Plat Publié le vendredi 5 octobre 2018 à 17h22

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2018 : Enable vise un doublé historique


Enable est le tenante du titre du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
Enable est le tenante du titre du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (©Thomas Samson - AFP)

Délocalisé sur l’hippodrome de Chantilly durant deux années en raison de travaux de rénovation, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe retrouve l’hippodrome de ParisLongchamp ce dimanche 7 octobre. Brillante lauréate de l’éditon 2017, Enable tentera de réaliser le doublé sur deux hippodromes différents.

(Zone-turf.fr) - Absente durant la première partie de la saison en raison d’un problème au genou, Enable a fait forte impression lors de son retour victorieux à la compétition le 8 septembre dernier sur la PSF de Kempton. C’est donc logiquement en position de favorite que la jument anglaise entraînée par John Gosden se présentera au départ. En cas de succès, elle deviendrait le huitième pur-sang à réaliser le doublé (Trêve étant la dernière en date en 2013/2014) mais surtout elle réaliserait l’exploit de remporter cette prestigieuse épreuve sur deux hippodromes différents. Désormais âgée de 4 ans, Enable ne bénéficiera plus cette année de l’avantage au poids accordé aux 3 ans dans cette course (3 kilos) et devra donc se méfier des jeunes.

Sea Of Class et Kew Gardens, deux jeunes ambitieux

Battue de peu lors de ses premiers pas en compétition au mois d’avril, Sea Of Class a ensuite aligné quatre succès dont deux au niveau groupe 1 (Irish Oaks et Yorkshire Oaks). Alors qu’elle n’avait pas été engagée dans l’Arc au printemps, elle a donc été supplémentée pour la somme de 120 000 euros par son entourage pour être au départ. Sea Of Class est la fille de Sea The Stars, sacré en 2009. Vainqueur à deux reprises, Aidan O’Brien sera quintuplement représenté et comptera principalement sur Kew Gardens, lauréat du Grand Prix de Paris (G.1) sur le parcours de l’Arc en juillet dernier. Emmené par Enable, Sea Of Class et Kew Gardens, le contingent étranger est donc bien représenté pour briller pour la troisième année consécutive. Les espoirs français reposeront principalement sur les représentants d’André Fabre.

André Fabre porte-drapeau français

Septuple vainqueur de cette course, André Fabre disposera de trois cartouches cette année. Auteur d’une remarquable année (quatre succès en cinq sorties), Waldgeist vient de faire grosse impression lors de sa victoire dans le Prix Foy (G.2), et représente la meilleure chance française. Cloth Of Stars, deuxième de l’édition 2017 mais moins percutant cette année, et Talismanic, lauréat de la Breeders’ Cup Turf (G.1) l’an passé, représenteront également le maître entraîneur cantilien. Côté tricolore, on note également la présence de Study Of Man, lauréat du Prix du Jockey Club (G.1), et de Neufbosc, deuxième du Grand Prix de Paris (G.1).

Rendez-vous dimanche à 16h05 pour vivre cette magnifique course !

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !