Plat Publié le dimanche 16 mai 2010 à 16h00

Quinté Plus : Calbuco et Derison lutteront pour la victoire


Pour ce lundi 17 mai, de belles courses sont à prévoir sur les trois hippodromes qui animeront les Réunions. En Réunion I, de très bons galopeurs seront au rendez-vous à Maisons-Laffitte pour disputer le Prix d'Alsace, support du Quinté Plus. Les trotteurs prendront ensuite la main à Vichy pour huit épreuves prometteuses. La journée se finira à Toulouse avec huit courses de plat dont le Prix Nefta, un joli Groupe II.

Réunion I : Maisons-Laffitte - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : Pierre-Charles Boudot Le Cheval de la Réunion : Calbuco COURSES :Dans le Prix d'Alsace, support du Quinté Plus, dix-huit partants s'affronteront sur un tracé de 1000 mètres. Avec un petit numéro dans les stalles, le métronome Calbuco aura de grandes chances de remporter la course. Derison pourrait être dangereux et provoquer un duel s'il tente de décrocher la passe de trois. Prometteuse lors de sa dernière course à Chantilly le 27 avril, Maggi Fong figure parmi les outsiders susceptibles de réserver de belles surprises. Sur un parcours de 1100 mètres, les onze partants du Prix Le Sancy disputeront certainement une belle course. Tentant la passe de trois, Rue De La Victoire a de grandes chances de l'emporter. Par ailleurs, le pensionnaire de Jean-Claude Rouget a un avantage sur le très régulier Yosolito. Lors de leur dernière course ensemble, le 1er février dernier sur le sable cagnois, Rue De La Victoire n'avait fait qu'une bouchée de son adversaire en s'imposant facilement. Victorieuse à Francfort en Allemagne le 11 avril, Golden Whip a les moyens de surgir dans la phase finale pour venir inquiéter les deux favoris. Dans le Prix de Houdan, premier support du Multi de la Réunion, dix-sept partants se lanceront sur une piste de 2100 mètres. Avec son excellente forme, Ebady viendra sûrement confirmer son succès du 8 mai à Évreux. Descendant de catégorie, Fastboy devrait se montrer dangereux malgré ses piètres performances à Mont-de-Marsan le 29 mars. Des outsiders comme Marshvite ou Pelmix auront de grandes difficultés pour s'imposer dans cette modeste épreuve. Sur les 1000 mètres du Prix de Lorraine, le second support du Multi, les pronostics seront plus difficiles à élaborer. Aleandros, vainqueur le 27 avril à Chantilly, arrivera sur le parcours avec de grandes ambitions. Avec un bon numéro à la corde, Céodora pourra toutefois lui gâcher son plaisir. Nachos et Nadal ont de faibles chances de l'emporter mais restent des concurrents à surveiller dans cette course à handicap. LES ACTEURS : En selle sur Le Valentin (108) ou Platine Rose (209), Pierre-Charles Boudot ne fait pas figure de favori mais pourrait tenter de changer l'ordre des choses.

Réunion II : Vichy - Début des opérations à 11 h 55

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Sébastien Ernault Le Cheval de la Réunion :Quickly Paris COURSES : Avec ses 2850 mètres, le tracé du Prix de l'Esterel peut se révéler intéressant en début de Réunion. Sans Limites, avec son nom qui le prédestine, tentera la passe de trois. Restant sur sa dernière victoire à Caen le 17 avril, Stone Pierji peut être dangereux face au favori. Saga d'Harmonie, régulièrement placée, sera aussi probablement présente dans la phase finale. Dans le Prix Henri Berry, premier support du Multi de la Réunion, quatorze partants se lanceront sur les 2850 mètres du tracé. Quickly Paris pourrait tenter la passe de deux et figure donc comme l'un des favoris de la course. Seul Punchy serait susceptible d'assurer un duel avec le pensionnaire d'Aymeric Thomas. Nina Flony, prometteuse à Hyères le 19 avril, pourrait vouloir venir concurrencer les deux meneurs dans la phase finale. Si ce n'est Opium For Ever qui sera, dans cette course, la monture de Sébastien Ernault. Sur un parcours de 2150 mètres, seize trotteurs s'affronteront sur le deuxième support du Multi, le Prix de Vozelle. Quick Pride, à son meilleur niveau depuis sa victoire à Graignes le 8 mai, devrait continuer de contrôler librement les opérations. Pour sa part, Québécoise Amaca aura le désavantage d'être en seconde ligne. Quirinus Saint-Bar ou Quorum des Ormeaux devront faire un bon départ pour s'imposer. Dans le Prix des Alpes,troisième support du Multi, seize partants se disputeront un parcours de 2850 mètres. Fautive dans sa dernière course à Paray-le-Monial le 17 avril, Race Oaks a le potentiel pour animer la course. Pour autant, le rapide Ribera d'Hague reste sur une victoire le 10 mai dernier à Feurs et pourrait, à nouveau, exposer son potentiel. Rostrale et Rave Seven seront en forme et n'auront pas de mal à fournir de belles performances. LES ACTEURS : En selle sur Stone Pierji (310)et sur Opium For Ever (402), Sébastien Ernault a les moyens de surprendre dans cette Réunion à Vichy.

Réunion III : Toulouse - Début des opérations à 15 h 55

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : Izoko COURSES : Sur les 2200 mètres du Prix Nefta, sept concurrents se lanceront dans une belle course de Groupe II. Lauréate le 23 avril d'une épreuve similaire à Toulouse, Dahwa disputera facilement cette course malgré les deux cents mètres supplémentaires. Elle ne devrait pas craindre Al Ryma, Jade du Paon et Djesireh qui tenteront leurs chances. Dans le Prix du Capitole, douze partants au départ de 2200 mètres, Funhouse tentera la passe de deux. Il devra toutefois faire attention à Temps Perdus, un maiden qui ne veut justement plus perdre son temps comme le prouve sa prometteuse deuxième place à Bordeaux Le Bouscat le 3 mai. Bougival et Moonstorm figurent parmi les outsiders capables de remporter la course. Dans le Prix du Canal du Midi, support de l'unique Multi de la Réunion, treize partants se disputeront les 2100 mètres du tracé. Auteur de deux succès sur cette piste depuis le début de l'année, Izoko sera sans conteste le favori. Zamorano et Mr Dob, relativement décevants ces derniers temps, auront la chance de se rattraper. Prometteur, la candidature de Beetuna ne sera pas à négliger. LES ACTEURS : En selle sur Dahwa (605) et sur Salaamah (402), il est possible qu'Ioritz Mendizabal réalise un joli doublé. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !