Plat Publié le vendredi 24 septembre 2010 à 11h45

Queen Elizabeth II Stakes : le duel Makfi - Canford Cliffs n'aura pas lieu


Les Queen Elizabeth II Stakes, Groupe I sur le mile disputé samedi 25 septembre 2010 à Ascot, promettait un duel explosif entre Canford Cliffs, triple lauréat de Groupe I cette année et favori des bookmakers anglais avant le coup, et Makfi, tombeur de Goldikova l’été dernier et déjà vainqueur des Anglais sur leurs terres lors des 2000 Guinées. Jusqu’en milieu de semaine, le très bon Cape Blanco restait même en lice pour cette prestigieuse épreuve. Après les annonces du forfait de l’élève de Richard Hannon, et du désengagement de l’Irlandais en faveur du Prix de l’Arc de Triomphe, l’épreuve disputée sur l‘hippodrome royal perd un peu de sa saveur. Rip Van Winkle y défendra néanmoins son titre, tandis qu’il sera possible de suivre une des dernières prestations de Makfi.

La promesse d’un duel à deux ?

A la lecture de la liste des partants définitifs de l’édition 2010 des Queen Elizabeth II Stakes, deux candidatures se détachent nettement. Sans faire injure aux différents participants, Rip Van Winkle et Makfi semblent a priori au-dessus du lot. Tenant du titre, Rip Van Winkle est un des trois engagés de l’armada Coolmore. Décevant pour sa rentrée à Ascot en juin dernier, le fils de Galileo avait ensuite buté (2ème) sur Canford Cliffs alors au sommet de son art dans les Sussex Stakes (G.I). Lauréat au mois d’août des International Stakes de York (G.I), devant des chevaux tels que Dick Turpin ou Byword, Rip Van Winkle a obtenu depuis une 2ème place dans les Irish Champion Stakes face à Cape Blanco. En résumé, ce pur-sang de haut niveau, multiple lauréat de Groupe, ne retrouvera pas d’adversaires de premier ordre samedi prochain, du moins les Goldikova, Canford Cliffs, Cape Blanco and co ne seront pas là pour lui barrer la route. Reste que Makfi pourrait bien lui rendre la tâche plus que difficile.

Makfi ou le chant du signe

Certes les amoureux du sport ont été déçu d’apprendre la fin de carrière prématurée de Makfi qui prendra effet à la fin de l’année. Mais ce fabuleux athlète a une fin de saison à disputer, et de définitives lettres de noblesse à acquérir. L’élève de Mikel Delzangles avait remis les pendules à l’heure en battant Goldikova dans le Prix Jacques Le Marois (G.I) à Deauville au mois d’août dernier. Celui qui s’était révélé, et de quelle manière !, au travers de son succès dans les 2000 Guinées, franchit à nouveau la Manche pour affronter Anglais et Irlandais en sur leurs terres. Le fils de Dubawi connaît le voyage et Christophe Soumillon connaît le poulain. Mikel Delzangles pense son élève affûté et son entourage sera sans doute présent pour le soutenir. Afin d’intégrer le panthéon des milers et avant une ultime bataille américaine à l’occasion du Breeders’ Cup Mile, Makfi doit franchir cette étape. Celle-ci semble à sa portée.

Les courses ne sont jamais courues d'avance

D’autres larrons peuvent-ils venir inquiéter les prétendants au titre ? L’adage nous répète qu’il convient de courir les courses. Alors pourquoi pas ? Poet’s Voice, lauréat du seul Celebration Mile (G.III) à Goodwood au mois d’août, sera associé au diabolique Frankie Dettori, et est peut-être plus que le Godolphin de service. La tâche d’Hearts of Fire, même s’il dispose d’une cote de méfiance chez les books anglais, paraît difficile, lui qui n’a plus connu le goût de la victoire depuis l’automne 2009 en Italie. De même, Beethoven dispose de qualités mais pourrait avoir des difficultés à suivre la partition au moment de l’emballage final. Air Chief Marshal, Bushman, Red Jazz ? Que leurs entourages ne nous en tiennent pas rigueur s’ils lisent ces lignes. Au moins les aura-t-on cité. Et si toutefois ils créaient la surprise, nous leur rendrions les honneurs dignes d’une victoire dans les Queen Elizabeth II Stakes, Groupe I disputé sur la piste du temple du turf britannique, samedi 25 septembre 2010 à Ascot. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !