Plat Publié le mercredi 3 septembre 2008 à 12h03

Qui va sauver le Quinté + ?


Pourquoi les gros joueurs ont-ils délaissé le Quinté + pour se ruer vers le jeu simple et le Multi ? Nous avons cherché à comprendre ce phénomène directement lié aux modifications des règles du jeu par le PMU…

Pourquoi les gros joueurs ont-ils délaissé le Quinté + pour se ruer vers le jeu simple et le Multi ? Nous avons cherché à comprendre ce phénomène directement lié aux modifications des règles du jeu par le PMU… Même s’il demeure le jeu phare du PMU, le Quinté + a du plomb dans l’aile. Les gros joueurs et les turfistes rationnels ont peu à peu abandonné le navire considérant que la dose de hasard injectée dans ce jeu avait dépassé les limites du tolérable. Au temps béni de sa splendeur, le Quinté + proposait des rapports alléchants mais inférieurs à ceux proposés aujourd’hui par la fameuse Tirelire. Les gagnants de la bonne combinaison dans l’ordre se partageaient alors le gâteau en parts identiques. Par ailleurs, les bonus étaient au nombre de deux : le Bonus 4 et le Bonus 3…

Plus de gagnants, moins de gains

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’à l’arrivée de deux éléments perturbateurs, le Bonus 4 sur 5 et le Numéro Plus. Le Bonus 4 sur 5 a eu pour effet de diluer les rapports des deux autres Bonus. L’objectif du PMU était, via ce nouveau rapport spécial, de redistribuer des gains à plus de parieurs. Augmenter le recyclage de l’argent quitte à proposer des rapports décevants, tel fut la première décision déterminante qui a conduit les gros joueurs vers la porte de sortie du Quinté +. En effet, dans des combinaisons très élargies, en cas de défaite, les bonus venaient souvent sauver la mise des flambeurs. Après la réforme des bonus, il est devenu très difficile d’éviter la banqueroute en cas d’échec partiel. La goutte d’eau qui fit déborder le vase fut l’instauration du Numéro Plus. Ce Numéro compris entre 0 et 3000, tiré au hasard, permet de départager les gagnants du Quinté + dans l’ordre et d’accéder à la fameuse Tirelire dont le contenu se rapproche des gains du Loto. Appâtés par la promesse de gains mirobolants, les joueurs de loterie ont trouvé un accès plus large au Quinté +, d’autant que l’avènement du Pariez Spot est venu irriguer massivement cette autoroute de la chance. Les puristes des courses et les gros parieurs, allergiques au Spot et à toute incursion de l’irrationnel dans leur jeu ont définitivement démissionné du paquebot Quinté + pour se rabattre vers les traditionnels jeux simples mais aussi vers le Multi, qui permet parfois de réaliser de bonnes opérations. Bien qu’en baisse, les parts de marché du Quinté + demeurent importantes et il s’agit là d’un véritable créneau porteur pour le PMU. Les turfistes traditionnels peuvent donc tirer un trait sur le Quinté + car une marche arrière n’est pas envisagée côté PMU. En revanche, l’espoir de nouveaux jeux intelligents mettant en exergue les capacités d'analyse et de réflexion est permis. Si le Quadrio a été créé dans cette optique, c'est râté... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !