Plat Publié le mardi 22 septembre 2009 à 11h53

Queen Elizabeth II Stakes : Rip Van Winkle affronte l'élite


C'est très clair ! Un plateau somptueux nous sera proposé dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr I), le samedi 26 septembre à Ascot. Bon nombre des meilleurs milers d'Europe nous réservent un superbe spectacle et l'on peut s'attendre à de nouveaux records ! A l’image d’un Prix Jacques le Marois automnal, ou d'un Prix du Moulin de Longchamp anglais, les poids lourds seront là. Rip Van Winkle, impressionnant lauréat des Sussex Stakes, le Godolphin Delegator, et Aqlaam, l’étoile montante de William Haggas, vainqueur du Prix du Moulin de Longchamp, vont faire le show...

En l'honneur d'une passionnée des courses

Créée en 1955, trois ans après le couronnement de la monarque anglaise, cette épreuve rend évidemment hommage à la Reine Elizabeth II d’Angleterre. A l’origine labellisée Groupe II, cette course de milers fut promue au rang de Groupe I en 1987 et a toujours été ouverte aux 3 ans et plus. A noter que le gagnant décrochera un billet "automatique" pour disputer la Breeder’s Cup Mile à Santa Anita. Au palmarès de ce tournoi de prestige figurent des noms de l’acabit de Bahri (1995), Dubaï Millenium (1999), Falbrav (2003), le téméraire George Washington (2006) et le lauréat de la Breeder’s Cup Classic de l’an passé, Raven’s Pass (2008).

Rip Van Winkle : Le seul à avoir défié Sea The Stars

Rip Van Winkle n'avait trouvé que Sea The Stars (meilleur pur sang européen) pour lui barrer la route dans les Eclipse Stakes. Quelques semaines plus tard, il connaissait son premier succès de niveau Groupe I dans les Sussex Stakes à Goodwood, le 29 juillet 2009. Il reléguait Paco Boy et Ghanaati, tous deux doubles lauréats de Groupe I, aux rangs de simples figurants… Que dire ! Sinon que ce fils de Galileo excelle sur la distance du mile et même si l’opposition sera de taille, on voit mal qui pourrait contrer sa vitesse de base et son extraordinaire coup de reins. Titulaire de ce tournoi avec George Washington en 2006, le maître de Ballydoyle, Aidan O’Brien tentera d’épingler son deuxième "Q.E Two".

La ligne du Moulin de Longchamp

Arrivés deuxième et troisième du Moulin de Longchamp, Famous Name et Virtual ont finalement déclaré forfait...C'est dommage. Mais, Aqlaam, le lauréat du Prix du Moulin de Longchamp (amputé de Goldikova) est certainement celui qui donnera du fil à retordre à l'épouvantail Rip Van Winkle, proposé à 2/1 ! Le 6 septembre dernier à Longchamp, le fils de Oasis Dream, en avait encore beaucoup "sous la pédale" alors qu'il dominait des éléments de valeur. Le protégé de William haggas (King's Apostle) confirmait ainsi la ligne de l'intouchable Goldikova et du Prix Jacques Le Marois, dont il fut le dauphin. Avec seulement huit courses à son actif, le 3 ans d'Hamdan Al Maktoum progresse à grands pas et mènera l'opposition de ces Queen Elizabeth II Stakes.

Le parfait trublion

Désormais sous la férule de Saeed Bin Suroor, Delegator a lui aussi côtoyé Sea The Stars dans les 2,000 Guinées à Newmarket (29 mai) où il ne terminait qu'à une longueur et demie du quintuple vainqueur de Groupe I. Il fut ensuite dauphin, du "roc" Mastercraftsman dans les St James' Palace Stakes (Gr I) à Ascot, une très bonne ligne et le fils de Dansili vient d'enlever le Celebration Mile (Gr II) à Goodwood dans un bon style. Adepte des pistes légères et du tracé qui nous intéresse, il a les moyens de causer la surprise, d'autant qu'il sera associé à "Frankie" Dettori. Une édition 2009 somptueuse, à laquelle nous avons hâte d'assister ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !