Plat Publié le lundi 25 janvier 2010 à 13h33

Quinté Plus : Botanique a la main verte


A Cagnes-sur-Mer, Botanique a su s'accomoder d'un terrain très souple pour remporter la course du Quinté+ devant un Question d'Or revenu à son meilleur niveau. Dans cette Réunion de transition sur l’hippodrome de Vincennes (Réunion I), Statue Of Liberty a enlevé le Prix de Biarritz à l’issue d’une belle accélération finale. L’Allemand Wellington a également fait impression dans le Prix de Pontrieux.

Réunion I : Cagnes-sur-Mer

Programme : 7 courses de Plat L'homme de la Réunion : Marc Pimbonnet Le Cheval de la Réunion : Grandretour TEMPS FORTS : Dans le handicap support du Quinté+, Botanique l'a fait de bout en bout. Un double démarrage dans la ligne droite lui a permis de dominer ses adversaires du jour. Au courage, il a réussi à résister au retour, sur la fin, de Question d'Or qui s'est bien racheté après une dernière sortie décevante. Cinquième derrière Big Save et Capricia, Always in the Sky est la grosse cote à l'arrivée. Le vainqueur, acheté à réclamer en juillet dernier à Vichy, remporte un Quinté+ pour sa deuxième tentative à ce niveau. Dans la deuxième, Dunaden, monté par l'homme en forme Thierry Thulliez, a dominé une courageuse Dianaba. Solide, ce pensionnaire de Yannick Fouin est à surveiller. Dans la troisième, pour inédits, Lady Alena s'est distinguée pour l'entraînement de Ronny Martens. Elle s'est montré très courageuse pour contenir Un Lounak en vue. A noter que l'autre pensionnaire de Jean-Claude Rouget, Red and White, très supporté par les parieurs, a pris une décevante sixième place. Dans la quatrième, préparatoire au Grand Prix de Cagnes sur-Mer (G.P. du Conseil Général des Alpes Maritimes, 15ème étape du Défi du Galop) du 27 février prochain, Grandretour l'a emporté au terme d'un superbe duel avec Wysiwig Lucky. L'"Arc runner" La Boum a pris une trosième place un peu décevante. On devrait la retrouver, ainsi que le lauréat, dans un mois pour la revanche. Tanaos a survolé la dernière épreuve au programme. Ayant pris la tête peu après le tournant final, ce pensionnaire de Marc Pimbonnet a profité du terrain lourd pour creuser un bel écart et terminer avec plusieurs longueurs d'avance sur Puertobanus, Zenside et Louis' Lover. BONNES NOTES :Deuxième du Quinté+, Question d'Or (114) a une épreuve de ce niveau dans les jambes.

Réunion II : Vincennes

Programme : 8 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Welligton TEMPS FORTS : Dans le Prix de Biarritz, support au premier Multi de la Réunion, Statue Of Liberty, rapidement installé aux commandes de l’épreuve, a contrôlé la course d’un bout à l’autre du parcours. En effet, après un bon départ, son driver Jean-Michel Bazire a pris le soin de bloquer la course pendant près de 1000 mètres avant de placer une brusque accélération dans le tournant final et de vivre sur son avance. La deuxième place est revenue à Miss Lady Effet, toujours placé dans le dos du leader, qui a conservé courageusement le premier accessit malgré la bonne attaque de Samara de Faverol, troisième. Soraya du Bouffey, quatrième, a complété la bonne combinaison du Multi. Course Européenne pour chevaux montés, le Prix de Pontrieux a vu le succès de l’Allemand, Wellington, qui s’est imposé comme un concurrent déclassé. En retrait, la deuxième place est revenue à Mainstream, qui n’a jamais pu être totalement lâché par son partenaire. Quelizac a pris la troisième place à l’issue d’une bonne fin de course mais dans des allures limites pour finir. Dans le second Multi de la Réunion, le Prix de Corlay, Pensée Mika, en tête puis couverte par un adversaire, a terminé la plus vite pour s'imposer sûrement. Olga, après avoir assuré ses premiers mètres de course, est venue prendre la tête à la mi-parcours tout en tirant double mais a conservé la deuxième place devant Pavlova, toujours là, qui a pris la troisième place sans faire illusion pour un meilleur classement. Ollé du Buisson a pris la quatrième place. Dans le Prix de Corlay, Royal de Tillard, toujours au sein du peloton, a profité d'un passage le long de la corde pour gagner des rangs et a disposé de ses rivaux pour finir. Roy de Vore, toujours là, a fait illusion pour la victoire dans le tournant final mais a dû se contenter de la deuxième place. Ready For Foot a pris la troisième place après la disqualification d'un concurrent. BONNES NOTES : Wellington (308), premier, est déclassé aux gains. Rohant d'Echal (702), premier, semble posséder une belle marge de progression. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !