Plat Publié le dimanche 21 juin 2009 à 17h31

Questarabad et Rendons Grâce, hurdlers de génie


Les amateurs de courses hippiques en ont pris plein les yeux ce dimanche. En Réunion I à Auteuil, les sauteurs ont offert un superbe spectacle. Rendons Grâce et Questarabad ont triomphé dans les deux épreuves de Groupe I du jour sur les balais. En Réunion II à Beaumont-de-Lomagne, la plus belle épreuve du jour est revenue à Sky Launcher.

Réunion I : Auteuil

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Guy Cherel Le Cheval de la Réunion : Questarabad TEMPS FORTS : Auteuil a fêté l’été comme il se doit ce dimanche avec un programme à la hauteur de l’évènement comprenant quatre épreuves de Groupe et deux Listed-race. Les 3 ans ont ouvert le bal de l’après-midi avant de laisser place à leurs aînés. Sway a conservé son invincibilité en remportant le Prix Sagan malgré quelques frayeurs dans ses sauts. Le Prix de la Ville de Mont-de-Marsan, support du Quinté Plus, a consacré Mandali. Le pensionnaire de Jean-Paul Gallorini a ainsi confirmé sa victoire dans le Prix Robert Duchêne à Auteuil. Victime d’une chute dans le Prix Ferdinand Dufaure, Royale François s’est racheté en accrochant à son palmarès le Prix La Périchole (Groupe III). Il a bénéficié de l’erreur de Cyrille Gombeau qui s’est trompé de chemin à quelques encablures du poteau alors que son poulain, Cokydal, avait course gagnée. Cyrille Gombeau s’est consolé une demi-heure plus tard en remportant le Prix Alain du Breil en selle sur le phénomène Rendons Grâce. Polar Rochelais a refait un terrain considérable pour remporter le Prix des Drags (Groupe II). Il a ainsi remporté son premier succès depuis plus d’un an. Point d’orgue de l’après-midi sur la butte Mortemart, la Grande Course de Haies d’Auteuil a consacré Questarabad. Le protégé de Marcel Rolland est venu ajuster sur le fil Portal’s Toy, son bourreau lors du Prix La Barka. Du côté des hommes, Guy Cherel a réalisé un coup de deux grâce aux victoires de Sway et de Rendons Grâce. BONNES NOTES : Cokydal (304) se serait imposé si son jockey ne s’était pas trompé aux abords du poteau. En La Cruz (508) a fourni une excellente fin de course pour s’adjuger le premier accessit aux dépend de Don Mirande. Goldsens (806) a très bien conclu le long du rail pour prendre la troisième place.

Réunion II : Beaumont-de-Lomagne

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Richard-William Denéchère Le Cheval de la Réunion : Sky Launcher TEMPS FORTS : La réunion de Beaumont-de-Lomagne a eu du mal à captiver les amateurs de Trot aujourd’hui. Richard-William Denéchère a néanmoins signé un joli doublé avec Rio d’Habern, un 4 ans dont il s’occupe à l’entraînement, et Sky Launcher, un trotteur désormais confirmé. Deux courses européennes étaient inscrites au programme. Dans la première, au monté pour chevaux de 6 à 10 ans, Oakland du Moulin a dominé un lot assez inégal. Dans la seconde, à l’attelé pour trotteurs de 5 à 10 ans, Sky Launcher a confirmé qu’il aimait l’hippodrome de Beaumont-de-Lomagne. Un temps menacé, il a finalement bien repoussé l’assaut de ses poursuivants. Pour être complet, il faut noter la belle performance, dans le Derby des 3 ans du Sud-Ouest, de Salvado Bello, un pur produit de Jacques-Henri Treich. La troisième victoire consécutive de Nino le Blond mérite aussi d’être soulignée. Tout comme celle de Queen de Luxé qui a dominé sa classe d’âge dans le Derby des 5ans. BONNES NOTES : Roumzou des Preuil (203) a fait une très belle ligne droite. La victoire lui a échappé de justesse. Pourpre de Faverol (606) descendait de catégorie. Il va vite remonter en ayant pris de la confiance. Queen de Luxé (712) a fait une très belle impression. Elle poursuit sa progression et peut aller haut. L’action finale d’Op le Cosséen (813) n’aura pas échappé aux plus attentifs. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !