Plat Publié le mardi 1 octobre 2024 à 11h53

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2024 : Shin Emperor, l'espoir du Japon


Shin Emperor est le frère du champion Sottsass
Shin Emperor est le frère du champion Sottsass (©Japan Racing Association)

Toujours à la recherche d'une première victoire dans le Prix de l'Arc de Triomphe, le Japon comptera cette année sur Shin Emperor.

(Zone-turf.fr) - Elevé au Haras des Monceaux en France, Shin Emperor est le propre frère du champion Sottsass (vainqueur en 2020). Il a été le top-price de la vente de yearlings Arqana en août 2022 en étant acheté 2,1 millions d'euros par l'entraîneur japonais Yoshito Yahagi pour le propriétaire Susumu Fujita. Il a débuté victorieusement sa carrière au Japon le 4 novembre 2023 avant de doubler la mise dans un Groupe 3. Il n'a ensuite plus franchi le poteau en tête lors de ses quatre courses suivantes au Japon mais il a obtenu des places et il s'est notamment classé troisième du Derby Japonais (Groupe 1) sur 2400 mètres au mois de mai.

Une rentrée encourageante en Irlande

Il a pris la direction de la France à la fin de l'été dans le but de participer au Prix de l'Arc de Triomphe. Il a effectué une plaisante rentrée le 14 septembre en Irlande dans les Irish Champion Stakes (Groupe 1). Ce jour-là, il a terminé plaisamment à la troisième place tout en étant malchanceux dans la phase finale. Il devrait logiquement avoir progressé sur cette sortie et il sera mieux sur la distance de 2400 mètres.

Enfin, un premier sacre pour le Japon ?

Depuis 1969, de nombreux chevaux japonais ont tenté leur chance dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Quatre fois deuxième avec El Condor Pasa (1999), Nakayama Festa (2010) et Orfèvre (2012 et 2013), le Pays du Soleil Levant attend toujours un premier sacre dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Elevé en France, Shin Emperor brisera-t-il la malédiction ? Réponse ce dimanche aux alentours de 16H20.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !