Plat Publié le dimanche 4 octobre 2020 à 16h30

Qatar Prix de l'Arc de Triomphe : Sottsass s'impose brillamment


Sottsass triomphe dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe
Sottsass triomphe dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe (©Zone-Turf)

Ce dimanche 4 octobre se disputait le 99 ème Qatar Prix de l'Arc de Triomphe sur l'hippodrome de ParisLongchamp. Suite au retrait des quatre représentants d'Aidan Patrick O'Brien, ils n'étaient plus que onze concurrents de classe à prendre part à ce championnat du monde des pur-sangs sur la distance classique des 2400 mètres. Associé à Cristian Demuro, Sottsass a réussi à triompher cette année, lui qui avait pris la troisième place l'édition précédente.

(Zone-turf.fr) - La championne de John Gosden, Enable, pouvait entrer dans l'histoire en devenant l'unique concurrente à remporter à trois reprises ce Groupe I, mais hélas pour la championne montée par le légendaire Lanfranco Dettori, tout ne s'est pas passé comme prévu.

Après avoir vu Persian King, spécialiste du mile et entraîné par André Fabre prendre rapidement les commandes avec beaucoup de facilité, Enable semblait rapidement être à la tache dans le peloton. A l'entrée de la ligne droite, plusieurs concurrents semblaient avoir encore leur chance pour la victoire dont l'animateur Persian King, mais c'est à l'issue du sprint final que le pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Sottsass, est venu rapidement dominé les débats à l'issue d'une fin de course exceptionnelle. Il a réussi à contrer l'attaque aux abords du poteau du jeune (3 ans) In Swoop, entraîné par Francis- Henri Graffard. André Fabre a une nouvelle fois prouvé tout son génie en se classant troisième grâce à Persian King qui découvrait la distance, tandis que l'outsider Gold Trip s'est classé excellent quatrième aux dépens de Raabihah, en retrait des trois premiers. La championne Enable n'a pu faire mieux que sixième, après avoir été gênée dans la ligne droite, mais sans avoir montré quelle avait la marge nécessaire pour truster le podium.

Jean-Claude Rouget et Cristian Demuro remportent ainsi leur premier Arc de Triomphe.

Retrouvez l'arrivée et les rapports de cette épreuve : ici

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !