Plat Publié le dimanche 3 octobre 2010 à 16h45

Qatar Prix de l’Arc de Triomphe : Workforce au paradis !


Alors que les concurrents du 89ème Prix de l’Arc de Triomphe se rendaient au rond de présentation, la cote de Workforce fondait comme neige au soleil. Enfermé au sein du peloton durant le parcours, la tâche semblait néanmoins délicate pour le pensionnaire de Sir Michaël Stoute. Mais les nombreux tampons et autres contacts à l’arrivée du championnat du monde des pur-sang ont finalement joué en faveur du fils de King’s Best, qui a lutté jusqu’au bout face au concurrent japonais Nakayama Festa pour l’emporter. Malgré tout, cela n’enlève rien à la classe de Workforce, fabuleux vainqueur du Derby d’Epsom qui a offert sa première victoire dans l’Arc à Sir Michaël Stoute.

Un déroulement de course mouvementé

Alors que les vingt participants s’élançaient sur les 2400 mètres de la piste de Longchamp, il était possible de percevoir que le nombre de concurrents compliquerait la tâche du futur lauréat. Pouvoir Absolu et Midas Touch prenaient rapidement les choses en main sans pour autant imprimer un rythme effréné à l’épreuve. Workforce pointait alors à la corde au milieu du peloton, alors que Behkabad, Planteur, Duncan et Fame and Glory étaient idéalement placés dans le sillage de ces leaders. La tension semblait monter peu après l’entrée de la fausse ligne droite alors que chacun tentait de préserver sa place ou essayait de l’améliorer. Lope de Vega, proche de la tête à flanc de peloton, tentait de se rapprocher mais Duncan et William Buick le tamponnaient, souhaitant préserver leur place. Les hostilités débutaient dès lors sévèrement et les contacts se multipliaient à l’entrée de la ligne droite. Alors que Midas Touch faiblissait, Sarafina et Gérald Mossé manquaient de chuter. Le tumulte allait finalement bénéficier à Workforce et Ryan Moore qui n’en demandaient pas tant. Plaçant une vive accélération, le poulain se portait en tête pour se détacher à 450 mètres du but. Mais Masayochi Ebina et Nakayama Festa, auparavant englués au sein du peloton, avaient suivi son mouvement et tentaient dès lors de le rejoindre. Alors que Planteur, Behkabad, Lope de Vega and co fléchissaient pour diverses raisons, la lutte s’engageait entre Workforce et Nakayama Festa dans les 200 derniers mètres. Mais l’élève de Michaël Stoute se montrait courageux en diable même si le Japonais lui rendait la pareille. Workforce et Ryan Moore l’emportaient finalement d’une courte encolure. Sarafina, toute heureuse de rester sur ses jambes à l’entrée de la ligne d’arrivée et encore gênée peu après, traçait néanmoins une ligne droite de toute beauté en pleine piste pour accrocher une troisième place de très grande classe. Behkabad, emmuré vivant à mi-ligne droite, devait se contenter de la quatrième place alors que Fame and Glory, littéralement éjecté dans le final, prenait la cinquième. Après tant de heurts, une enquête était ouverte d'office par les commissaires de courses qui décidaient finalement de maintenir l'arrivée en l'état et de rétrograder Planteur à la dernière place.

Une consécration pour le vainqueur du Derby d’Epsom

En milieu de semaine, beaucoup d’interrogations planaient quant à la candidature de Workforce. Courrait ? Courrait pas ? Des doutes demeuraient quant à l’adaptation du poulain aux pistes lourdes alors que sa cote au betting anglais tendait au yoyo. Par ailleurs, le fils de King’s Best restait sur une défaite face à Harbinger, Cape Blanco, Youmzain et Daryakana dans les King George VI à Ascot au mois de juillet, alors que le poulain n’était apparu qu’à trois reprises cette année. Néanmoins, la démonstration de force réalisée par le 3 ans de Khalid Abdullah dans le Derby d’Epsom restait dans les mémoires. Workforce avait alors démoli le peloton qui lui était proposé, battant même le record de l’épreuve en 2’31’’33. A l’occasion de ce 89ème Prix de l’Arc de Triomphe, Workforce a donc remis les pendules à l’heure et offert son premier Arc à Sir Michaël Stoute dont l’épreuve manquait encore au palmarès. Il a aussi offert son quatrième championnat du monde des pur-sang à son propriétaire Khalid Abdullah, après ceux de Rainbow Quest, Dancing Brave et Rail Link. Mais même si les Britanniques savoureront à loisir la performance du pur-sang, celle-ci laissera un goût amer à de nombreux concurrents malheureux.

Des malheureux mais un seul champion

Nakayama Festa était à une tête d’offrir au Japon la victoire que celui-ci attend depuis tant d’années, et au vue du contingent japonais une fois de plus présent dans les travées de Longchamp, l’heure doit être au deuil au sein du turf nippon. L’entourage de l’Aga Khan ensuite. Christophe-Patrice Lemaire et Behkabad n’ont pas su trouver la solution, alors que ce dernier a beaucoup souffert du déroulement de course. Sarafina pourrait endosser le costume de lauréate morale de cet Arc de Triomphe tant elle a été malheureuse et tant son rush final a été splendide. Il serait possible d’en citer d’autres, un peu à l’image de cette édition fournie, comme Fame and Glory ou le très bon Marinous, auteur d’une performance magnifique. Mais rendons hommage au vainqueur et ne soyons pas trop chauvin. Planteur a eu sa chance, comme Peinture Rare hier ou Oranais il y a quelque semaine.. Lauréat du doublé Derby d’Epsom – Prix de l’Arc de Triomphe dans le temps de 2’35’’30 sur un sol pénible et après tant d’aléas, Workforce est un seigneur qui fait désormais parti des meilleurs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !