Plat Publié le dimanche 4 avril 2010 à 12h39

Questarabad : l'incompréhension


Seulement quatrième du Prix Hypothèse (Groupe III) samedi 3 avril, Questarabad a raté sa deuxième course de l'année. A chaud, son entourage avouait ne pas comprendre ce qui avait pu arriver au crack.

Unanimement considéré comme un crack, facile vainqueur de sa course de rentrée, le Prix Juigné, Questarabad s'était présenté en grand favori au départ du Prix Hypothèse samedi 3 avril. Avec une cote de 1,4/1, la confiance des parieurs était de mise. Son premier poursuivant au betting, Vitray, se retrouvait loin derrière à 10/1. Bref, personne ne voyait Questarabad battu ce samedi. Et pourtant, incapable de jaillir dans le final comme il en a l'habitude, Questarbad a du se contenter d'une laborieuse quatrième place derrière Vitray, qu'il avait systématiquement battu lors des sorties précédentes. Sa dernière défaite remontait au mois de mai dernier et le Prix La Barka (Groupe II) où il fut battu par un excellent Portal's Toy.

"Je n'ai pas vraiment d'explications"

Car plus que le résultat, c'est la manière qui a été décevante. Attentiste derrière, le champion de Marcel Rolland n'a jamais fait illusion. A chaud, son entraîneur avouait ne pas comprendre : "Je n'ai pas vraiment d'explications. Le cheval avait bien travaillé sur le plat lundi matin à Chantilly. Il était en aussi bonne forme que lors de son dernier succès. On peut penser au terrain, même s'il a gagné le Grand Prix d'Automne en terrain lourd. Régis m'a dit qu'il le sentait sans influx dans la ligne d'en face. L'erreur a peut-être été de venir en dedans, car on voit que les chevaux à l'extérieur finissent mieux. Mais il n'avait pas la place ailleurs à ce moment-là. Ce qui est certain, c'est que ce n'était pas le vrai Questarabad aujourd'hui. Nous allons nous pencher sur le problème en espérant avoir des explications dans la semaine." Même son de cloche chez son jockey, Régis Schmidlin qui s'est confié à Jean Lesbordes pour Paris Turf : "Je n'ai pas trop d'explications. Il est venu mais sans trop de ressources." Ces déclarations font penser à un jour sans qui peut arriver même au plus grands. Déjà battu dans ce Prix Hypothèse l'an dernier - pour ce qui était alors sa course de rentrée -, Questarabad avait commis une faute à la réception de la dernière haie de la ligne d'en face. Perdant un terrain considérable, il s'était pourtant relancé pour prendre une belle troisième place.

Encore deux mois et demi avant le grand objectif

Cet échec ne l'avait pas empêcher de remporter quelques semaines plus tard la Grande Course de Haies d'Auteuil du 19 juin prochain. Ce sera, cette année encore, son grand objectif de la première partie de la saison. Il reste une ou deux courses - probablement le Prix Léon Rambaud (Groupe II) en avril et/ou le Prix La Barka (Groupe II) en mai -, à Questarabad pour rassurer son entourage et les observateurs afin de faire oublier ce samedi où ce super champion a marché à l'ordinaire. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !