Plat Publié le lundi 2 mars 2009 à 14h25

Quel avenir pour les courses à la télé ?


L’arrêt de la retransmission du Quinté Plus par Canal + pose un problème profond pour l’institution hippique. La perte d’une telle programmation en clair représenterait un véritable en retour en arrière. Il est donc impératif de trouver un successeur. L’épreuve support des paris à la carte doit retrouver une médiatisation nationale sur une grande chaîne de télévision. Zone-Turf fait le point sur cette situation et les voies à explorer…

(Zone-turf.fr) - C’est officiel depuis plusieurs semaines : Canal+ arrêtera en septembre prochain de retransmettre en clair le Quinté Plus. Après 8 ans de partenariat, le contrat va prendre fin. Avec l'appui de Michel Denisot, passionné de courses et propriétaire de chevaux, l'épreuve la plus médiatisée en France avait trouvé un allié précieux. Son traitement avait fait l'unanimité auprès des observateurs. Les moyens mis en place dès le départ avaient été conséquents. Analyses, interviews, invités : le rendez-vous était apprécié et en outre protégé. Les turfistes étaient quasiment certains de voir la course en direct.

Une histoire chaotique

L'épisode Canal + est maintenant terminé. Il faisait suite à de nombreux mouvements de chaînes qui ont assuré tout à tour la retransmission du Tiercé puis du Quinté Plus. L'histoire a commencé en 1956 avec l'ORTF. En 1974, TF1 et Antenne 2 prennent le relais, puis la première chaîne s'assure l'exclusivité à partir de 1985. Une séparation trot-galop est même opérée en 1990. La Cinq programme les événements au galop et les trotteurs restent sur TF1. En 1991 avec l'arrêt de la Cinq, les deux spécialités furent à nouveau réunies sur la deuxième chaîne.

Equidia change la donne

La grande révolution de l'histoire qui lie les épreuve hippiques et la télévision a lieu en 1996 avec la naissance de France-Courses, la première chaîne du cheval en France. Elle devient Equidia en 1999. Bien que disponible uniquement sur le câble et le satellite, Equidia a modifié profondément la relation des courses et du petit écran. La retransmission du Quinté Plus en clair revêt un caractère aléatoire. Souvent tributaire de la diffusion des autres sports, notamment le week-end, elle est reléguée au second rang derrière le rugby, le football et le tennis. Les turfistes ont souvent droit au différé.

Spéculations ouvertes

Grâce à une retransmission haut de gamme du Quinté Plus, Canal+ a indéniablement amené un nouveau public vers les courses hippiques. La fin de son contrat de diffusion laissera un grand vide en terme d'image. Alors quelles perspectives pour le sacro-saint événement à la télé ? Les turfistes devront-ils se contenter d'Equidia et d'Internet pour suivre leur épreuve fétiche ? Les dernières rumeurs évoquent le retour de France Télévisions dans la course. Toutefois, Jean-Marc Morandini, grand spécialiste du petit écran, donne sur son blog quelques informations intéressantes. Selon le journaliste, le service public retransmettrait le Quinté à la seule condition de ne rien dépenser ! L'animateur d'Europe 1 pense plutôt que la voie à explorer serait celle de la TNT, qui pourrait trouver dans cette diffusion un apport d'audience supplémentaire. En regroupant ces deux pistes, TNT et service public, un nom vient à l'esprit : France 4. Les hypothèses restent nombreuses mais une chose est certaine : une solution doit apparaître rapidement. Les courses ont absolument besoin d'une grande chaîne de télévision, à audience nationale et en clair. Le combat pour rajeunir l'audience hippique est encore loin d'être gagné.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !