoir toutes ses aises à la fin. Dans la course de haie, Prix du Mont-Blanc, Nokland (406) n'a pas cédé après s'être montré brillant durant une bonne partie du parcours.

Réunion II : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck Anne Le Cheval de la Réunion : Sardaigne TEMPS FORTS : Dans le Prix Freia, nous attendions tous de pouvoir observer Récital du Lys qui tentait la passe de six victoires consécutives, malheureusement pour les turfistes, il a été déclaré non partant. Dès lors la course était des plus ouverte, Matthieu Abrivard en a profité pour s’emparer des commandes de l’épreuve et contrôler facilement avant de placer une vive accélération à l’entrée de la ligne droite. Rex Haie Neuve s’est retrouvé enfermé côté corde avant de très bien jaillir pour prendre la deuxième place, aux dépens de Roc de Montfort. Dans le Prix de Kurse, support d’un Multi, la course a été très décousue après les fautes de nombreux concurrents et la disqualification après enquête du gagnant Sanymède Tivoli. Sardaigne a bénéficié d’un très bon parcours dans le dos des animateurs et s’est montrée courageuse pour s'illustrer sur le tapis vert. Sinko du Vivier était le grand favori, il s'est malheureusement élancé au galop, perdant ainsi près de 75 mètres au départ, avant de refaire l’hippodrome pour s’emparer de la deuxième place aux dépens de Sun Céravin. Saphir du Ruel a terminé quatrième à distance des premiers. Dans le second Multi de la soirée, une épreuve réservée aux amateurs, Presidential a patienté durant le parcours pour venir ajuster ses adversaires sur le fil après un très beau sprint. Opium For Ever a été très malheureux et s’est bien relancé dans la ligne d’arrivée pour conserver le premier accessit devant Ollico Pellois. Philo a longtemps animé l’épreuve et a fait illusion pour la victoire dans la phase finale avant de légèrement craquer. BONNES NOTES : Tucson (106) a fait très forte impression en laissant sur place ses adversaires, il apparaît désormais comme le leader de sa génération. Rex Haie Neuve (210) a été enfermé côté corde avant de très bien conclure à la deuxième place. Star de Tembia (311) s’est littéralement baladée en laissant ses adversaires à 50 mètres. Sinko du Vivier (402) a perdu 75 mètres au départ après une faute avant de faire une démonstration pour prendre la troisième place. Sanymède Tivoli (412) s'était imposé avant d'être disqualifié après enquête pour avoir gêné un adversaire. Il sera à reprendre. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !