Plat Publié le jeudi 5 novembre 2009 à 12h36

Quarcio du Chêne tel un roc dans le Quinté Plus


Une belle réunion nous était proposée sur le plateau de Gravelle. Dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, support du Quinté Plus, Quarcio du Chêne a crevé l'écran. Un peu plus tard, Rombaldi dégageait la même impression de puissance, en gagnant le Prix Orly-Roederer. En réunion II, Amagansett et Shining Sea ont brillé dans des courses G pour 2 ans sur l'hippodrome du Bouscat. Ils s'annoncent tous les deux très prometteurs. A Amiens, en Réunion III, Alpe Doloise et Sandscape se sont montrés à leur avantage en terrain lourd!

Réunion I : Vincennes

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : Quarcio du Chêne (108) TEMPS FORTS : Quelle performance de Quarcio du Chêne dans le Quinté Plus ! Le cheval de la famille Goop a pris l'avantage à mille mètres du but et a repoussé très sûrement les attaques. Quinoa du Gers, animateur de la première heure, a conservé la deuxième place. Infinitif a terminé fort à la troisième place. Impeto Grif est quatrième en retrait. Akjas Funnymaker a complété l'arrivée. Le Prix d'Avesnes était une belle compétition réservée aux trotteurs monté de qualité. Quelea Madrik a triomphé. La jument de Franck Annea animé l'épreuve et a repoussé l'attaque de Queiros Meslois d'extrême justesse. Que Juela a fini troisième tout près. Rombaldi a brillé dans le Prix Olry-Roederer ! Le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir a pris la tête et la corde, l'emportant de toute une classe. Royale du Perthois est deuxième à distance. Rocket du Closet a bien fini et a terminé troisième. Dans le deuxième Multi du jour, Roche aux Dames est venue de très loin prendre l'avantage à Royale Flower, bonne finisseuse. Roxane des Racques a terminé troisième tout près. Regentry a pris la quatrième place. BONNES NOTES : Infinitif (114) rendait 25 mètres à Quarcio du Chêne et a pris la troisième place au terme d'une belle fin de course. S'il peut disposer d'un bon engagement prochainement, il sera redoutable. Dans le Prix de Belle Ile, Soleil du Verger (413) s'est montré fautif à deux reprises et s'est pourtant emparé de la quatrième place, laissant des regrets. Ils sera à surveiller.

Réunion II : Bordeaux-Le Bouscat

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : François Rohaut Le Cheval de la Réunion : Shining Sea TEMPS FORTS : 2ème épreuve de ce programme girondin, le Prix Philante a récompensé une pouliche en devenir certain : Shining Sea. La fille de Anabaa Blue a littéralement surclassé ses rivales. Bien qu'il y ait moins de 2 longueurs au poteau, cette élève de François Rohaut l'a emporté avec une déconcertante facilité. Sérieuse, douée et véloce, elle a un brillant avenir. La "Rouget" Sandy Girl, sœur de Stacelita n'a pu imiter les débuts victorieux de son aînée mais elle a bien conclu derrière une bonne pouliche. Le Prix Philippe du Vivier a souri à Amagansett, un Rouget qui semble promis à un bel avenir car bien qu'indisposé par le terrain lourd, il a gagné sur sa classe. 3ème tournoi du programme, le Prix Fernand Soubagné a récompensé l'aptitude au terrains défoncés de Soliste Béré qui restait sur une sortie en demie teinte. Charles Nora a su en tirer la quintessence. Le Prix Jean Cruse était intéressant car il réunissait de bons chevaux ayant connu de petits passages à vides. Adepte du terrain très lourd, Moscow Height avait pris le large mais a été coiffé par Salpado qui semble recouvrer se s bons moyens car il était lauréat ici-même d'une Listed l'année dernière. Ce pensionnaire venu d'Espagne était pris en 48 de valeur. Une valeur très flatteuse mais il semble s'en rapprocher, c'est de bon augure pour l'avenir. Support du Multi et 2/4, le Prix du Merlot a souri à Zickly qui a littéralement soufflé la victoire à la rentrante Maharina. En retrait à la corde, Sab Jones a pris le 2ème accessit devant le courageux Jack de Luz. L'ultime Multi a été l'apanage de April Call devant Coryfée, Irlansea et Double Vision. BONNES NOTES : Shining Sea (205) sera probablement très bonne à 3 ans et sera à suivre d'emblée en début de saison 2010.

Réunion III : Amiens

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Alexis Badel Le Cheval de la Réunion : Alpe Doloise TEMPS FORTS : La Casilina a dû s'employer ferme pour s'adjuger le Prix de Picardie. Après s'être échappée à 200 mètres du poteau, elle a pu contenir d'un souffle le retour de So Lovely Sport, auteur d'un finish décoiffant. Il a fallu la photo-finish pour départager les deux concurrentes. Le Prix de l'Amiénois a donné lieu à une course plus claire. Ange du Salut s'est détaché sans problème à l'entrée de la ligne droite pour gagner avec plusieurs longueurs d'avance sur Ransom Demand. Dans le Prix de Jocrisse, Florent Guy, le gentleman-rider, a eu le mérite de battre les professionnels avec Alpe Doloise, une véritable nageuse qui s'est régalée dans ce terrain lourd. La représentante de Corine Barbe a gagné avec plusieurs longueurs d'avance sur Taita's Sun. Lors de la quatrième course, Sandscape a prouvé son aptitude au terrain lourd en s'imposant sur la fin aux dépens d'Orzare. Il fournit là la meilleure valeur de sa carrière. La victoire de bout en bout de Belamage dans le Prix Paul Couturier a permis à Alexis Badel de réaliser un joli doublé sur la piste d'Amiens. BONNES NOTES : So Lovely Sport (103), battu d'un nez, a prouvé encore une fois qu'il était très régulier. Il va bien finir par remporter sa course. Orzare (404) a fourni une bonne valeur en prenant une courageuse deuxième place derrière l'excellent Sandscape. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !