Plat Publié le samedi 30 octobre 2010 à 15h54

Quinté Plus : Cadikos décroche enfin une victoire à Auteuil


A Auteuil, en Réunion I, la jeune génération a été tout particulièrement à l'honneur, avec quelques très belles performances acquises dans un terrain pénible. Cadikos a quant à lui décroché une première victoire à Auteuil dans le Quinté Plus du jour. A Compiègne, s'est déroulée une réunion de plat de moindre importance où les 2 ans Eskadi et Face The Gipsy ont notamment perdu leur statut de maiden.

Réunion I : Auteuil

Programme : 9 courses d'obstacle L'homme de la Réunion : Christophe Pieux Le Cheval de la Réunion : Katenko TEMPS FORTS : Prix Céréaliste Cadikos s'est imposé au terme d'une belle ligne droite dans le Prix Céréaliste. Il a devancé Formosa Joana Has, très gênée par Quietly Winner à la sortie du tournant final, mais qui a su courageusement se reprendre après le saut de la dernière haie, finissant très bonne deuxième. Rhode Island n'a pas pu résister au retour de sa concurrente et est troisième. Quietly Winner, entré en tête dans la ligne droite mais ayant commis une faute au saut de la dernière haie, est quatrième. Winter Symphony est cinquième. Cela faisait un bout de temps que Cadikos n'avait pas passé le poteau d'arrivée en tête... Pas depuis ses débuts en compétition, en mai 2008 ! Il lui aura donc fallu un an et demi pour renouer avec le succès. Il s'agit par ailleurs de la première victoire du cheval à Auteuil, où il enchainait régulièrement les bonnes performances. Une bien jolie victoire bien méritée pour Cadikos et son entraineur, Pascal Journiac. Prix Pré Catelan Tarabel s'est imposée dans le Prix Pré Catelan, venant entre les deux dernières haies, et prenant facilement le meilleur sur le plat. Theleze est deuxième, après avoir bien fini. Tisane, l'animatrice de la course, a fait une faute sur la dernière haie, et a dû se contenter de la troisième place. Tarabel a laissé une très belle impression pour ses débuts sur les haies. La pouliche s'est en effet imposée avec classe, sachant bien se relancer sur le plat après un parcours sans faute. C'est ce que l'on appelle des débuts prometteurs, et Tarabel sera revue avec intérêt en compétition. Prix Triquerville Katenko s'est imposé très facilement dans le Prix Triquerville, venant à la hauteur de Line Salsa au saut de la dernière haie et la dépassant aisément sur le plat. Line Salsa n'a pas pu se relancer dans les derniers mètres et est deuxième. Hillbilly, malgré quelques erreurs dans le parcours, est troisième à distance. Katenko est très estimé par son entraineur, Jehan Bertran de Balanda, qui voit en lui un cheval d'avenir. A suivre, donc. Prix Claude le Lorrain Rhialco s'est imposé dans le Prix Claude Le Lorrain, résistant jusqu'au bout à l'attaque de Good Bye Simon, bon deuxième. A distance, Viotti est troisième. Longtemps absent des hippodromes, Rhialco semble être revenu à son meilleur niveau. Revenu à Auteuil en septembre 2010, Rhialco a décroché un deuxième succès, en deux sorties, toujours à Auteuil. Il a ainsi décroché la deuxième Listed de sa carrière. BONNES NOTES : Massena (301) a beaucoup tiré mais a réussi à s'emparer d'une belle deuxième place, alors qu'il était le top weight de son épreuve. Encore perfectible, il pourrait bien faire lors de ses prochaines sorties. Formosa Joana Has (408) est deuxième après s'être fait sérieusement tamponner à la sortie du tournant final. Sans cet incident, elle semblait en mesure de l'emporter. A reprendre absolument.

Réunion II : Compiègne

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Clément Cadel Le Cheval de la Réunion : Hammerfest TEMPS FORTS : Prix de Montmarin et Prix de Francières Dans ces deux maidens réservés aux 2 ans, Eskadi s’est imposé pour sa deuxième sortie publique au prix d’une belle ligne droite sous la monte de Yannick Letondeur, devant Golden Boy, bien revenu de l’arrière-garde, et Smokescape, troisième. Chez les pouliches, c’est Face The Gipsy, associée à Flavien Prat, qui a réalisé des débuts victorieux. Quelque peu reprise à 400 mètres du but, la pouliche entraînée par Tony Clout a pris le chemin de la corde quelques dizaines de mètres plus loin et a bien accéléré pour finir, de manière a régler plaisamment ses adversaires. Rose The One a bien fini à l'extérieur pour prendre un probant premier accessit devant Sagy, troisième. Prix de Cannectancourt Dans ce petit handicap réservé aux chevaux d’âge, c’est le 5 ans Adios Padre qui a enlevé le deuxième succès de sa carrière en résistant de justesse au retour d’Icy River. Monté par Matthias Sautjeau, le hongre a offert un succès à l’entraînement de Mme André E. Gareau. Pour les accessits et en léger retrait, Chant de Guerre a subtilisé la troisième place sur le poteau à Apollomia qui a remarquablement su maintenir son effort seule et en pleine piste durant toute la ligne droite. Prix de Thiescourt Toujours dans le sillage de l'animatrice Loustone, Dream Melody est venue prendre le meilleur peu après l'entrée de la ligne droite pour bientôt s'échapper et rallier le poteau en tête avec plusieurs longueurs d'avance. En léger retrait, Elegant Dancer a très bien fini sous la poigne de Grégory Benoist, pour venir enlever le premier accessit à Queen du Vallon, elle aussi bien venue finir. Animatrice des débats au départ, Loustone a dû se contenter de la quatrième place. BONNES NOTES : Plus connue sur les obstacles, Apollomia (714) a remarquablement fini seule et en pleine piste, prenant la quatrième place de la deuxième épreuve d'un petit handicap. Cette performance révèle une qualité certaine et cette élève de Mlle Siné reste à suivre.

Réunion III : Graignes

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Quéno de Montfort TEMPS FORTS : Prix Raymond Rigault Le Prix Raymond Rigault était le temps fort de cette semi-nocturne disputée à Graignes, avec notamment la présence de chevaux de grande classe en préparation pour le prochain meeting d'hiver de Vincennes. Quéno de Montfort visait quant à lui cette course dans laquelle il était très bien situé au premier échelon. Venu rapidement au commandement, il n'a jamais été inquiété par Pensée Mika, toujours vue dans son sillage. Quelle Copine, vite revenue des 25 mètres, a conservé la troisième place devant la championne Surabaya Jiel, qui a tracé un magnifique parcours de préparation. Prix Communauté de Communes de la Région Le Prix Communauté de Communes de la Région voyait s'affronter des chevaux d'âge bien connus au trot monté. Franck Nivard a plongé côté corde dans la phase finale avec Presto Perrine pour venir ajuster d'un petit nez Rive Droite, qui semblait pourtant avoir course gagnée en pleine piste. Très patiemment monté, Quicky Oa a pris une encourageante troisième place devant Pacha de Fham, qui a un peu faibli sur la fin. BONNES NOTES : Surabaya Jiel (616), gagnante de Groupe I sous la selle, a tracé un magnifique parcours dans le Prix Raymond Rigault samedi à Graignes, concluant quatrième et première concurrente des 50 mètres. De bon augure avant les grandes joutes hivernales ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !