Plat Publié le mercredi 12 mai 2010 à 20h35

Quinté Plus : Akarlina et Garmerita pour un bis repetita


La province sera à l'honneur en ce jour férié. Trois réunions auront lieu à travers la France. Lyon-Parilly accueillera les galopeurs avec un Quinté Plus réservé à des femelles. Akarlina et Garmerita se retrouvent. En réunion II, les trotteurs feront le spectacle à Nantes. Compiègne clôturera cette journée avec neuf courses d'obstacle.

Réunion I : Lyon-Parilly - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Thierry Thulliez Le Cheval de la Réunion : Akarlina (102) COURSES :Quatre épreuves seront à suivre de près lors de cette journée. D'abord, le Quinté Plus. 18 femelles s'élanceront sur la distance de 2 200 mètres. Lauréate à Longchamp en portant du poids, Akarlina retrouve ses adversaires dans des conditions quasi similaires. Bien placée dans les stalles, elle pourrait encore réaliser un numéro. Garmerita, sa dauphine à Paris, espère prendre sa revanche. Portant peu de poids et en forme, elle devrait être à l'arrivée. Sina est très régulière et se trouve en belle position dans les boîtes. Sapfo alterne le bon et le moins bon mais n'est pas incapable d'une performance. Happy Wedding, Prima Porta et Voxna peuvent s'emparer d'un accessit. Le Prix Théodore Ravier a réuni 19 poulains de 3 ans venant d'horizons très différents. Karatoya (un Fabre) a démarré directement sans succès dans une Listed. Il redescend nettement de catégorie. Cartésien est une belle possibilité. Smooth Sailing débute mais ne doit pas effectuer le déplacement pour rien. Derrière, c'est très touffu. Le Prix Fondateurs sera l'autre temps forts de la journée. 12 chevaux bien connus se disputeront la palme. Chopastair effectue sa rentrée et devrait déjà être compétitif. Mistaken Identity est très régulier. Associé à Flavien Prat qui le connaît comme sa poche il devrait briller. Mindbend vient de s'imposer dans un Quinté et aura un rôle à jouer dans cette course D. Le deuxième Multi se disputera dans la deuxième épreuve du handicap divisé. Dana Spring et Parallel Blossom paraissent être de bonnes bases. Les possibilités sont nombreuses derrière. LES ACTEURS : Thierry Thulliez aura quatre montes et trois premières chances avec Akarlina (102), Matreshka (210) et Richhill Lady (608).

Réunion II : Nantes - Début des opérations à 11 h 55

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion :Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion :Nearque (613) COURSES : Onze concurrents se présenteront au trot monté dans la deuxième course du programme. Bien engagée et régulière, Rafale d'Any devrait renouer avec le succès. Elle devra rendre de la distance à Rivaldi Ludois, récent lauréat dans la spécialité. Rumba Jets, elle aussi au premier échelon, pourrait tirer son épingle du jeu. Rush Magic peut prendre un accessit. Dans le premier Multi du jour, Sire de Keryann se trouve très bien placé et disposera de 25 mètres d'avance sur Safran de Pembo, très en forme et Sambo Duophi, fautif lors de son dernier parcours mais qu'il faut absolument racheter. Surprise de Lune s'élance au premier poteau et sa forme peut lui permettre de jouer un bon rôle. Solo de Val est un outsider très séduisant. Le Grand Prix de la Compa, deuxième Multi, sera la plus belle course du jour. Nearque semble avoir été préparé pour cette tentative. Déferré des quatre pieds et confié à Jean-Michel Bazire, il semble en mesure de gagner. Quebir de l'Aube a réalisé une belle performance lors de sa dernière sortie. Déferré des quatre pieds et régulier, Magnat Crown est capable de lutter pour le succès. Très bien engagé à la limite du recul, Pacha de Furetais peut s'imposer s'il reste sage. LES ACTEURS : Cinq montes et quasiment autant de premières chances pour Jean-Michel Bazire. Une razzia est possible. Il sera à suivre dans la 1ère, 3ème, 4ème, 5ème et 6ème courses.

Réunion III : Compiègne - Début des opérations à 16 h 00

Programme : 9 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Guillaume Macaire Le Cheval de la Réunion : Kalgarde (614) COURSES :Toute petite réunion ! Entre les réclamers, les handicaps et les courses pour inédits, Compiègne ne nous offrira pas le meilleur des spectacles. Neuf épreuves seront au programme. Parmi elles, deux pour chevaux inexpérimentés de 3 ans. Dans la première, Terra Nova, connue en plat, pourrait se révéler sur les balais. Chez les mâles, Royal Flight, Dumet et Tchico Alco devraient se disputer la victoire. Le steeple-chase réservé aux 4 ans, servira de support au Multi. Cette course est à l'image de la réunion, très touffue. Parmi les 16 concurrents, il faut retenir Piemontesina, assez régulière dans l'ensemble. Pistolet Rouge rentre mais compte déjà de bonnes références dans ces lots. Sakura des Bieffes paraît compétitive au moins pour une place. Dans le deuxième Multi, Kalgarde revient sur les haies mais sa bonne condition physique est gage de sécurité pour les parieurs. Speed Bird possède de bonnes performances l'an passé. Très régulier et bien placé au poids, Rhum Brun constitue un bon point d'appui. LES ACTEURS : Dans cette modeste réunion, faisons confiance aux protégés de Guillaume Macaire. Sakura des Bieffes (312) et Kalgarde (614) semblent être ses meilleures chances. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !