Plat Publié le lundi 19 avril 2010 à 16h11

Quinté Plus : Cool Star décrochera-t-il les étoiles ?


Entre Longchamp et Vincennes, il y a de très bonnes courses pour ce mardi 20 avril. En Réunion I, dans le Temple du Galop, Cool Star a de bonnes chances dans le Quinté Plus, et deux belles courses B verront de jeunes trois ans de talent en action. Vincennes offrira notamment deux belles épreuves de monté en Réunion III, tandis que Cavaillon accueillera, en Réunion III, des chevaux de tous horizons avec deux courses européennes.

Réunion I : Longchamp - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 9 courses de Galop L'Homme de la Réunion : Anthony Crastus Le Cheval de la Réunion : Coolstar COURSES : Le Prix de la Place Vendôme (1.600 mètres) servira de support au Quinté Plus du jour, la course promet d’être rapide. Cool Star s’annonce comme un concurrent sérieux : si son début d’année 2010 n’est pas exceptionnel, il devrait apprécier le terrain et sera mené par Thierry Thulliez, très en forme, et sera pour la première fois muni d’œillères. Il y aura toutefois de la concurrence, notamment avec Staraco, qui a réalisé un très bon début d’année, Attention à Obélix, cheval allemand appréciant le sol français et dont la musique est assez agréable. Bien placé au poids, il sera monté par Dominique Bœuf, dont on connait la réussite dans les Quinté. Malgré une très mauvaise année 2010, Kfar Yona pourrait tenter de renouer avec le succès dans ce type d’épreuve. Evergrey sera, quant à elle, menée par Stéphane Pasquier, reste bien placée au poids et à une chance à défendre. Le programme comporte aussi deux belles courses B de 2.000 mètres. La première, le Prix de la Flandrie, est réservée aux pouliches de trois ans. Baahama part favorite : elle a déjà participé à un Groupe I (le Prix Marcel Boussac), même si elle n’y a pas fait d’étincelles, et est à même d’affronter un peu de concurrence. Maureenda, de son côté, a bien couru à deux ans, et il faudra voir si elle confirmera ses capacités pour cette rentrée. Il en va de même pour Catmoves. Adja à déjà couru en 2010, obtenant une jolie deuxième place, et devra confirmer. Mais attention à l’inédite Homepage, qui défend la casaque Abdullah et est issue du redoutable élevage Juddmonte Farms. Le prix du Pré Catelan est le pendant de la course précédente, réservé aux mâles de trois ans. Il y a du beau monde, Avec Mubtassim et Karatoya, tous deux engagés dans le Jockey Club et le Grand Prix de Paris. Si le deuxième est inédit, le premier a déjà bien couru à l’âge de deux ans, mais fera sa rentrée, avec un poids assez important. Tartarin, déjà fort de sa victoire en 2010, devra aussi confirmer. Attention aux inédits Friedland et Tiananmen. Le Prix d’Evreux, support du Multi, regroupera des chevaux bien connus. Chock Dee va tenter de faire oublier sa dernière sortie et possède une bonne chance. Il en va de même pour Knowledge, qui aura fort à faire avec ses 60 kilos. L’efficace et régulier Sumatra Tiger, bien placé au poids, a aussi une chance à défendre, même s’il va découvrir Longchamp. Hot Spot devrait pouvoir faire quelque chose dans cette course, tandis qu’il faudra compter sur Satchmo Bay, cheval qui a beaucoup de métier, pour une place. LES ACTEURS : Thierry Thulliez a une bonne chance de remporter le Quinté Plus. Anthony Crastus monte, de son côté, dans les deux courses B, avec un poulain et une pouliche entrainés par Elie Lellouche pour la casaque Wildenstein : une équipe très en forme.

Réunion II : Cavaillon - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Y-A Briand Le Cheval de la Réunion : Olala du Fruitier COURSES : Support du Multi, le Prix Dominique Arriu sera une belle course européenne de 2.625 mètres se courant en attelé. La tâche s’annonce difficile pour les concurrents qui doivent rendre 25 mètres, la piste de cet hippodrome ne favorisant pas le retour depuis l’arrière. Malgré un début d’année qui laisse à désirer, Ruante a quelques atouts, puisqu’elle connait le terrain et cette course : elle est la lauréate de l’année 2009. Ryder de Ragor, déferré des quatre, a réalisé une bonne course lors de sa dernière sortie, et pourrait confirmer. Attention à Malin Roro qui, malgré quelques disqualifications, a déjà réalisé de bonnes performances. Du côté des concurrents s’élançant en deuxième ligne, Pas Sans Toi et surtout Punchy restent sur de bonnes performances en ce début d’année 2010, et pourraient surprendre. Deuxième course européenne du jour : le Prix Pascal Dieu. Olala du Fruitier s’impose comme une favorite logique au regard de ses excellentes dernières performances. Elle devra toutefois se battre contre Orlock et Nasa de Ballon, qui ont effectué un début d’année 2010 assez convaincant et possèdent déjà une belle carrière. Attention aussi à Norman d’Avril qui, malgré des performances assez décevantes ces derniers temps, a déjà fait preuve de moyens et sera déferré des quatre, tout comme Gill Star. LES ACTEURS : Yannick-Alain Birnad possède de bonnes chances en tant qu’entraineur et driver dans les deux courses européennes du jour.

Réunion III : Vincennes - Début des opérations à 19 h 35

Programme : 7 courses de Trot L'Homme de la Réunion : Mathieu Abrivard Le Cheval de la Réunion : Satchmo Wood COURSES : Le Prix Adria est une épreuve montée de 2.200 mètres. On observera avec attention les débuts de Tadys de Blondel dans la discipline, lui qui a déjà brillé dans ses courses en attelé. Ti Punch River, deuxième lors de sa première course dans la discipline, a une chance ici de confirmer. Twix Kinney, cheval qui a déjà fait preuve de ressources en attelé, mais qui a la fâcheuse tendance de se mettre à la faute, bénéficiera du soutien de Mathieu Abrivard pour ses débuts en monté. A suivre. Texas Charm et Tie Break, tous deux déferrés des postérieurs, peuvent prétendre à des accessits. Pour le Prix Henrietta, course attelée de 2.850 mètres, le cheval à suivre des yeux est Satchmo Wood, drivé par Jean-Michel Bazire. Malgré une fâcheuse tendance à la faute, le cheval a donné une bonne performance lors de sa dernière course (9 avril 2010), et une confirmation de ce potentiel est attendue. Signe, dauphin de Satchmo Wood dans cette épreuve du 9 avril, a une revanche à prendre. Attention aux très argentés Sereno, Sponsor et Succès du Poto (déferré des postérieurs). Course européenne, le Prix Cornelia est à nouveau une épreuve montée de 2.850 mètres, réunissant des concurrents de bon niveau. Ola de Padd, dernièrement 4ème d’un Groupe II dans la discipline, va tenter de réitérer sa performance du 28 février 2010, où elle l’avait emporté. Mais son dauphin de ce jour, Océan du Digeon, sera présent pour prendre sa revanche, et déferré des quatre. Quel Hermés, lui aussi présent lors de cette course du 28 février (il était troisième) va tenter de se venger, est présenté déferré des quatre et sera fort de ses dernières bonnes performances. Nymphe du Dollar sera pieds nus et se doit de rattraper sa dernière mauvaise performance, tout comme Magic des Jacquets. LES ACTEURS : Avec Twix Kinney et Océan du Digeon, Mathieu Abrivard a de bonnes chances dans cette réunion. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !