Plat Publié le samedi 23 avril 2011 à 11h36

Questarabad et Le Tranquille revanchards


Il y a de la revanche dans l’air ! La réunion d’Auteuil du lundi de Pâques proposera à son programme deux Groupe II d’importance au sein desquels Questarabad et Le Tranquille auront l’ambition de remettre les pendules à l’heure trois semaines après leur dernier faux pas. Le champion hurdler Questarabad retrouvera son bourreau du Prix Hypothèse, Roi du Val, lors du Prix Léon Rambaud dont il est le tenant du titre. Invaincu sur le steeple-chase jusqu’au Prix Fleuret, Le Tranquille aura à cœur de prendre sa revanche sur Tout Rouge lors du Prix Jean Stern.

Prix Léon Rambaud : Questarabad veut remettre les pendules à l’heure

A un peu moins de deux mois de la Grande Course de Haies d’Auteuil (G.II), les hurdlers d’âge ont rendez-vous dans le Prix Léon Rambaud, un Groupe II disputé sur la distance de 3.900 mètres. Parmi les huit concurrents en lice, on retrouve bien entendu le champion Questarabad. Alors qu’il s’était imposé en toute décontraction lors de sa rentrée dans le Prix Juigné (G.III), le protégé de Marcel Rolland a terminé troisième du Prix Hypothèse (G.III) derrière Roi du Val et Rhialco. S’il y a bien une malédiction pour Questarabad dans ce Prix Hypothèse (il ne s'y est jamais imposé), c’est totalement l’inverse dans le Prix Léon Rambaud qui nous intéresse ici. En effet, le fils d’Astarabad a réagi positivement lors des éditions 2009 et 2010 en l’emportant. On est en droit d’en attendre une réhabilitation. Il retrouvera sur sa route Roi du Val, qui vient donc d’effectuer un retour gagnant sur les balais de la Butte Mortemart et qui a les moyens de confirmer. A noter que l’écart de poids entre Questarabad et Roi du Val sera de trois kilos et non plus de cinq kilos comme en dernier lieu, ce qui peut faire pencher la balance du côté du premier nommé. Derrière ces deux concurrents qui paraissent au-dessus du lot, Palmier, qui vient de terminer à une tête de Questarabad, Joly Nelsa, lauréate sur plus long en dernier lieu, et Baan Rim Pa, qui s’est intercalé entre Line Salsa et Kauto Stone pour sa rentrée, ont leur mot à dire pour les places. N’Oublie Jamais, deuxième atout de Jean-Paul Gallorini, Zanir, victorieux pour ses débuts en France, et Royal d’Arc, qui monte de catégorie, tenteront de bien se comporter.

Prix Jean Stern : Le Tranquille veut reconquérir son leadership

Invaincu sur le steeple-chase en quatre tentatives dont une victoire dans le Prix Congress (G.II) à l’automne, Le Tranquille s’annonçait difficile à battre dans le Prix Fleuret (G.III). Et pourtant, dans un jour qui ne réussissait pas aux favoris (Questarabad étant également battu), le pensionnaire de François-Marie Cottin avait dû s’incliner face à l’attaque de Tout Rouge entre les deux dernières difficultés du parcours voyant ainsi sa suprématie sur sa génération remise en cause. Trois semaines après ce premier échec dans sa discipline de prédilection, Le Tranquille aura à coeur de reconquérir son leadership. Pour y parvenir, il devra venir à bout de Tout Rouge, mais sa tâche ne s’annonce pas des plus aisées puisque le pensionnaire de Guillaume Macaire avait gagné sûrement en le reléguant à six longueurs. Dauphin de Le Tranquille dans le Prix Congress à l’automne avant de chuter à Enghien et de terminer cinquième pour sa rentrée, Singapore Sky a affiché un net regain de forme en terminant à la troisième place du Prix Fleuret. En vue sur les balais l’an dernier, Jamal Malik a découvert le steeple-chase au printemps et semble s’en accommoder puisqu’il reste sur un premier accessit et une victoire. Il s’attaque donc logiquement à l’élite. Hizarco, deuxième du Prix Duc d’Anjou et quatrième du Prix Fleuret, a également son mot à dire. La tâche s’annonce plus compliquée pour White Shark et Halley. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !