Plat Publié le lundi 1 novembre 2010 à 15h45

Quinté Plus : Cabaretune a du poids sur les épaules


L'hippodrome de la Solle à Fontainebleau accueille le Quinté Plus du jour réservé aux stayers sur 3000 mètres, au sein d'une réunion qui fera la part belle aux jeunes chevaux tout au long de huit courses. En simulcasting et quelques centaines de kilomètres plus au Sud, neuf épreuves de galop se disputeront sur la PSF lyonnaise tandis que la journée de courses se clôturera par une nocturne sur l'hippodrome de Paris-Vincennes, riche elle de sept courses dont le Prix Marcel Dejean, Groupe III pour pouliches de 2 ans.

Réunion I : Fontainebleau - Début des opérations à 12 h 40

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Stéphane Pasquier Le Cheval de la Réunion : Cabaretune COURSES : Prix de la Plaine des Sablons Un lot très moyen. C'est pourquoi on fera confiance à Cabaretune, écrasé sous 60.5 kilos suite à son dernier succès (mais avec Thierry Thulliez). Face à des chevaux venant de deuxième partie de handicap divisé ou de Réclamer, il peut surmonter son handicap. Le terrain très souple ne devrait pas le gêner. Gallardo semble une valeur sure pour les places. A l'arrivée de chacune de ses courses, cela fait des années que le cheval est au top de sa forme. Il mériterait une victoire. Adepte de la distance et avec 56 kilos, il peut la trouver. Pour les places, on retiendra Marlow, dont la dernière performance est à laisser de côté, le cheval ayant voulu passer sous sa stalle. S'il ne fait pas de facéties au départ, il sera à l'arrivée. Spidello est plutôt un habitué des deuxièmes parties de handicap divisé, mais, dans ce lot moyen et avec 53 kilos, il peut faire l'arrivée, tout comme Indian Singer, plus performant dans les réclamers, mais ayant déjà gagné sur le parcours. On se méfiera de l'allemand Khadar, monté par Dominique Bœuf, qui monte de catégorie. Kissavos est au sommet de sa forme. Une question demeure : tiendra-t-il la distance ? Olivier Peslier sera là pour l'aider. Même problèmatique pour By Dariole, qui peut bien faire, mais n'a couru qu'une seule fois sur une distance similaire (3.100 mètres), pour un résultat correct sans plus. Prix de Barbizon Longtemps absent des pistes, El Comodin a rassuré lors de son retour en piste le 15 octobre dernier sur l'hippodrome de Fontainebleau. Il s'était imposé facilement avec 59 kilos sur le dos. Bénéficiant de la décharge de son jockey, il s'impose comme le favori de l'épreuve. On suivra Mafra, qui redescend sérieusement de catégorie. Avec 54.5 kilos et Stéphane Pasquier en selle, elle s'annonce redoutable. Milongo est le plus argenté de la course et vaut largement ce lot. Lucky Saddle est en forme. Méfiance avec Kadabi, habitué à des pelotons plus coriaces. Prix des Gorges d'Aremont En forme, Group Captain peut bien faire dans ce petit handicap. Il lui faudra toutefois compter sur Rabahhla, en progrès constant, et qui peut bien s'imposer dans ce lot de faible niveau. Fonaba vient de reprendre du moral dans un Réclamer, et peut bien renouer avec le succès. Mais elle devra se méfier de Group Captain, qui l'a battue en dernier lieu, et semble revenir en forme. Il lui faudra toutefois gérer ses 58 kilos (Fonaba n'en porte que 54). A True Dream est assez régulier ces derniers temps pour avoir quelques preneurs. Dans ce lot, Beaubahhare peut bien faire, tout comme Heartlove De Plé, avec seulement 51 kilos. LES ACTEURS : Stéphane Pasquier est en forme ! Il ne se déplacera pas à Fontainebleau sans quelques ambitions.

Réunion II : Lyon-La Soie - Début des opérations à 12 h 25

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Franck Blondel Le Cheval de la Réunion : Tuaoi COURSES : L’Express de Lyon Huit chevaux d’âge s’affrontent sur les 1100 mètres de la PSF lyonnaise. Malgré sa charge, Tuaoi est suffisamment rompu aux dures luttes des gros handicaps pour arriver à bout de l’opposition qui lui est proposée. Parmi celle-ci, Rogalt aura pour lui sa forme, victoire au Croisé-Laroche il y a peu, tandis que Magic Box, associé au régional de l'étape Antoine Sanglard, est capable de disputer l’arrivée. Prix du Centre d’Entraînement de Chazey Même si sa dernière prestation deauvillaise est aussi due à un déroulement de course favorable, Lord Howe semble apprécier la PSF (victoire à Deauville cet été). Associé à Franck Blondel et muni d’œillères, il peut légitimement disputer les premiers rôles. Argences fait régulièrement ses courses, Bouffeylight, sur sa victoire à Vivaux au début du mois, et Sendrillon d’Or, la meilleure valeur théorique du lot, paraissent tous capables de se montrer à leur avantage. Prix de l’Isère Le lot n’est pas facile à déchiffrer dans ce petit handicap. Tentons néanmoins le pari avec Horizon Lointain, associé à Ioritz Mendizabal, et qui avec des conditions à priori défavorables (poids, corde), peut progresser sur sa rentrée de Mont-de-Marsan. Brévan et Carimo sont confirmés sur le sable tandis que Maidstone Mealy affihe une plaisante régularité qui plaide en sa faveur, et que Don Pélayo est capable d’accrocher une place en bout de combinaison. LES ACTEURS : Franck Blondel ne va pas chomer lors de cette réunion lyonnaise où il disputera chacune des neuf épreuves avec des chances de briller comme avec Lord Howe (403) ou Bakchich (111).

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Union d'Urzy COURSES : Prix Lameia Des 3 ans n’ayant pas gagné 26 000 euros s’affrontent sur les 2850 mètres de la Petite Piste. Tibetain Jiel reste sur trois belles victoires en province et devrait rallier de nombreux suffrages au sein de ce lot. Mais Take, deux victoires en trois sorties au Croisé-Laroche, Tiznit, qui faisait récemment sa rentrée, Tafaiko Sax, en forme pour l’entraînement de Jean-Luc Dersoir, affichent des prétentions. Tiburce de Léau, plaisant quatrième sur cette piste en dernier lieu, et Tégévé du Mont, qui s’est récemment révélé au grand public en l’emportant à Enghien, peuvent être aussi retenus pour les accessits. Prix Marcel Dejean – Groupe III L’épreuve de Groupe et temps fort sportif de la soirée vincennoise s’adresse aux pouliches de 2 ans sur 2200 mètres. Union d’Urzy, invaincue en trois sorties pour l’entraînement de Thierry Duvaldestin et la casaque Augustin-Normand, va tenter de maintenir le cap. Ustania reste sur une étonnante série de cinq accessits d’honneur et Eric Raffin tentera de l’aider à briser le signe indien. Mais Une Lady de Nappes est bien revenue battre cette dernière sur cette piste en dernier lieu et pourrait bien créer la surprise. Prix Angelina Parmi ces femelles de 4 ans s’affrontant sur 2850 mètres, Sissi Morainville fait face à une opposition qu’elle semble pouvoir maîtriser suite à ses deux belles places acquises sur cette piste. Mais Sofia de Vandel, déferrée des quatre, associée à JMB et à reprendre sur sa dernière sortie et Sissi du Morin, dont la forme et la régularité sont indéniables, tenteront de lui rendre la tâche difficile. LES ACTEURS : Toujours redoutable, Jean-Michel Bazire drivera à cinq reprises au cours de cette nocturne vincennoise. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !