Plat Publié le vendredi 4 juin 2010 à 16h26

Quinté Plus : Chakacha, la valeur sûre


Longchamp accueillera le Quinté Plus du jour. Right One et Chakacha se retrouvent à nouveau, et une belle lutte est attendue. Le Prix du Palais-Royal, Groupe III, verra Colonial affronter pour la première fois ses ainés. Une belle Réunion de trot à Marseille Borély, notamment avec le Prix de Levie, auquel participe Athos du Boscail II. Vichy proposera deux Multi pour une Réunion de trot en nocturne.

Réunion I : Longchamp - Début des opérations à 13 h 00

Programme : 8 courses de plat L'Homme de la Réunion : Christophe-Patrice Lemaire Le Cheval de la Réunion : Colonial COURSES :Après deux belles courses F réservées à des inédits aux origines prestigieuses, la Réunion proposera une Listed réservée aux femelles : le Prix des Lilas. De bonnes concurrentes au départ, notamment avec Via Medici, cinquième du Prix de la Grotte, ou encore Countess Lemonade, dernièrement deuxième d’une certaine Deluxe dans le Prix de la Grange aux Belles. Et, hormis son échec dans le Prix de la Grotte, rien ne peut être reproché à Givine. Le Prix du Marais sera le support du Quinté Plus du jour. La lutte entre deux concurrents qui se connaissent déjà est assez attendue : Chakacha et Right One. Les deux sont en forme, mais la préférence ira peut-être à Chakacha, exemple de régularité et montée par un certain Thierry Thulliez. Toutefois, Right One mérite sa course. Pour les places, les yeux se tourneront vers le top weight de l’épreuve, Moscow Eight, restant sur une victoire. Riviera Paradise, après quelques belles performances, à quelque peu régresser, mais peut se rattraper. Un point d’interrogation avec le rentrant Rock’N’Roll Dream, qui a déjà fait preuve de qualité et est à suivre. La belle épreuve du jour est le Prix du Palais-Royal. On attend principalement la rencontre entre l’Aga Khan Dalghar et le Godolphin Colonial, ce dernier affrontant pour la première fois des chevaux plus âgés que lui. Dalghar devra toutefois porter 58.5 kilos, tandis que Colonial n’en aura que 54, tout comme Too Nice Name, lui aussi âgé de trois ans, et dont la performance pourrait surprendre. On suivra avec attention la performance pour sa rentrée d’Only Green, souvent leader de Goldikova, mais qui ne manque pas de qualité. Quant à Lutèce Eria, elle monte de catégorie. La tache s’annonce difficile. Le Prix de Beaubourg sera support d’un Multi. Une impression de déjà-vu pour cette épreuve, de nombreux concurrents s’étant déjà affrontés le 16 mai dernier. High Ville, qui avait remporté cette course, pourrait à nouveau s’imposer, étant dans une forme incroyable et restant sur trois victoires consécutives. C’est très ouvert pour les places… Entre L’Impétieuse, Un Certainmonsieur ou encore Fly Dream, le choix s’avère délicat. Quant à Gaëlique Show, il trouve là une occasion de rattraper sa dernière course. LES ACTEURS : Maxime Guyon pour André Fabre et Christophe-Patrice Lemaire pour Alain de Royer-Dupré devraient à nouveau faire le show.

Réunion II : Marseille-Borély - Début des opérations à 13 h 25

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion :Christophe Martens Le Cheval de la Réunion : Athos du Boscail II COURSES : Epreuve qualificative pour le Critérium des Trois Ans du Sud Est. Treizième Jour reste sur un excellent début d’année 2010, et apprécie le parcours. Bien que s’élançant en deuxième ligne de l’autostart, et relativement inexpérimenté, Tabin du Pré a une carte à jouer. Trésor de Queny, s’il est sage, est aussi à surveiller. Le Prix de Bastia est une épreuve qualificative pour le Critérium des Quatre ans du Sud Est. Salomé, à la vue de ses magnifiques performances (quatre victoires consécutives), est la favorite logique de la course. Pour la contrer, on comptera notamment sur Sissi des Charmes ou le délicat Saxo Thourjan. Pour ceux qui aiment le risque, le très capricieux Short Magnum peut être une possibilité. Le Prix de Prunelli di Fium’Orbo est support d’un Multi. Pick Up Viking’s, déferré des quatre, peut briguer un troisième succès consécutif. Olala du Fruitier sera elle aussi pieds nus tout comme Nuevo Musette, et pourraient bien le contrer. On suivra aussi la performance d’Olver du Clos Roger, engagé à la limite du recul. Le Prix de Levie, course européenne et belle épreuve du jour, sera le support d’un Multi. Sans surprise, c’est Athos du Boscail II qui s’impose comme le favori logique de l’épreuve, lui qui a passé le poteau d’arrivée en tête pour un nombre de fois qui laisse rêveur. La concurrence viendra de Must de Javie, déferré des quatre et qui se plait dans le sud-est, et pourrait retrouver le chemin de la victoire après une petite période creuse. Attention à Ryder de Tagor, sur la montante, et à Orev du Reynard, excessivement bien engagé. LES ACTEURS : Christophe Martens a une carte en or avec Athos du Boscail II et Salomé

Réunion III : Vichy - Début des opérations à 19h30

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Priska des Atiaux Le Cheval de la Réunion : Jean Boillereau COURSES :Premier Multi de la Réunion : le Prix de la Montagne Bourbonnaise. A la vue de ses belles performances, c’est Reine du Vivier qui semble s’imposer comme la favorite de la course. On suivra la performance de Rose de Lapilière, déferrée des quatre et disqualifiée une fois sur deux (normalement, elle devrait cette fois finir le parcours). Attention à Rafale d’Henjeanic, qui ne manque pas de moyens, et à Roxane de Villière, sur la montante. Deuxième Multi : le Prix de Gipcy. Restant sur deux victoires, Priska des Atiaux va certainement viser la passe de trois. Attention à Perlette et à Quetty Westn, toutes deux déferrées des quatre et ne manquant pas de moyens. Quinette des Blins, la plus argentée de la course et en première ligne de l’autostart, a toutes ses chances. LES ACTEURS : Jean Boillereau possède bonnes chances avec Priska des Atiaux et Rafale d’Henjeanic. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !