Plat Publié le vendredi 3 octobre 2014 à 17h25

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 : vingt champions pour un titre d'exception


Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 a réuni un peloton d'exception
Le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2014 a réuni un peloton d'exception (©Scoopdyga)

Homogénéité et classe, tels apparaissent être les maîtres mots de l’édition 2014 du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe programmée dimanche 5 octobre au sein du Temple du Galop de Longchamp. Ainsi, des vingt champions postulant ici au titre, une bonne moitié semble pouvoir prétendre à la consécration tandis que le talent en émane de toutes parts. Toutefois, plusieurs apparaissent en bon rang comme Ectot, impressionnant le jour des préparatoires, Avenir Certain, classieuse et invaincue, Trêve, tenante du titre, Taghrooda, favorite côté britannique, et Ruler of the World. Alors que de manière inédite, le turf japonais sera triplement représenté dans sa quête d’un premier sacre, d’autres concurrents ont aussi les moyens de se révéler.

(Zone-turf.fr) - Débutons par les meilleures chances théoriques ! Elles nous paraissent être au nombre de cinq. Honneur à la gente féminine avec Trêve, Avenir Certain et Taghrooda. La première nommée est revenue à son meilleur niveau selon son entourage, celui qui lui avait value la consécration l’an passé. Si la jument répète la valeur alors affichée, elle peut espérer retenir son titre. Sa cadette Avenir Certain se présente avec un profil similaire à celui de sa glorieuse aînée l’année dernière à pareille époque, si ce n’est qu’elle n’a jamais évolué sur la distance classique (2400 m.). Sujette de classe, elle s’annonce cependant redoutable si la tenue ne lui fait pas défaut. Favorite des bookmakers, l’anglaise Taghrooda doit notamment son statut à son éblouissante victoire lors des "King George", l’Arc estival. Reprise sur son récent échec à l’occasion duquel la pouliche se trouvait sous l’influence de son sexe, elle peut justifier la considération que les Britanniques lui portent. Côté mâles, Ectot et Ruler of the World ont chacun illuminé à leur manière la piste de Longchamp le 14 septembre. Lauréat du Prix Niel en ce jour de préparatoires au Championnat du Monde des pur-sang, le premier nommé a fait grosse impression et présente ici les atours d’un lauréat en puissance. Vainqueur du Prix Foy dans un style différent mais non moins séduisant ce jour-là, l’irlandais le second a alors gagné la droit de prétendre ici à la plus haute marche.

Le Japon triplement représenté

Cependant, le Prix de l’Arc de Triomphe se distingue cette année par son homogénéité et il ne serait pas étonnant qu’un autre concurrent retienne la palme. Restons courtois avec ces dames : dans un bon jour, la fantasque mais non moins classique Chicquita, est capable d’un coup d’éclat ; à l’instar de sa compagne d’entraînement Tapestry, tombeuse de Taghrooda l’été dernier à York et ici supplémentée par son entourage pour la somme de 120 000€ de manière à participer à la grande épreuve. Devancière de Trêve à l’arrivée du Prix Vermeille, Dolniya n’est pas une Aga Khan au rabais et Christophe Soumillon peut en tirer un bon parti. Quant à la japonaise Harp Star, elle n’a jamais conclu au-delà de la deuxième place au plus haut niveau dans son pays d’origine et est précédée d’une flatteuse réputation. Sa redoutable capacité d’accélération peut enflammer le gazon boulonnais. Ces dames et demoiselles mentionnées, les deux autres nippons en lice, Just A Way, actuel meilleur cheval au monde selon les ratings internationaux qui n’aura contre lui que de rentrer sur une distance relativement longue pour ses aptitudes, et son facétieux compagnon d’entraînement Gold Ship, capable du meilleur comme du pire, ont les moyens comme Harp Star d’offrir un premier titre à tout un peuple. Autre atout de Jean-Claude Rouget avec Avenir Certain et lauréat moral du Prix du Jockey Club selon certains, Prince Gibraltar a la qualité intrinsèque pour ici rivaliser avec l’opposition proposée. Comme les chevaux précités, le voir franchir le poteau en tête constituerait à peine une surprise.

Quant aux autres concurrents en lice et exception faite de Montviron, leader attitré d’Ectot, ils ne revêtent certes pas les habits de lauréats en puissance mais disposent chacun de titres qui peuvent leur permettre de figurer ici à l’arrivée. Citons pêle-mêle Flintshire, deuxième de Ruler of the World lors du Prix Foy, l’allemand Ivanhowe, lauréat d’un Grand Prix de Baden-Baden qui a révélé deux gagnants d’Arc ces dernières années (Danedream et Marienbard), l’anglais Kingston Hill, vainqueur du St Leger qui ne constitue certes pas une ligne prépondérante à l’endroit du Prix de l’Arc de Triomphe mais qui aura beaucoup de supporters britanniques, mais aussi Al Kazeem, Spiritjim, et peut-être Siljan's Saga et Free Port Lux dans une moindre mesure. On le voit, la victoire semble pouvoir venir de tous les côtés de la piste dimanche 5 octobre à Longchamp. Un seul franchira toutefois le poteau d’arrivée en tête.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !