Plat Publié le vendredi 21 août 2009 à 09h47

Qui sont Canford Cliffs & Arcano ?


Précoces, invaincus, pétris de classe et déjà lauréats de Groupes, Canford Cliffs et Arcano figurent parmi les leaders des 2 ans outre-manche. Mais, c’est en France qu’ils se retrouveront pour se livrer un duel passionnant dans un Prix Morny de toute beauté, le 23 août à Deauville. Présentation de ces jeunes stars du Turf européen.

Canford Cliffs le surdoué

A 2 ans, ce protégé de Richard Hannon n’a jamais été devancé, ni inquiété, ni même défié. Capable de faire la course en tête, il n’a besoin de personne pour dicter sa loi. Doté d’une vitesse de base hors du commun, il ne baisse pas de pied dans les phases finales, bien au contraire, il accélère si sèchement qu’il a toujours laissé sur place ses contemporains. Jusqu'à présent, ce fils de Tagula a ridiculisé les 19 rivaux qui ont croisé sa route. Dans les convoitées Coventry Stakes (Gr II), considérées comme l’une des meilleures courses de 2 ans d’Angleterre, le surdoué Canford Cliffs semait ses rivaux en affichant une insolente supériorité, sanctionnée par 7 longueurs. Il se jouait du très bon Xtension , lequel n’a jamais fini plus loin que deuxième et qui vient d’enlever un Groupe II à Goodwood. Il s’annonce comme l’épouvantail de ce Prix Morny et il sera très difficile de le dominer.

Arcano l’irréprochable

Entraîné par Brian Meehan (Delegator)pour le compte de Hamdan Al Maktoum, Arcano peut se targuer de figurer parmi les meilleurs 2 ans d’Angleterre. Récent lauréat des July Stakes (Gr II) à Newmarket, ce fils d’Oasis Dream n’a pas connu la défaite au cours de ses deux uniques sorties. A l’instar de son compatriote, on ne connaît pas ses limites mais le jour de ses débuts, il a battu Showcasing, qui vient de triompher avec la manière dans les relevées Gimcrack Stakes (Gr II) devant Taajub et Monsieur Chevalier. Proposé à la cote de 7/2, les bookmakers en font l’opposition directe à son homologue anglais. Capable de gagner en terrain ferme comme en bon terrain, il est aussi doté d’une grosse vitesse de base. Selon les experts britanniques, sa vitesse et sa capacité d’accélération avoisinent celles de Canford Cliffs. Disposant de beaucoup d’atouts dans son jeu, il a certainement les moyens d’inquiéter le clan de Richard Hannon. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !