Plat Publié le dimanche 6 mars 2011 à 17h00

Questarabad en champion, Quarouso donne de la voix


Organisé dimanche 6 mars 2011, la réunion de réouverture de l’hippodrome d’Auteuil proposait à son programme deux Groupe III qui servaient de première marche en vue des grandes joutes de la fin du Printemps destinées aux chevaux d’âge. Principale attraction de la journée, Questarabad n’a pas manqué sa rentrée lors du Prix Juigné qu’il a dominé haut la main comme l’an passé. Dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre où les 5 ans Kauto Stone et Katenko faisaient figure de favoris, Quarouso a créé la surprise. Retour sur les temps forts de la première réunion de l’année 2011 sur la Butte Mortemart.

Prix Juigné : Retour gagnant pour Questarabad

Questarabad était l’attraction de la journée à Auteuil. Trois mois après sa victoire dans le Grand Prix d’Automne, le fils d’Astarabad effectuait une rentrée attendue dans le Prix Juigné, Groupe III disputé sur le parcours de haies des 3.600 mètres. En l’absence de Coralhasi, forfait, neuf concurrents osaient défier le champion de Marcel Rolland. Comme l’on pouvait s’y attendre, Questarabad, qui était le grandissime favori de cette épreuve, n’a rencontré aucune opposition pour s’assurer un dix-septième succès en vingt-quatre tentatives. Rapidement placé aux avant-postes par Régis Schmidlin dans le sillage de l’animateur Rhialco puis sur la même ligne que ce dernier à son extérieur, Questarabad a pris l’avantage dans le tournant final avant d’aller se caler contre la lice extérieur et de s’envoler vers le succès dans la dernière ligne droite. Rhialco, le grand animateur, a pris la deuxième place en léger retrait devant N’Oublie Jamais. Comme l’an passé, Questarabad a donc réussi sa rentrée dans le Prix Juigné et va maintenant poursuivre sa préparation en vue de la Grande Course de Haies d’Auteuil (18 juin) où il aura à cœur d’effacer son échec de l’an passé face à Mandaly. Interrogé au micro d’Equidia, son entourage était satisfait de sa réapparition victorieuse. Régis Schmidlin, son jockey, déclarait : "C’est vraiment le pied de monter un tel cheval, je me régale. J’étais devant, il n’y avait personne pour nous embêter, on a fait notre petite vie tranquille, il est mieux quand il est à droite. Entre 3.600 mètres et 4.000 m, c’est vraiment son sport. Sur cette distance là, il est incroyable". Son entraîneur Marcel Rolland ajoutait : "Il gagne bien. Le cheval a mûri, il paraît bien dans sa tête. Il aime ce genre de piste. On a un cheval aux boutons en obstacle, il connaît son métier, tout est réglé. Pour le moment, on part pour courir toutes les préparatoires à la Grande Course de Haies".

Prix Robert de Clermont-Tonnerre : La surprise Quarouso

Deuxième et dernier Groupe III au programme de la réunion de réouverture d’Auteuil, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre constituait la première marche vers le Grand Steeple-Chase de Paris 2011. En l’absence des ténors de la discipline : Rubi Ball, Mid Dancer ou encore Doumaja, les deux 5 ans en lice Kauto Stone, lauréat du Prix Maurice Gillois, et Katenko, vainqueur du Prix Morgex, étaient plébiscités par les parieurs. Si en début de course, tout semblait bien parti pour ses deux pensionnaires de Jehan Bertran de Balanda, l’issue de l’épreuve a prouvé qu’ils avaient encore du chemin à parcourir pour venir à bout de leurs aînés. Grand animateur, Kauto Stone, a commis une très grosse faute au brook avant de revenir dans le groupe de tête et de céder complètement dans la phase finale. Après avoir hérité du commandement suite à la faute de son compagnon de boxe, Katenko s’est quant à lui retrouvé pris de vitesse au moment de l’emballage final avant de se ressaisir pour prendre la troisième place. La victoire est revenue à Quarouso qui après avoir patienté dans le dos des leaders s’est montré le plus fort dans la phase finale pour rallier le poteau en tête et résister à l’attaque d’Oculi qui n’a pas démérité. Plus revu en piste depuis le 28 novembre et sa victoire dans un évènement disputé sur ce parcours, le fils de Lavirco a surpris pour sa première tentative au niveau Groupe. Même son mentor Jean-Paul Gallorini qui s’est exprimé en ces termes au micro d’Equidia : "A chaque jour suffit sa peine. Je suis agréablement surpris. Il court bien frais. Je pensais que c’était un cheval de grand steeple quand je l’ai acheté mais malheureusement il s’est fait mal aux reins lors de son année de 5 ans". Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !