Queen Elizabeth II Stakes : Frankel reste invaincu

Frankel est un géant du turf contemporain ! En venant à bout d’une nouvelle opposition de classe samedi lors des Queen Elizabeth II Stakes, ultime manche européenne de prestige réservé aux milers sur la ligne droite d’Ascot, le jeune pur-sang de Khalid Abdullah est resté invaincu en neuf courses, dont cinq de Groupe I. Une fois de plus, Frankel a battu ce qui se fait de mieux dans la catégorie, dans un style déconcertant de supériorité. Insolent de facilité et de puissance, l’élève de Henry Cecil restera comme le pur-sang de l’année 2011. Excelebration et Immortal Verse, respectivement deuxième et troisième, n’ont rien pu face au monstre.
(Zone-turf.fr) - Critiqué plus tôt dans la saison pour sa manière de guider le phénomène, Tom Queally n’a pas tremblé. Mais peu importe la tactique muni d'un tel talent. Difficilement maintenu en retrait du fait de sa fougue, Frankel laissait son leader de frère Bullet Train s’échiner à endiabler les débats plusieurs longueurs en avant d’un peloton mené par Dick Turpin et Christophe Soumillon. Une longue distance restait à couvrir mais l’octuple lauréat était déjà porté vers la ligne de tête aux 1000 mètres et l’on se surprenait à envisager sa défaite un peu plus loin alors que Dick Turpin tenait la cadence contre le rail, à l’instar d’Excelebration en pleine piste. Mais cette force de la nature aux couleurs princières enclenchait définitivement aux 400 mètres et comme lors de quasiment chacune de ses prestations cette saison, Frankel se détachait, accentuant constamment l'écart entre lui et les autres. Verdict au passage du poteau devant la clameur anglaise : au moins quatre longueurs sur le meilleur des battus, une expression qui prend tout son sens aujourd’hui, Excelebration, second devant la française Immortal Verse.
Invaincu dans son pays d’origine depuis ses 2 ans, le fils de Galileo, encore lui !, a désormais battu tout ce qui s’était présenté à lui au plus haut niveau anglais : Canford Cliffs, Excelebration, Immortal Verse, Dream Ahead, Zoffany et consorts. Champion hors catégorie sur le mile, seul une victoire en terre étrangère manque peut-être au pur-sang princier. Espérons du moins revoir Frankel en piste à l’âge de 4 ans et pour de nouvelles aventures, tant le crack nous a éblouit cette année.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Thomas Rosamond - ©2025 Zone-Turf.fr
- 17:45 Les top chances du lundi 4 août 2025
- 15:25 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Skylight Brochard (302)
- 10:10 Quinté+ PMU : Mr Fleurant est un bon point d'appui
- 10:10 Quinté Plus PMU : Tiger Rock peut trouver une juste récompense
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes