Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : à chacun le sien !

Ça y est, la finale des pur-sang 2025 aura lieu ce dimanche 5 octobre sur l’hippodrome de ParisLongchamp (2.400 mètres). Initialement 18 au départ, ils ne seront finalement que 17 après le forfait d’Estrange jeudi (qui avait hérité du numéro 18 à l’extérieur…). Édition particulièrement ouverte cette année : ce sera un peu « à chacun le sien ».
(Zone-turf.fr) - On commence la présentation de ce peloton par les représentants français, qui semblent avoir une vraie chance de disputer la victoire. Deuxième de l’épreuve l’an passé et remarquable dans le Qatar Prix Vermeille (Gr.1), Aventure sera sûrement la favorite, ou en tout cas très jouée, tandis que Sosie, quatrième de l’édition 2024, aura l’avantage d’un meilleur numéro de corde que sa compagne de couleurs (le 3 contre le 12 pour Aventure). La favorite de l’Arc l’an dernier s’annonce donc redoutable avant le coup. André Fabre, son entraîneur, présentera aussi Cualificar, deuxième du Qatar Prix du Jockey Club (Gr.1) et lauréat plus récemment du Qatar Prix Niel (Gr.2), avec quelques ambitions mais sans réelle marge. Du côté de Francis-Henri Graffard, actuel entraîneur de l’année en France, il alignera trois cartouches : Quisisana, lauréate à Deauville cet été du Sumble Prix Jean Romanet (Gr.1) et invaincue lors de ses quatre dernières sorties ; Daryz, qui vient de rassurer en échouant de peu dans le Prix du Prince d’Orange (Gr.3) ; et Gezora, devancée seulement par Aventure dans le Vermeille. Avant le coup, la deuxième citée semble disposer du plus d’atouts. Pour terminer, Jean-Claude Rouget présentera Arrow Eagle, qui n’aura pas de marge avec le 16 dans les boîtes, et Leffard, qu’il ne faut pas juger sur sa course de rentrée. Ce dernier peut se révéler un prétendant aux belles places.
Côté étrangers, la coalition japonaise semble solide cette année avec Byzantine Dream, lauréat du Qatar Prix Foy (Gr.2), mais qui devra composer avec le numéro 15, tout comme Croix du Nord, récent tombeur de Daryz, mais handicapé par le 17. Ces numéros dans les stalles pourraient leur compliquer la tâche. Alohi Alii est mieux placé avec son numéro 4 et a gagné pour sa seule sortie en France. Du côté britannique, Minnie Hauk (pouliche de 3 ans), invaincue cette année et associée à Christophe Soumillon, s’annonce redoutable, tandis que Los Angeles, quatrième l’an dernier, semble un ton en dessous mais peut encore jouer un rôle. Enfin, attention à Kalpana, toujours irréprochable, qui va débuter en France avec une réelle aptitude sur la distance qui nous intéresse.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 12:05 Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : à chacun le sien !
- 10:29 Andre Fabre dit qui sera le cheval à battre en priorité dans l'Arc
- 10:10 Quinté Plus PMU : Bullace est un bon top-weight
- 09:37 Les chiffres monumentaux du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
- 02/10/2025 Revoir les courses préparatoires au Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2025
- 02/10/2025 Les 18 partants du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2025