Plat Publié le lundi 29 juin 2009 à 16h20

Quarté du Châtelet s'offre le Quinté Plus


Toutes les disciplines des courses hippiques étaient à l'honneur en ce début de semaine. A Dieppe, les galopeurs s'affrontaient au cours d'une réunion mixte. Le Quinté Plus disputé sur les haies a couronné Quarté du Châtelet. Carnac a triomphé dans la plus belle épreuve de l'après-midi sur le plat. A Vichy, les trotteurs ont assuré le spectacle avec en point d'orgue le Prix du Rouergue remporté par Radjah de l'Abbaye.

Réunion I : Dieppe

Programme : 3 courses de haies et 5 courses de plat L'Homme de la Réunion : Mickaël Barzalona Le Cheval de la Réunion : Quarté du Châtelet TEMPS FORTS : Les hurdlers de 4 ans ont eu le privilège de donner le coup d'envoi da la réunion mixte sur l'hippodrome de Dieppe. Doté d'une bonne classe de plat, Queen Quest a remporté le Prix Régis Location un an après son premier succès sur les balais à Clairefontaine. Point d'orgue de l'après-midi, le Prix Région Haute-Normandie, support du Quinté Plus, a couronné Quarté du Châtelet. Récent lauréat sur ce parcours, Quarté du Châtelet a dominé Troque dans les derniers mètres de la course. Ce succès a permis à Philippe Chemin, son mentor, de placer un sixième concurrent à l'arrivée d'une épreuve se déroulant à Dieppe en autant de participations en 2009 mais également à Christophe Herpin, son jockey, de remporter son premier Quinté Plus. Dans l'épreuve disputée sur le steeple, Mendiant s'est montré intraitable pour devancer son compagnon d'entraînement Kamillo. François-Marie Cottin a réussi à placer trois de ses quatre pensionnaires parmi les quatre premiers. Le Prix Dream Well, course D pour 3 ans en l'honneur du vainqueur du Jockey Club 1998, était sans conteste la plus belle épreuve sur le plat. Auteur d'une bonne fin de course en pleine piste, Carnac a devancé de justesse Landora au passage du poteau. La décharge dû à son apprenti, Mickaël Barzalona, a sans doute pesé dans la balance. Dans le Prix Duquesnes, course F pour pouliches de 3 ans, Singapore Belle s'est imposée au terme d'un bon changement de vitesse. Hot Spot a renoué avec le succès dans le Prix de l'Eaulne malgré une lourde charge. Victorieux de deux courses en selle sur Carnac et Hot Spot, Mickaël Barzalona a signé le quatrième doublé de sa carrière. BONNES NOTES : Après deux mois d'absence, Troque (215) a effectué une rentrée satisfaisante faisant même longtemps illusion pour le succès. Landora (403) a offert une bonne réplique à Carnac, la pouliche devrait encore progresser. Pointé à l'arrière-garde dans une course sans rythme, Menalos (703) a tracé une belle fin de course pour s'adjuger la troisième place.

Réunion II : Vichy

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean Boillereau Le Cheval de la Réunion : Radjah de L'Abbaye TEMPS FORTS : Le programme sur l'hippodrome de Vichy mettait à l'honneur les jeunes trotteurs âgés de 3 à 5 ans. Dans l'unique épreuve au trot monté de l'après-midi, Qualif du Vinois a laissé une excellente impression en s'imposant de bout en bout. Dans le Prix Rouergue, épreuve qualificative au Challenge des 4 ans du Centre-Est, Radjah de L'Abbaye a conservé son invincibilité en 2009. Vite placé au commandement par Jean Boillereau, ce poulain en pleine forme a repoussé toutes les attaques dans la phase finale pour signer son quatrième succès de l'année. Symphonie Ludoise s'est quant à elle imposée dans le tournoi réservé aux 3 ans. La victoire de Quérido Yad dans le Prix de Cusset, support du second Multi, a permis à Jean Boillereau de réaliser un joli coup de deux. Swing d'Eronville a remporté le deuxième succès de sa carrière en autant de sorties dans le Prix du Cher, réservé aux poulains de 3 ans. BONNES NOTES : Auteur d'un succès autoritaire, Qualif du Vinois (107) a laissé une excellente impression et ne devrait pas en rester là. Radjah de L'Abbaye (416) a une fois de plus montré sa supériorité en remportant son quatrième succès en 2009. Swing d'Eronville (707) a remporté un succès autoritaire et demeure invaincu. Le protégé de Jean-Michel Bazire ne devrait pas s'arrêter là. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !